Sunday 8 January 2012

Pain de veau roulé pour les lunchs

C'est aujourd'hui dimanche et c'est le temps de penser aux lunchs de la semaine.

Aujourd'hui, j'ai concocté un pain de veau roulé, que je compte bien apporter en lunch cette semaine.

Facile à réaliser, il a l'avantage de se manger chaud ou froid... et pourquoi pas pour farcir un sandwich.

Je vous laisse la recette, il est encore tôt, alors on ne sait jamais, peut-être vous inspirera-t-elle dans votre quête de nouveauté.


Pain de veau roulé

1 livre (454 gr) de veau haché maigre
1 tasse (250 ml) de chapelure Panko (vendue en épicerie maintenant, chapelure d'origine japonaise très croustillante et moins dense que la chapelure habituelle.  Vous pouvez aussi utiliser du pain rassis que vous râperez pour faire une belle chapelure... les robots culinaires sont parfaits pour ce genre de travail)
1 tasse de lait
1 tasse de ciboulette hachée fin
1/2 tasse de persil haché fin
2 c. à soupe de romarin frais haché fin ou si vous en trouvez, 1 botte de cerfeuil haché fin
2 oeufs
sel et poivre au goût
100 gr de jambon blanc tranché mince (ce que mes enfants appellent du jambon mouillé, vendu pré-emballé et tranché mince)
des tomates cerises ou raisins (de forme plus allongée que les cerises, elles se prêtent très bien à cette recette.  Le goût quant à lui est assez similaire)

Combiner la chapelure et le lait et laisser reposer quelques minutes pour bien imbiber.  Il ne devrait plus vous rester de lait visible.
Combiner ensuite avec les oeufs, la viande, les herbes, le sel et le poivre et bien mélanger.

Étendre un papier ciré sur votre surface de travail et y déposer le mélange. Former un rectangle.... d'environ 1.5 cm d'épaisseur, un peu plus étroit que la largeur de votre papier ciré.

Déposer dessus les tranches de jambon en laissant environ 2 cm tout le tour.  Sur un des côtés courts, là où il n'y a pas de jambon, faites une ligne avec des tomates cerises côte-à-côte.

En vous servant de votre papier, rouler la viande sur elle-même pour obtenir un beau cylindre.  Déposez  sur une tôle que vous aurez vaporisé d'enduit anti-adhésif.  (C'est plus facile de vous servir du papier et de rouler le pain sur la tôle.

Déposez dans un four préchauffé à 375 F et cuire environ 45 minutes.  Vérifier la cuisson après 30, juste au cas où...

Laisser refroidir et couper en portions.   Cette recette vous donnera de 10 à 12 belles tranches de pain de veau.  Si vous le servez chaud, une simple sauce tomate rehaussera la saveur, et si vous comptez le servir froid, je vous suggère de "surassaisonner" légèrement le mélange sinon, vous risquez de le trouver un peu fade...

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment