Sunday 15 January 2012

Retrouver les saveurs du Mexique.... différemment!

J'aime le maïs!  J'aime le maîs sous toutes ses formes! J'aime le maïs depuis toujours!  Dans ma tendre jeunesse, lorsque j'avais 12 ans, j'ai eu le bonheur de faire un séjour de quelques semaines au Mexique.  C'était une époque ou peu de québécois avaient découvert encore cette destination soleil. J'étais comme une pionnière, tout au moins dans ma tête d'enfant, à la découverte de monde inconnu aux habitudes étrange.  Cette siesta d'après-midi me rendait complètement folle.  J'avais tant à faire et, comme tous les enfants, je ne voulais surtout pas en perdre une minute.  Quelle perte de temps que ce 2 heures de pause en plein après-midi!  Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi.  La chaleur m'était à cette époque tout à fait supportable alors pourquoi fallait-il absolument aller dormir!  J'avais 12 ans après tout!

J'ai compris depuis le temps que c'était une nécessité pour survivre à toute cette chaleur et surtout, pour profiter des soirée tellement agréables qui se succédaient les unes après les autres.

Des souvenirs de cette époque, il ne m'en reste malheureusement que quelques uns.  Les années ont effacé la majorité des bons moments, mais un des ces souvenirs qui est resté bien gravé, c'est cette première bouchée d'une tortilla fait maison.  Ça faisait déjà quelques jours que je mangeais les tortillas commerciales sans y trouver trop d'intérêt.  Oui, j'aimais bien, même si c'était complètement hors de ma zone de confort d'enfant.  Cette première bouchée d'une VRAIE tortilla,elle,  fut une révélation!  Je me rappelle de la dame du resto improvisé sur la plage qui écrasait son maïs à la main, sur une pierre  taillée à cet effet pour en faire une pâte épaisse.  Ce qu'elle en faisait par contre m'échappe, mais, je me rappelle qu'elle avait un peu après une pâte épaisse qu'elle écrasait dans une presse pour en sortir ses tortillas qu'elle faisait ensuite griller sur un plaque chauffée par un feu de bois.  La première bouchée était magique!  Et pour qui aime le maïs comme moi, c'était une révélation.  A partir de ce moment, même la tortilla commerciale a pris de l'importance.

Pourquoi je vous raconte cette histoire, c'est pour en venir à mon sujet principal.... le Masa Harina.  Vous connaissez?  En fait, si vous ne faites pas vos tortillas à la maison, et vous ne les faites probablement pas à moins d'avoir des racines mexicaines, centre ou sud-américaines, vous n'utilisez probablement pas de Masa Harina.  C'est une farine de maïs conçue spécialement pour faire des tortillas à la maison.  Elle a un goût particulier, ce n'est pas simplement du maïs moulu, mais en fait, le maïs a subi un procédé de transformation et de trempage/séchage lui conférant un goût qui lui est propre.

C'est avec cette farine que se font les tortillas de maïs, les pupusas du El Salvador, les Tamales, etc, etc, etc.  Aujourd'hui, j'ai fait quelque chose de différent avec cette farine. M'inspirant d'une recette trouvée sur internet après avoir eu l'idée de base, j'ai fait des biscuits où on retrouve les saveurs les plus marquantes de mon séjour au Mexique, piment en moins. Le Masa Harina est quand même assez facile à trouver. Plusieurs grandes surfaces en ont sur les tablettes.  Il suffit de regarder comme il faut ou encore, le demander avec votre plus beau sourire... habituellement, ça marche assez bien. Ah et j'oubliais.... pas de gluten dans le maÏs....ça peut peut-être vous intéresser aussi.

Voici donc, ma recette de biscuits mexicano-québécois

1 1/2 tasse de Masa harina
1 c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sl

1/3 tasse d'huile d'avocat
1/3 tasse de beurre à température pièce
3/4 tasse de sucre

1 oeuf et 1 blanc d'oeuf  (ou 3 blancs d'oeufs)
2 c.à tab de jus de lime frais (ou de Tequila pour les plus aventureux!)

Mélangez ensemble les ingrédients secs

Dans un grand bol, défaire en crème légère et très pâle l'huile, le beurre et le sucre.  Quand le sucre est bien fondu et le mélange léger, ajouter les blancs d'oeufs et continuer à battre pour bien incorporer et ne pas perdre la légèreté.  Ajouter alors le jus de lime et bien mélanger.

Ajouter le mélange de farine et mélanger pour bien incorporer.

Déposer par cuillérée à thé sur une plaque beurrée, ou sur un papier parchemin, ou sur un Silpat.  Faire cuire au four  préchauffé à 350 F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient brun-doré.

Refroidir sur une grille.

Le goût vous surprendra, c'est très différent de ce que vous avez mangé jusqu'à aujourd'hui.  En fait, je vous suggère de faire une garniture avec du fromage à la crème que vous fouetterez avec un peu de sucre à votre goût et que vous assaisonnerez avec du jus de lime et du zeste de lime râpé. 
les quantités dépendent de votre goût personnel.

étendez-en sur le dessous d'un biscuit et déposez un autre biscuit sur la garniture.... un biscuit sandwich au fromage à la lime....  ça c'est assez différent, je vous en passe un mot! 

Parfois, il suffit de prendre un ingrédient et de l'utiliser sous une toute autre forme pour découvrir une nouvelle saveur, venue d'ailleurs

No comments:

Post a Comment