Monday 15 August 2011

Un autre souvenir....

Pour vous tous qui avez la dent  sucrée, j'ai une super bonne gâterie pour vous.  Laissez-moi vous raconter....

Mon amie Thérèse était sans doute la personne avec la dent la plus sucrée que je connaisse.  Je me souviens qu'un vendredi d'été,lors d'un symposium de peinture, elle était venue me rejoindre pour dîner et nous étions allées chez Francesco  à Bois-des-Fillion, qui servait à l'époque le meilleur poudding chômeur que j'ai jamais mangé. J'ignore s'ils le font encore de la même manière, mais à l'époque, la sauce du poudding chômeur était faite avec de la cassonade bien sûr, mais aussi de la crème à fouetter, beaucoup de crème à fouetter au lieu de l'eau traditionnelle.... c'est un péché de gourmandise rien que d'y penser.  J'en avais abondamment parléà Thérèse l'année précédente lors de la première édition du symposium alors il n'en fallait pas plus pour qu'à la première occasion, nous y allions ensemble, question de confirmer que j'avais bien raison.

Donc, ce vendredi-là, nous allons dîner et évidemment, le dessert du jour, c'est le poudding chômeur. D'ailleurs, c'était la raison pour laquelle nous y allions vendredi parce que c'était le dessert du jour tous les vendredis.  Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que ledit dessert est extrêmement sucré et que les morceaux servis étaient assez petits mais ahhhhhh que c'était bon!  J'ai mangé la moitié de mon morceau et je n'en pouvais plus!  Il faut dire que je n'aime pas beaucoup le sucré et le gâteau, c'est pas vraiment ma tasse de thé non plus, mais j'adore le poudding chômeur... allez donc comprendre.  Thérèse a mangé tout son morceau et a fini le mien.... et là, elle m'a regardée et m'a dit comme ça..."si je ne me retenais pas, j'en redemanderais un autre morceau!"  J'ai éclaté de rire et lui ai répondu, pourquoi pas!  Habituellement, on n'avait droit qu'à un seul morceau, mais comme ce vendredi particulier, il y avait eu un  peu moins de clientèle que d'habitude, les habitués ayant préféré laisser la place aux artistes, Thérèse a eu droit à un autre morceau...Elle l'a savouré avec ce regard heureux de l'enfant qui mange une énorme boule de crème glacée.

Nous avons eu beaucoup de bons moments comme ça... malheureusement, la mort est venue la chercher beaucoup trop tôt...et oui, elle me manque encore beaucoup.

Thérèse ne cuisinait pas beaucoup, mais je me rappelle très bien de son riz frit au jambon que j'adorais.. mais ce dont je me rappelle encore plus, c'est son merveilleux caramel.  Elle m'a donné sa recette il y a bien longtemps.... aujourd'hui, juste pour chasser le cafard, je veux vous la transmettre..  Cette recette vous donnera 4 pots de 500 ml que vous devez conserver au réfrigérateur...  c'est la garniture parfaite  pour des crêpes ou pour raviver un gâteau des anges... ou pour garnir des minis vol-au vents avec un peu de crème fouettée pour un dessert différent.  Mais personnellement, je le préfère à la cuillère.... sans rien.... juste pour avoir une bouchée de velours à savourer!

Caramel maison de Thérèse

Mélanger ensemble et amener à ébullition:
2 tasses de sucre blanc (500 ml)
2 tasses de crème à cuisson 35% (500 ml)
2 tasses de cassonade dorée (500 ml)

Une fois que le mélange bouille, diminuer le feu à moyen et mijoter en brassant continuellement pendant 10 minutes.  Retirer ensuite du feu et ajouter:

2 tasses de sirop de maïs (500 mlo)
5 à 6 gouttes d'essence d'érable
1 boîte de lait condensé sucré de type Eagle Brand

Bien mélanger... et... mettre en pot puis laisser refroidir. Fermez les pots et conservez au frigo.   Peut se servir chaud ou froid et juste au cas où vous voudriez  pousser la gourmandise.... 1 pot de 500 ml, c'est ce dont vous avez besoin pour garnir l'intérieur d'une tarte.... Imaginez... une tarte au caramel chaude avec une boule de crème glacée à la vanille qui fondtout doucement juste à côté....ahhhhhh.... du velours 5 étoiles!

No comments:

Post a Comment