Sunday 28 August 2011

De retour au clavier!

Après vous avoir négligé quelques jours, je reviens  vous entretenir de mon passe-temps préféré...la cuisine!

J'ai plusieurs sujets dont je veux vous entretenir alors, sans plus de préambules.....

J'ai eu  à voyager à Québec la semaine dernière, question d'aller passer quelques jours avec ma petite maman d'amour... Je suis partie en autobus donc, j'ai apporté de la lecture question de tuer le temps un peu.  Le matin du départ, j'étais allée à la banque (la caisse populaire en fait!), question d'avoir ce qu'il faut pour payer le billet d'autobus et un peu d'argent de poche en surplus...  Depuis aussi loin que je me rappelle, la caisse a toujours été dépositaire de la brochure RND (anciennement connue sous le nom Revue Notre-Dame).  Elle a bien changé cette petite brochure à travers les âges. si le format est toujours le même, le contenu lui, est passé de réflexion religio-économiques à socio-économique.  Toute une différence.....   Ce mois-ci, la page couverture titre "Fous de la cuisine!"  Il n'en fallait pas plus pour que je consacre mon périple Montréal-Québec à la lecture de ce petit bijou!  

Une fois passée par les sujets d'actualités comme le vouvoiement obligatoire et légiféré à l'école pour parait-il ramener le respect des élèves envers le professeur (mesure que je trouve abhérante dans sa justification considérant qu'en anglais on utilise indifféremment le YOU depuis toujours sans distinction de tu ou vous.... si on suit cette logique, faudrait-il inventer un nouveau pronom anglais pour l'un ou l'autre, question de trouver celui qui marquerait le respect????  Je ne crois pas que le respect tienne à un pronom mais bien à la relation établie entre le prof et les élèves... Je parle en connaissance de cause, J'ai enseigné pendant plusieurs années à des groupes d'enfants de tous âges...  Je rencontre aujourd'hui ces mêmes enfants, maintenant jeunes adultes, et ils me saluent encore avec le sourire, contents de me raconter ce qu'ils deviennent.... je leur ai toujours dit que l'usage du vous me donnait des cheveux blancs alors c'était interdit de me vouvoyer!  Jamais, et je le répète, jamais qui que ce soit ne m'a manqué de respect.  Je n'étais pas l'amie, j'étais le professeur et c'était clair pour tout le monde...Bon, je m'écarte du sujet principal, je m'excuse)

Donc, après le vouvoiement et un article fort intéressant sur un hôpital pour oiseaux de proie, le dossier en 3 temps sur les tendances cusines tenant plus du voyeurisme que de la vraie cuisine.  Je vous cite le premier paragraphe:

"Nos garde-manger commencent à ressembler à des cavernes d'Ali Baba. Nos librairies empilent les best-sellers culinaires, que nous dévorons. Nos écrans plats explosent de trucs, de conseils et de recettes. Comme si nous étions tous devenus marmitons...pardon...chefs, oui chef!"

On y parle donc de la facilité de trouver de l'information voire de la surabondance d'information dont nous innondent les livres, internet, les publications périodiques mais surtout la télé!  Et c'est assez amusant dans un sens parce qu'on compare l'émission culinaire à une émission "osée", les qualifiants de "gastro-porn" puisque tout comme les dites émissions "osée", les émissions culinaires font saliver et attisent les sens rien qu'à regarder...sans jamais y goûter......... réfléchissez-y.... c'est assez vrai....

Mais la citation qui m'a le plus rassurée vient d'un certain Jordan LeBel (j'ignore franchement qui c'est) qui, dans sa thèse de doctorat, a parait-il écrit:  "L'aliment que vous n'aimez pas, vous le mangez sans trop y porter attention, un peu comme un joueur pathologique. Tandis que celui que vous aimez vous apporte une satisfaction tellement intense qu'à un moment donné, vous réalisez que vous en avez assez."    S'il a raison.... pourquoi devrait-on se priver?

Dans un deuxième temps, on parle d'ingrédients exotiques que l'on trouve de plus en plus facilement, mais aussi de la nécessité de préparer des repas à la maison plutôt que d'aller au restaurant question économique oblige.Mais, force est de constater dans un 3e temps qu'on laisse maintenant l'industrie décider pour nous ce que les aliments devraient goûter....sans trop se poser de questions soit par manque de temps ou surtout, par manque d'organisation, ce qui fait que, en mitonnant un plat maison, devenu maintenant une activité "ludique de fin de semaine", si un ingrédient vient à manquer, trouver une alternative s'avère beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine.... par quoi remplace-t-on du cerfeuil s'il vient à manquer?  On a oublé le goût des ingrédients isolés les uns des autres....c'est quand même un peu triste quand on y pense...

Pour clore ce dossier, une entrevue avec Carle Witchel, président de l'Association canadienne pour la presse gastronomique et hôtelière depuis 2005.... fort intéressante cette entrevue.... Mettez la main sur la revue RND, numéro de juillet-août 2011.... c'est à lire, si la bouffe (oups.... la nourriture) vous intéresse!

Quand' je vais à Québec, c'est pour moi un retour à la nourriture de ma mère.  Et bien que cette fois-ci, nous avons passé plus de temps à l'extérieur de la maison que devant le fourneau, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons préparé ensemble de merveilleux pétoncles avec une sauce crème aux poireaux!  J'adore ce plat....Il se fait en moins de 15 minutes, demande un minimum d'ingrédients et explose de saveur en bouche... vous voulez la recette?  alors voici...

Vous aurez besoin de 1 poireau que vous émincez finement
un peu de beurre
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de crème  cuisson
un peu d'estragon séché
du sel et du poivre
1 livre (450 gr) de pétoncles bien nettoyés et bien asséchés.

La préparation?  simple.... vous faites suer les poireaux dans le beurre pendant quelques minutes à couvert (feu doux-moyen), ensuite vous ajoutez le reste des ingrédients sauf les pétoncles. Vous laissez mijoter à découvert pendant 10 minutes sur feu moyen.  Vous déposez délicatement les pétoncles dans la sauce et vous couvrez immédiatement. Vous laissez sur feu moyen à doux pendant 5 minutes PAS PLUS sinon ils seront trop cuits! (personnellement, je retire du feu après 4 minutes le temps de dresser mes assiettes, je termine avec les pétoncles)  Quand vous ouvrez le couvercle, la sauce aura enrobé les pétoncles et vous aurez le plus merveilleux petit plat de pétoncles à la crème....  Ajustez l'assaisonnement (sel et poivre).  c'est tout!  (ça devrait suffire pour ....2 personnes... j'aimerais bien vous dire que vous servirez plus de portions, mais c'est si bon que vous ne pouvez pas en mangez moins... je vous jure!)

Comme toute bonne tradition familiale.... il y a des classiques... les pétoncles, ma mère...et moi évidemment... nous les servons avec des asperges et du riz vapeur (pour absorber cette merveilleuse sauce!)  Je ne me rappelle plus de la première fois où j'ai mangé ce plat... il me semble que ma mère en fait depuis toujours....un des grands bonheurs de la table familiale!

Enfin, parlant de crème.... ce soir, j'ai préparé un autre de mes plats préférés.... des côtelettes de veau à la sauce aux champignons....un bon repas facile lui aussi qui contient presque les mêmes ingrédients que les pétoncles. À croire qu'il y a là une ligne directrice.... Pour 2 personnes vous aurez besoin de

2 belles côtelettes de veau
225 gr de champignons de Paris (1 barquette) tranchés
1 oignon moyen tranché fin
1 gousse d'ail tranchée finement
15 gr de beurre (1 c.à table)
75 ml de vin blanc (1/4 de tasse) ou de bouillon de poulet, ou de jus de pomme non sucré
125 à 150 ml de crème à cuisson (1/2 à 2/3 tasse... à l'oeil)
sel, poivre et estragon (environ 3 ml, 1/2 c.à thé)

vous faites griller les côtelettes dans le beurre.   Retirez les côtelettes et ajouter les légumes.  Bien remuer puis ajouter le vin... Déposer les côtelettes sur le dessus, saler, poivrer et parsemer d'estragon, couvrir et baisser le feu à doux-moyen et laisser mijoter doucement pendant environ 20 minutes. (souvent, je les laisse plus longtemps pour qu'elles deviennent un peu plus tendre, mais après 20 minutes, c'est tout à fait mangeable!)
Retirer les côtelettes et les garder quelque part bien couvertes, augmentez le feu et ajouter la crème.  Laisser mijoter pendant quelques minutes pour obtenir une belle sauce onctueuse.  Servir chaque côtelette en la couvrant de sauce (oui,oui, j'adore la sauce) et des tranches d'un bon pain grillé (au levain de préférence pour son goût unique) qui vous servira de support pour vos "canapés" de sauce aux champignons....  C'est absolument délicieux!  Je vous assure!

No comments:

Post a Comment