Saturday 7 January 2012

La fin d'une belle journée!

Certains diront, c'est une journée d'enfer, mais moi, je vous assure que non!  J'ai passé la journée derrière mon fourneau...ou presque. 

J'ai fait toutes sortes de choses, du pain, des chaussons (empanadas), des cretons, du boeuf au brocoli, et finalement, ce soir, des muffins...mais pas n'importe quel muffin.... des muffin aux canneberge et à l'amande.  J'y reviens dans quelques lignes.  Avant, je veux vous parler de mes cretons.

Je vous ai déjà donné la recette il y a plusieurs mois... elle commençait avec 1 livre (450 gr de porc haché).  Je n'avais pas de porc haché, pas plus que je n'avais de veau haché, mon choix no 2.  Je fais le tour du frigo, j'ai du poulet haché.... des cretons au poulet?  Jamais je n'aurais pensé faire des cretons au poulet... c'est dans mon vocabulaire... une hérésie!  Et bien.... je me trompais.    J'ai repris exactement la même recette en remplaçant le porc par le poulet et.... ah zut, je n'avais pas de lait non plus... pas de crème...  je fais le tour du frigo... tiens, du yogourt nature.... pourquoi pas, c'est un produit laitier après tout... tant qu'à commettre une hérésie, autant le faire en grande!  Alors oui, les cretons sont un succès.  Ils sont absolument parfaits!  Et...parce que j'ai pris du poulet extra-maigre et du yogourt nature sans gras.... ils sont aussi beaucoup plus pauvres en calories que les originaux.... un bonus pour la diète de janvier!

Vous voulez la recette modifiée?  Bon d'accord, je vous la donne... toute simple et vraiment bonne

1 livre de poulet haché extra-maigre (450 g)
4 biscuits soda émiettés
2 gousses d'ail hachées
1 oignon moyen haché fin
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 c. à thé d'épices à creton
1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature sans gras

Bien mélanger les ingrédients.  Faire cuire 10 minutes à puissance élevée au micro-ondes.  Bien remuer pour défaire les grumeaux,  Remettre au micro-ondes 10 minutes additionnelles.  
Verser au robot culinaire et mixer 1 ou 2 minutes, juste assez pour ne pas avoir de gros morceaux, mais pas assez pour avoir l'air d'un pâté de foie.
Verser dans des plats individuels et réfrigérer quelques heures avant de déguster.


Pour finir cette belle journée,j'ai fait de super muffins...sans gras... ben oui, j'essaie moi aussi!
J'avais oublié un sac de canneberges dans mon frigo... et je suis tombée sur cette recette... que j'ai modifiée bien sûr. J'aurais du obtenir 12 muffins... j'imagine que je n'avais pas la main assez généreuse, j'en ai eu 14 d'environ 110 calories chacuns.  Ils sont délicieux et moëlleux.

Muffins aux canneberges et à l'amande

1 1/4 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de semoule de maïs
1/2 tasse de sucre
1 c.à table de poudre à pâte
1 tasse de yogourt nature sans gras.
2 c.à table d'eau froide
2 blancs d'oeufs
1 c.à thé d'extrait d'amande
1 tasse de canneberges fraîches (ou congelées s'ils ne vous en restent plus de fraîches)

Mélanger les ingrédients secs dans un bol.  Mélangez les ingrédients liquides dans un autre bol.  Hachez grossièrement les canneberges.

Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez juste assez pour humidifier les ingrédients secs  C'est toujours la même chose avec les muffins.  Si vous mélangez trop, ils deviennent durs et pas très bons.  alors mieux vaut qu'il reste un peu de farine sèche au fond de votre bol que de manger du béton!
Ajoutez ensuite les canneberges et pliez délicatement le mélange pour incorporer.  Il ne faut pas trop travailler le mélange, la santé de vos dents en dépend!

Ici, vous avez 2 choix, vous pouvez vaporiser un enduit anti-adhésif dans vos moules à muffins ou faire comme moi et utiliser des "jupes à muffins" soit en papier, soit en silicone.  Personnellement, je préfère le silicone, mais dans 20 ans d'ici, ils nous diront probablement que c'est cancérigène.... alors, le choix vous appartient.  Si vous utilisez les "jupes" de papier, déposez en 2 dans chaque moule.  Ça empêche vraiment de coller et vous pourrez toujours récupérer la 2e jupe si votre muffin se comporte comme tout bon muffin bien élevé!

Enfournez le tout dans un four préchauffer à 350F pendant environ 18 minutes.  Sortez les moules du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler.  Retirer la jupe de silicone ou la 2e jupe de papier si vous voulez et laisser refroidir (si vous pouvez attendre) sur une grille.

De très bons muffins, juste pour manger....    Bon appétit!

1

No comments:

Post a Comment