Thursday 4 August 2011

Petite incursion en Afrique....

Aujourd'hui, une invitation à découvrir un petit restaurant de la rue Décarie à Saint-Laurent (Montréal). Sur sa carte d'affaires, on lit....Meilleure cuisine africaine à Montréal....

Je sais pas si c'est la meilleure, la compétition est forte et l'Afrique c'est grand et diversifié.... mais il est aussi vrai que les pays du nord de l'Afrique aiment mieux s'identifier comme Maghrébins qu'Africains...et... j'avoue que mon expérience de la nourriture africaine, autre que celle du Maghreb est assez limitée.... donc... je vais dire c'est la meilleure que j'ai mangé à date venant d'un pays africain autre que d'Afrique du nord. Et c'est en regardant une émission de RTS-1 que le repas s'est déroulé.

En fait, le Khady est un restaurant Sénégalais...j'ai enfin trouvé, avec l'aide de mon amie Martine, un resto et mangé un vrai repas sénégalais préparé par des Sénégalais!  La carte est toute simple... quelques choix d'entrées, une dizaine de plats principaux, des accompagnements, 2 ou 3 desserts et quelques choix de breuvages, et les prix sont très, très abordables.

Mon choix ce soir.... et bien, Sénégal oblige.....rien de moins que le plat national, le Thiéboudienne ou riz au poisson. J'entendais dans ma tête,  mon ami Mor me conseiller, lui, qui dans son Sénégal natal doit sourire à belles dents en lisant ces lignes.... Je ne pouvais faire un autre choix, premièrement parce que j'en avais entendu parlé comme étant un délice (ce qui est vrai soit dit en passant) et qu'on m'a déjà demandé si je pouvais en faire.... Je pensais bien pouvoir y arriver, mais maintenant que j'en ai mangé, je suis certaine que je peux moi aussi arriver à réaliser ce plat à la fois simple et complexe. C'est un plat de poisson dont la chair est généreusement farcie d'herbes où le persil dominait.  Avec le poisson, des légumes... carottes, aubergines, patate douce blanche, chou, navet, le tout servi sur un riz qu'on dit cassé 2 fois aromatisé aux tomates.... 

Normalement, si vous habitez le Sénégal, vous ferez ce plat avec du Thiof ou si vous préférez, du mérou...mais.... à Montréal, le mérou est une denrée rare, le choix du saumon est plutôt intéressant.  La chair bien rose soutient bien la cuisson, peut-être un peu trop longue par rapport à la façon que j'ai de manger ce poisson habituellement, mais j'avoue qu'ici, ça réussit à merveille. Bon, je ne vous parle pas des assaisonnements, j'avoue que j'ai plus évalué le goût général que j'ai essayé de disséquer les saveurs une à une,  mais je peux vous assurer qu'elles se marient à merveille.  Et, en plus, on nous a donné un petit plat de sauce de piment fort....vraiment fort... pour rehausser encore davantage les parfums de ce merveilleux plat.

Les portions sont vraiment très, très, très généreuses... plus de place pour un dessert, mais j'avoue que le couscous de mil à la crème était plutôt tentant...mais non, mon estomac n'aurait pas résisté...

Je veux aussi vous parler de mon choix de breuvage... 2 suggestions s'offraient à nous si on fait exception du thé et du café.... soit du jus de gingembre et du bissap....au verre ou au pichet.... comme le gingembre a tendance à réchauffer et qu'il fait encore chaud aujourd'hui, le choix était assez simple.... du Bissap.... Et qu'est-ce que le Bissap me demanderez-vous.... et bien, c'est une infusion de fleurs d'hibiscus qui donne on bon goût disons... citronné et une magnifique couleur rouge, à laquelle on ajoute du sucre et de la vanille...  c'est servi très frais!  Pas besoin de vous dire que c'est rafraîchissant et surtout désaltérant à souhait.... et je vous avoue.... ça fait longtemps que je connais le Bissap et j'aime vraiment beaucoup bien que personnellement, je ne le prépare pas avec sucre et vanille.... j'aime ce goût un peu acidulé autant chaud que froid....

Enfin, parmi les items proposés au menu, le Yassa au poulet ou au poisson sont aussi à l'honneur ainsi que poisson, poulet ou boeuf grillé....   Si la carte est courte, elle représente assez bien les spécialités sénégalaises les plus connues.

J'ai vraiment aimé mon repas et oui, je retournerai certainement pour essayer une autre des spécialités.Et si vous ne l'aviez pas encore figuré... RTS-1, c'est le logo de lapremière chaîne de Radio-Télévision du Sénégal.  Vive les satellites!

Je vous laisse l'adresse:

Khady
850 boulevard Décarie
Saint-Laurent (Montréal)

Un petit coin d'Afrique à 2 pas de chez vous!

No comments:

Post a Comment