Sunday 29 January 2012

Vingtième escale de notre tour du monde!

Pas toujours facile quand on entreprend le tour du monde.  Aujourd'hui nous nous arrêtons à N'Djamena.  Bienvenue au Tchad!


Le Tchad n'existe que depuis 1960, année où il a obtenu son indépendance de la France.  Malgré sa courte vie, il a été le théâtre d'une guerre civile de 1965 à 1994.  Sur une note un peu plus intéressante, en juillet 2001, on y découvraît Toumaï... un hominidé qui dit-on serait un de nos plus vieux ancêtres puisqu'il a vécut il y a entre 6,8 et 7.2 millions d'années...

Partageant ses frontières avec la Lybie, le Soudan, la République Centrafricaine, le Cameroun, le Nigéria, le Niger, le pays couvre une superficie de 1284000 km carrés. La population totalise une peu plus de 10278000 habitants dont l'espérance de vie est d'un peu moins de 49 ans.  Un peu plus de 71% de la population vit de l'agriculture et pour ceux qui habitent la ville, un peu plus de 91% vivent dans les bidonvilles.  Deux statistiques bien tristes de 2011  qui sont intimement liées une à l'autre:  le taux de mortalité infantile est de 95.31% et il n'y a qu'un médecin par 250000 habitants!  Toujours selon les statistiques, en 2007 on dit que 37% de la population était sous-alimentée.

On y parle français et arabe, le Président est Idriss Déby qui en est à son 4e mandat. 

Une constatatiion géographique inquiétante, si vous pensiez que le réchauffement de la planète n'avait rien changé.... Il existe au Tchad un lac au nom très original.... le lac Tchad.  En 1960, ce lac avait une superficie entre 20000 et 25000  km carrés.   En 2009, il ne faisait plus que 2500 km carrés.........

Côté cuisine...les gombos (Okras) ou comme on les appelle, le Daraba, le Moulokieh (feuillage de la famille des amaranthes) sont à l'honneur ainsi que les arachides, les céréales.  Beaucoup de sauces contenant un peu de viande servies avec du riz, ou une autre céréale.

Aujourd'hui, je vous propose ma version d'une sauce aux arachides au poulet à servir sur du riz pour un délicieux repas.

Vous aurez besoin de:

1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
8 pilons de poulet ou  4 poitrines
4 tasses de bouillon de veau ou de poulet
10 onces (1 boîte) d'épinards hachés surgelés, ou 1 paquet de mouloukieh  (vous pouvez en trouver surgelé chez Adonis ou dans les épiceries du moyen orient) ou pour encore plus authentique, 1 grosse botte d'oseille hachée grossièrement.
3 c. à table de beurre d'arachide croquant.
Un peu d'huile.

Dans une poêle profonde munie d'un couvercle mettez un peu d'huile et y faire revenir les oignons et l'ail.  Quand les oignons commencent à dorer, retirer de la poêle et faire dorer le poulet.  retirer de la poêle. Déposez le beurre d'arachide et faire "fondre" puis ajouter le bouillon.  Amener à ébullition puis y remettre les oignons et le poulet.  Faire mijotter à feu moyen, à demi-couvert, jusqu'à ce que le poulet soit tendre.  Ajouter alors les épinards (ou toute autre forme de verdure que vous aurez choisi) et ramener à ébullition.  Faire mijotter 10 à 20 minutes selon le légumes choisi.

Servir sur du riz.

Pour arroser tout ça... quelque chose que j'aime particulièrement. Au Sénégal, on l'appelle Bissap... au Tchad, et bien puisqu'on change de pays, on peut bien changer d'appellation
Le Karkanji

Vous trouverez la fleur de ketmie sous le nom d'oseille ou d'hibiscus sous forme séchée dans les magasins d'aliments africains, chez certains marchands antillais, chez Adonis (dans les environs de Montréal) dans certaines épiceries asiatiques se spécialisant en thé et tisanes et probablement dans d'autres commerces si vous cherchez bien.
Je sais, je vous ai promis des ingrédients faciles à trouver, mais cette fois-ci, c'est une exception parce que c'est vraiment bon et si vous voulez vraiment, je sais que vous pouvez trouver.

Ingrédients:

Une grande poignée (environ 354 ml) de fleurs entières de ketmie
Racine de gingembre, ou bien des bâtons de cannelle avec des clous de girofle (environ 118 ml, optionnel)
Entre 350 et 600 ml de sucre, selon votre goût

  1. Ajoutez 1.9 litres d'eau à une casserole. Placez les fleurs de ketmie sur l'eau jusqu'à ce que la surface presque couverte de fleurs. Ajoutez la racine de gingembre, si désiré.
  2. Apportez à ébullition.
  3. Une fois que vous avez une ébullition courante, mettez le couvercle et enlevez de la pleine chaleur pour le laisser mijoter pendant dix minutes.
  4. Ajoutez le sucre selon votre goût, et mélangez pour fondre le sucre, puis laissez le mijoter pendant cinq minutes de plus.
Enlevez de la chaleur, et laissez le refroidir pendant au moins une heure. Ajoutez de la glace avant de le servir. Vous pouvez également le servir chaud, peu après que le sucre est ajouté.

No comments:

Post a Comment