Wednesday 26 December 2012

une sauce hallucinante pour pâtes

D'accord, je vais commencer par le bémol.... Moi, personnellement, j'ai absolument adoré cette sauce.  Au niveau de mon entourage, les opinions sont partagées...mais fiez-vous à moi... c'est ben ben bon... Cette recette est a été inspirée d'une création de Rachael Ray diffusée le 24 décembre 2012 à la télé.  J'ai adapté les ingrédients et les quantités avec ce que j,avais sous la main ou qui était disponible facilement près de chez moi.

Je pense que c'est le "changement" par rapport à ma sauce de d'habitude qui est à l'origine de la dissention familiale.   Cette sauce se sert avec des pâtes courtes, type rigatoni.  Servir généreusement saupoudré de parmesan frais râpé.

Je vous laisse la recette...  Essayez-là....vous ne le regretterez pas!

Sauce pour pâtes, spécial Noël

Huile d'olive
3 tranches de bacon coupé en petits morceaux
1 roti de palette de veau d'environ 1 kg
sel et poivre
2 ou 3 carottes hachées fin
2 ou 3 branches de céleri hachées fin
2 oignons hachés fin
3 ou 4 gousses d,ail hachées
Herbes:
2 c. à table de romarin frais(ou 1 c. è thé de romarin séché)
2 c. table de thym frais (ou 1 c. à thé de thym séché)
2 c. à table de sauge fraîche (ou 1 c. à thé de sauge séchée)
1 c. à thé d'origan séché
1 pincée de clou de girofle moulu
2 tasses de vin rouge italien robuste
1 petite boîte (114 gr ou 5 1/2 on) de pâte de tomates
1 boîte (284 gr, 10 on) de consommé de boeuf non dilué
1 grande boîte (1 litre, 28 on) de tomates en cubes
6 saucisses italiennes douces
6 saucisse italiennes fortes


Pâtes courtes de type rigatoni, cuites
Fromage Parmesan, Romano, Grana Panado ou Peccorino au goût

Dans une cocotte de fonte (ou une grande cocotte autre, mais je préfère la fonte), faire revenir le bacon dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit croustillant.  Retirer de la cocotte et déposer sur un papier absorbant.   Dans l'huile qui reste au fond, Faire revenir le roti de palette et faire dorer.Retirer de la cocotte.

Ajouter les légumes et faire revenir en remuant 5 minutes environ. Ajouter la pâte de tomate et les épices et faire cuire en remuant pendant 2 ou 3 minutes.  Verser le vin , le bouillon de boeuf et les tomates et amener à ébullition,  Remettre le roti ainsi que le bacon dans la cocotte.  Mijoter doucement pendant 2 1/2  à 3 heures, peut-être même plus.  L'idée est que la viande se détache facilement des os... très, très très facilement.
Retirer la viande de la casserole, désosser et dégraissez complètement la viande.  Effilocher et remettre dans la casserole.

Faire refroidir puis déposer au frigo pour plusieurs heures. Dégraissez la sauce.

Retirer les boyaux des saucisses.  Dans un peu d'huile, faire cuire la chair des saucisses en écrasant bien avec une cuillère de bois.  Ici, l'idée, c'est d'avoir une viande cuite grumeleuse... pas de boulettes,,,  Assurez-vous que la viande commence à griller et ait une belle couleur dorée.  Égoutter la viande à l'aide d'un tamis.  Quand toute le gras a fini de s'égoutter.  Ajouter la chair de saucisse dans la sauce.  Réchauffer la sauce et servir sur des rigatonis ou autre pâte courte.  Saupoudrez de fromage râpé.

Voilà!  C'est un peu long j'avoue...mais c'est ben ben bon!

No comments:

Post a Comment