Tuesday 11 December 2012

Un pas dans la tradition....un secret de famille bien gardé!

Dans quelques jours, nous célébrerons Noël.  Comme le veut la tradition... la dinde sera à l'honneur.  Personnellement...je n'aime pas beaucoup la dinde, je m'en confesse...mais année après année, à Noël, je me fais un devoir d'en manger..  Pourquoi me demanderez-vous?   La raison en est fort simple... quand j'étais petite, ce que j'aimais par dessus tout... c'était la farce...et pour avoir de la farce, ça prend de la dinde...donc... Si je ne mangeais pas de dinde, je n'avais pas de farce. Donc...

Il y a quand même une suite heureuse à tout ça, le lendemain de Noël, quand mon père désossait la dinde, il restait toujours un généreux plat de farce... qui froide faisait un succulent pâté à mettre sur du pain grillé.  Je ne me rappelle plus si je vous avais déjà parlé de cette tradition chez nous...traditions, puisque maintenant, c'est à mon tour de désossé la dinde (ce que je fais immédiatement après le repas maintenant) et de préparer le plat de farce restante...pour le petit déjeuner du lendemain.   Il n'y a jamais assez farce pour satisfaire tout le monde, mais c'est ce qui fait le charme de cette tradition.  En fait, si on réussissait à avoir assez de ce merveilleux pâté pour en manger à satiété... il y aurait beaucoup moins de charme au lendemain de Noël.  Et bien que chacun d'entre nous ait la recette et la possibilité de faire de la farce en tout temps tout au long de l'année, nous réservons ce plat uniquement au souper de Noël.  La tradition... c'est la tradition!

Les lignes qui suivent sont tout droit tirées du livre de recettes écrit des mains de ma mère.  La recette est celle de mon arrière-grand-mère, modifié au fil des cuisinières qui ont ajusté les assaisonnement et les épices avec les années.  Je peux vous assurer que la recette de ma mère est la meilleure au monde! Ok, je vous le concède, mon opinion est biaisée...mais  que voulez-vous.... la tradition... c'est la tradition!


Comment cuire une dinde:
Cuire au four à 325 F ou 160 C.
Grosseur                                                     farcie                   non farcie
6 à 8 livres (3 à 3.5 kg)                      3 à 3 1/4 heures           2 1/2 à 2 3/4 heures
8 à 10 livres (3.5 à 4.5 kg)                 3 1/4 à 3 1/2 heures     2 3/4 à 3 heures
10 à 12 livres (4.5 à 5.5 kg)               3 1/2 à 3 3/4 heures     3 à 3 1/4 heures

Quelques conseils:
Pour déterminer la grosseur de la dinde dont vous aurez besoin, figurer 450 gr (1 livre) par portion.
Si la dinde est congelée, la faire dégeler au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours (Jamais sur le comptoir!)
Pour la farce, compter 250 ml (1 tasse) de farce pour 900 gr (2 livres)de dinde et ne farcir la dinde que lorsqu'elle est prête à rôtir.
Retirer toujours la farce de la dinde avant de réfrigérer les restes.

Pour vérifier si la dinde est cuite, insérer un thermomère à l'intérieur de la cuisse.  La température interne appropriée devrait être de 180F (82 C) pour une dinde farcie et de 170F (77 C) pour une dinde non farcie.

FARCE:  (note de moi-même... c'est la partie la plus intéressante!!!)

Dans un robot culinaire, ou au couteau si vous avez la patience, hacher finement
2 branches de céleri
1 oignon.
Faire chauffeur un peu de beurre et y faire suer l'oignon et le céleri.

Déposer ensuite dans le robot (ou au Hache viande) 1/2 à 3/4 livre (225 à 350 gr) de foie de poulet (ou de dinde) et réduire en purée.  Ajouter cette purée au mélange d'oignon et faire cuire pour perdre la couleur foncée. Ajouter ensuite 1 tasse de mélange à farce du commerce (celui dont on se sert est le mélange de marque Grissol). Le mélange doit être sec... (ou de chapelure Panko que vous aurez assaisonné de sel et de poivre avant) Mouiller avec un peu de cognac ou de brandy (la quantité dépend de vous!) puis du bouillon de poulet pour mouiller le tout.pour avoir une consistance épaisse et que tous les ingrédients soient humidifiés .  Retirer du feu et laisser refroidir un peu.  Ajouter alors 1 oeuf battu, et au goût...du sel du poivre et des assaisonnements à volaille du commerce (ou vos herbes préférées... important, ça prend un peu de sauge dans votre mélange, c'est vraiment meilleur!)

Faire bien refroidir avant de farcir la dinde.

La farce ne sera pas aussi bonne si elle ne passe pas par la cuisson dans la dinde. C'est ce qui est le plus triste de toute cette histoire...

Un avertissement, cette farce peut créer une dépendance sévère! 

Voilà, vous avez maintenant la recette de ma mère, de ma grand-mère et de mon arrière grand mère...et dans quelques années, je suis certaine que ce sera aussi la recette de mes enfants!  Que voulez-vous.... la tradition... c'est la tradition!

No comments:

Post a Comment