Sunday 15 January 2012

L'indispensable!

J'ai pour principe de ne pas cuisiner 2 fois la même chose... à quelques exceptions près.  Si je reviens occasionnellement au boeuf au brocoli et à la soupe aux poireaux, 2 favoris de la famille, il y a une préparation à la quelle je reviens régulièrement et ce depuis plus de 30 ans. 

Il en existe une infini variété, et.... je ne connais aucun pays au monde où il est inexistant sous une forme ou sous une autre.  Si un jour, j'avais à ouvrir boutique pour faire LA chose qui me parle le plus et bien que mes papilles gustatives apprécient les saveurs d'une vaste gamme d'aliments et que mes tentatives culinaires couvrent l'ensemble du globe, si on me demandait de cuisiner la même chose jour après jour, mon choix serait instannné.... je cuisinerais du PAIN!

Surprenamment, je ne mange pas tant de pain que ça, mais il y a pour moi quelque chose de réconfortant dans une belle tranche de pain de ménage, saupoudrée de sucre d'érable râpé et généreusement arrosée de crème épaisse....  Des souvenirs d'enfance sans doute!

Et que dire des paninis farcis de poulet grillés, de brie et de pesto, grillés sous presse jusqu'à ce que le brie devienne coulant et que le pain craque sous la dent!

Ce qu'il y a de merveilleux avec le pain, c'est qu'il ne vous en coûtera que quelques sous pour faire un pain dont vous pourrez vous régaler toute la semaine.  Quelques sous... je vous jure.  Pourquoi pensez-vous que l'industrie s'est chargé d'en faire des versions commerciales?

L'industrie a réussi à faire croire aux gens que le bonheur réside dans une tranche de pain blanc sans goût et surtout sans texture.... une tranche d'air.... parfaite pour faire sécher et transformer en Pain perdu, la bonne vieille pouding au pain de mes jeunes années, puisqu'il faut y trouver une utilité.  Les nutritionniste nous ont persuadé de passer au blé entier, ce que l'industrie a récupéré et fait du pain de blé entier qui a l'air en absence de goût et de texture à du pain blanc industriel...  Ce qui fait que toute une génération ne connaîtra que très peu le bonheur de manger un vrai pain fait avec amour et de vrais ingrédients.

Ça fait plus de 30 ans que je fais du pain.  Les premiers essais étaient plus ou moins réussis.  Le pain était dense et lourd.... l'impatience de la jeunesse m'enpêchaient d'attendre que le pain fasse lui-même son numéro, quand son heure était venue.  Il m'a fallu comprendre que la levure était bien vivante, qu'elle avait son rythme, qu'elle était susceptible aux changements de température, aux courants d'air, aux changement d'humidité.    Il m'a aussi fallu comprendre que toutes les farines n'étaient pas faites égales et qu'une farine pauvre en gluten pourra faire un très bon pain, mais pas avec de la levure.

Je n'ai jamais aimé pétrir la pâte.  Ça m'a pris près de 28 ans avant de me procurer un mélangeur sur socle pour me faciliter l'existence.  Et bien que la raison première de me procurer ce mélangeur n'était pas de faire du pain, je peux vous dire que depuis 2 ans, il a pétri plus de pains qu'il n'a servi à autre chose.

En ce moment, j'explore le merveilleux monde du pain au levain, plutôt qu'à la levure.  J'ai fait mon propre levain, un processus de patience et d'amour, puisqu'il faut alimenter le levain tous les jours ou au plus tous les 2 jours. J'ai présentement un levain fort agréable et très actif qui procure à mon pain une texture unique.  J'aimerais que chacun de vous puisse savourer une tranche bien grillée de ce merveilleux pain aux olives, citrons confits et zaatar dont je ne me lasse pas.  Ça, c'est du vrai pain!

A ma toute première chronique, après les présentations, je vous ai parlé de mon pain paresseux.  Je vous invite à y retourner et essayer la recette.  C'est vraiment une recette sans difficulté que même un débutant peut réaliser ce que les anglophone qualifieraient de "no brainer". Et elle vous ouvrira peut-être la porte sur du vrai bon pain!

Quand à moi, mon exploration du merveilleux monde du pain se poursuit.  Semaine après semaine, j'essaie et perfectionne ma technique.  Parfois c'est le pain au levain qui a ma préférence, d'autre fois, je ressort la levure sèche et prépare autre chose.  Du pain pita au pain de maïs, du pain au levain blanc au pain de pomme de terre, les variétés sont infinies.  Je vous en reparlerai sans doute encore plusieurs fois.  Vous voulez que je vous parle plus en détail du pain au levain?  Laissez-le moi savoir.  Ça me fera plaisir de partager mes connaissances et mon expérience avec vous!

No comments:

Post a Comment