Wednesday 4 January 2012

une touche de Mexique dans le lunch

Décidément, j'ai beaucoup de coups de coeur alimentaires.... Je dois encore faire une confession... j'adore les avocats!  Pas n'importe lesquels, les avocats Hass... Vous savez, ceux dont la pelure est très foncée, un peu granuleuse, qu'on vend à l'unité ou mieux encore en filets de 5. Si je m'écoutais, j'en mangerais tous les jours... non, j'exagère peut-être un peu, si je faisais ça, il n'y aurait plus de place pour les asperges, le poireau, les aubergines, les okras, les carottes, le poivrons.......et j'en oublie, tous ces magnifiques légumes que la nature nous offre si généreusement, tous ces beaux et savoureux légumes aux caractères si différents les uns des autres, ces petits joyaux qui apportent variété et couleur à des repas qui autrement, seraient bien routiniers


Bon, assez!  un peu de contrôle....  Donc... j'adore les avocats. J'ai un faible pour le velouté de sa chair... je salive juste à l'idée d'un morceau d'avocat arrosé de jus de lime....  oui, une Junkie... je sais, je n'y peux rien.

Donc... en bonne junkie, j'essaie d'assouvir ma passion le plus souvent possible.  Si la guacamole de mon amie Carolina trône souvent sur la table, ce n'est hélas pas suffisant.  Il faut dire que j'ai plusieurs junkie de guacamole dans ma maison... Alors si je veux vraiment succomber, je dois apporter le précieux légume (en fait, c'est un fruit au sens botanique, mais bon... passons) dans mon lunch!  Pas toujours évident. 

Voici donc une salade de mon cru, qui j'espère saura vous séduire, non seulement par son goût, mais aussi par ses couleurs.  C'est un super lunch, je vous en fait le serment!

1 tomate italienne en petits cubes
quelques tranches fines d'oignon rouge
1/4 de concombre anglais ou de concombre de jardin épépiné, en cubes
1/4 tasse de maïs en grain (utiliser du maïs congelé, il aura le temps de dégeler avant le dîner et gardera votre salade bien fraîche)
1/2 poivron vert en petits dés

1 petit avocat

le jus d'1/2 lime
1 ou 2 pincées de poudre de cumin
1 ou 2 pincées d'origan
sel de mer
poivre frais moulu
cayenne ou un autre piment moulu/ ou encore du paprika doux ou fumé pour la varier


Préparez tous vous légumes et la coriandre et déposez dans votre plat pour emporter.Déposez la demi-lime bien en évidence  Dans un tout petit contenant (J'utilise un "mini pour-tout" Tupperware)  mélangez vos assaisonnements.  Apportez l'avocat à part. Malheureusement, vous ne pouvez le préparer d'avance car il noircira, et personne ne veut d'un avocat noirci!   Vous aurez besoin aussi d'un couteau, d'une cuillère et bien sûr d'une fourchette pour déguster.

Vous pouvez aussi dans un autre contenant apporter une protéine, crevettes, haricots rouges ou noirs, poulet, tranches de boeuf cuit, fromage râpé... utilisez votre imagination

Au moment du dîner, vous coupez l'avocat en deux et faites un damier dans la chair, puis, à l'aide de votre cuillère, vous dégagez les cubes d'avocats de la pelure. et ajoutez-les à votre salade.  Arrosez de jus de lime et parsemez des assaisonnements.  Bien mélanger.  Ajoutez si vous le désirez une protéine, mais franchement, ce n'est pas absolument nécessaire.  C'est tout! 

Vous n'avez pas besoin d'huile, l'avocat en contient suffisamment. 

Vous pouvez aussi inclure de la laitue "tranchée" finement.  J'ai un frisson juste d'écrire de trancher la laitue, mais il faut ce qu'il faut... donc, si vous choisissez de faire de la laitue effilochée, utilisez de grâce un couteau non métallique!  Ce merveilleux petit outil empêche votre laitue de "rouiller" et croyez-moi, ça marche!

Voilà.... Il ne vous reste qu'à déguster cette jolie salade colorée qui vous énergisera pour l'après-midi.  Je vous suggère d'accompagner la salade d'un petit pain ou de quelques craquelins ou encore mieux, de tortillas de maïs en croustilles maison.  (couper des tortillas de maïs en triangles, les déposer sur une tôle à biscuits que vous aurez légèrement vaporisé d'huile... j'utilise toujours un vaporisateur  d'huile d'olive Pam pour ne pas le nommer.... Il ne faut pas que les morceaux se touchent.  Vaporiser le dessus des tortillas et assaisonner au goût... un peu de sel suffit en ce qui me concerne.  Vous faites cuire 8 à 10 minutes à 400F ou jusqu'à ce que croquant... attention, surveillez bien pour ne pas que ça brûle!)  2 tortillas coupées en pointes suffiront amplement pour 1 seul repas!

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment