Sunday 15 January 2012

Le réchauffement planétaire...

Je ne suis pas écologiste et j'avoue que des journées comme aujourd'hui, quand la température dessend à -22.... j'ai un peu de difficulté à croire au réchauffement de la planète.  C'est pas demain qu'on se baignera sur la plage de Blanc-Sablon!

En attendant....il faut quand même se tenir au chaud et.... des jours comme aujourd'hui, ça ne me dit rien de bon de sortir le nez dehors.  Donc.... on vide le frigo!

Ce midi, pour réchauffer mon intérieur, une soupe verte et du pain aux olives.  La soupe verte, c'est vraiment une soupe aux fins de légumes... vous allez voir

Dans une casserole, j'ai fait revenir dans 1 c.à soupe d'huile:

1 gros oignon haché grossièrement
1 carotte en morceaux
1 grosse gousse d'ail
1 zucchini (il n'en restait qu'un!)
1 branche de céleri hachée grossièrement
2 petites pommes de terres qui  avaient vu des jours meilleurs...il était plus que temps de les cuire!

J'y ai ajouté 6 tasses de bouillon de légumes

j'ai porté le tout à ébullition.
J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits, puis j'ai ajouté

1 boîte de 300 gr d'épinards congelés hachés

et j'ai remué jusqu'à ce que la "masse" d'épinards soit complètement dégelée.Ensuite,j'ai ajouté environ

150 gr de fromage ricotta léger (oui, il me restait 1/2 contenant...et pas de crème)

J'ai remué tout ça pour incorporer et ensuite, j'ai passé le tout au mélangeur à immersion (mon merveilleux et indispensable zipzip!)  J'aurais aussi pu me servir du mélangeur (Blender) mais l'autre est plus pratique et ne nécessite pas de transférer la soupe et d'utiliser un bol intermédiaire.

Puis, il reste à rectifier les assaisonnements....
sel, poivre du moulin et..... pour réveiller tout ça
un peu de muscade fraîche râpée .   n'en mettez pas trop, juste 1 ou 2 pincées, sinon, le goût de la muscade va tout cacher.  c'est juste pour réveiller les saveurs, pas pour les endormir à jamais!

Vous avez remarqué.... pas de cuisson pour les épinards, juste les dégeler, pour garder le vert intense de la soupe!

Pour servir, je la réchaufferai juste au dessous du point d'ébullition et l'accompagerai du fabuleux pain aux olives, citron confits et zaatar que j'ai cuit hier.   Ce qui me rappelle que je devrais vous reparler de pain...Tiens, un autre sujet passionnant!

No comments:

Post a Comment