Thursday 13 December 2012

Petit dessert ou l'art d'être inventif

Vous arrive-t-il de vous procurer un fruit ou un légume pour lequel vous n'avez aucune idée quoi faire avec?  Moi, ça arrive tout le temps.  Si j'ai le malheur d'aller dans une fruiterie, le contenu des comptoirs crie littéralement prends-moi, prends-moi!!!  Dois-je vous préciser que parfois, ça complique mon existence.  En fait, j'ai horreur du gaspillage alors pourquoi est-ce que je prends des trucs que je ne connais pas?  Esprit d'aventure sans doute...   C'est ce qui m'est arrivé encore avant-hier.... il faut que je vous dise que depuis 2 jours, la grippe a eu le meilleur de moi-même et je traîne misérablement ma carcasse entre la chambre et le salon, ingurgitant tasse sur tasse de tisane réconfortante....

Donc...Mardi après-midi, je regarde ce que j'ai de disponible sous la main....et j'ai un coing...Tiens je ne me rappelle même pas l'avoir acheté celui-là.  Qu'est-ce que je pourrais bien en faire....

Avec 1 seul coing, et 4 personnes à nourrir....il faut vraiment user d'imagination...donc...ah tiens je sais... un croustillant au coing... facile, je fais des croustillants aux pommes régulièrement....  mais je n'ai qu'un seul coing... hmmm!

Un autre tour d'horizon et j'aperçois des figues sèches qui ont eu des jours meilleurs...elles sont VRAIMENT sèche, à la limite du dur et immangeable....ah..et voilà des prunes séchées...non,non, pas des pruneaux, des prunes.... celles là viennent d'une épicerie russe...  J'ai aussi des pelures d'orange venues du quartier chinois (je m'en sers pour parfumer le thé...que je bois beaucoup trop!) ah et des baies de goji... ça, il paraît que c'est un des meilleurs anti-oxydants sur le marché...mais honnêtement, ça ne goûte pas grand chose...ok... je pense que ça y est.... je passe à l'action:

Dans une casserole déposer le coing pelé et coupé en languettes comme on fait pour les pommes, quelques figues, 5 ou 6 morceaux de pelures d'orange ou moins à votre goût, et quelques tranches de prunes séchées... vous pourriez aussi ajouter des raisins secs dorés, mais je n'en avais pas sous la main.  Amener à l'ébullition et laisser mijoter environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les fruits soient tout juste tendres.  Ajouter une poignée de baies de goji 2 minutes avant la fin de la cuisson.

Égoutter  (J'ai gardé l'eau de cuisson pour faire du pain aux fruits...que je ferai un peu plus tard cette semaine)

Bon... c'est bien beau tout ça, mais c'est vraiment pas très sucré....  j'ai donc coupé les figues et les prunes en morceaux et j'ai retiré toutes les pelures d'orange.  J'ai gardé 2 morceaux de pelure que j'ai haché finement.  Ensuite...Tiens... un souvenir de voyage.... j'ai du miel de Cuba....quelques cuillérées de miel et... pour le goût.... quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.  Il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup parce que le goût est puissant, et vous ne voudriez pas que ce si bon mélange ne goutte que le parfum!!!

Donc... j'ai beurré des mini-cocottes  et j'y ai séparé mon mélange de fruits.  Voilà, maitenant, il faut une croûte....  Ce que j'ai utilisé me rappelle le moyen-orient... je reste donc sur ce thème  et...plutôt que le traditionnel mélange à croustillant (gruau, farine, beurre, cassonade)  je décide de prendre des amandes moulues...oui, ça aussi j'en avais qui traînaient depuis quelques temps...
donc

1 sac de 100 gr d'amandes moulues
quelques cuillérées de farine, de beurre et de cassonnade.  On mélange délicatement pour obtenir une texture grumeleuse et on répartit sur les fruits.

Ensuite, il ne reste plus qu'à enfourner à 375F pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que le dessus du croustillant commence à dorer.

Je vous jure que vous n'avez jamais mangé rien de tel....et c'est vraiment très, très bon!

Vous pouvez composer ce croustillant à l'infini, en variant les fruits, et les agents sucrants, les parfums que vous pouvez ajouter ou pas, les ingrédients de la croûte... en fait, vous devez garder le mélange farine cassonade et beurre, mais pour le reste... les poudres de noix, le flocons de céréales, les noix en lamelles, etc, etc, etc sont autant de possibilités qui s'ouvrent à vous.  Laisser marcher votre imagination...et... osez ce fruit inconnu qui crie si fort pour que vous le preniez...on ne sait jamais, ce sera peut-être votre prochain fruit préféré de tous les temps!

No comments:

Post a Comment