Monday 2 January 2012

Lundi sans viande

OK, les fêtes sont finies, les résolutions sont prises, l'objectif est visé, maintenant, il faut prendre les moyens. Comme c'est lundi,alors pourquoi ne pas revenir avec l'idée des lundis sans viande.

oui, je sais je me répète et vous en ai déjà parlé, mais je crois vraiment que l'idée est bonne.  Donc, en ce très beau lundi, j'ai concocté une sauce à servir soit sur des pâtes ou comme moi, sur des rouelles de polenta que j,ai fait doré à la poêle.  (oui, j'ai acheté de la polenta déjà faite vendue en "saucisson" qu'il ne reste qu'à couper et faire chauffer.  J'aime bien la  faire rotir à la poêle.  Mais... vous pouvez faire la vôtre aussi.  J'ai déjà donné la recette)

Donc, pour agrémenter la polenta, ou les pâtes, voici une sauce savoureuse dont vous vous régalerez

1 c.à table d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
3 gousses d'ail hachées
1 poivron vert haché
1 branche de céleri haché
2 barquettes de champignons (450 gr au total)  en gros dés (au moins 1 cm de côté)
1/4 tasse (60 ml) de vin rouge  (très très très facultatif)
1 grande boîte de tomates italiennes entières ou en dés
1 ou 2 c.à thé d'origan séché
2 feuilles de laurier
1 piment chili sec entier

Dans une poêle profonde, faire revenir les oignons, le céleri, le poivron et l'ail jusqu'à ce que les oignons soient translucides.  Ajouter les champignons (utiliser une variété de champignons pour varier le goût et la texture) et faire cuire sur feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans le fond de la poêle.  Déglacer alors avec du vin si vous le désirez et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Ajouter alors le reste des ingrédients et laisser mijoter jusqu'à consistance épaisse d'une bonne sauce pour pâte.  Si vous utilisez des tomates entières, écrasez-les pendant la cuisson avec une cuiller de bois.

Vous n'avez pas besoin de saler ou poivrer, mais si vous voulez, vous pouvez le faire aussi.

Ceci vous donne 4 généreuses portions de sauce.

Servez sur de la polenta fraîche, des rouelles de polenta roties ou encore des pâtes, et saupoudrez délicatement de parmesan pour rehausser encore davantage la saveur.

Bon lundi sans viande!

No comments:

Post a Comment