Thursday 18 August 2011

Préparatifs de voyage....

Encore un voyage en vue... un weekend entre amies dans la grande ville de New York.  Heureusement, il y a encore des agences qui organisent des voyages à prix abordables...  En préparation de ce voyage, il me faut penser à ce que je vais apporter pour "grignotter" en route. 

Évidemment, pas question de traverser la douane américaine avec de la viande fraîche ou des oranges ou finalement à peu près tout ce que je peux penser comme étant frais et santé.... mais bon....

Je suis allée aujourd'hui dans un nouveau marché antillais qui vient d'ouvrir ses portes près de chez moi, et j'y ai déniché du pain de cassava sucré...je n'ai vraiment aucune idée de ce que ça peut goûter, mais j'aime bien le cassava et c'est soutenant.... le pain sucré lui contient de la noix de coco et des raisins, alors j'imagine que ça ne peut pas être mauvais et normalement.... ça devrait suffire pour le voyage.  En fait, je soupçonne que nous dînerons en chemin alors c'est une question de faire l'avant-midi... oui, c'est un voyage en autobus!

Parlant du marché antillais...Vous y trouverez une gamme de produits pour cuisiner à l'haïtienne, mais la gamme est en devenir selon les demandes des clients et est appelée à grandir.  Je leur souhaite du succès et surtout je les remercie de leur initiative.
Tout au fond se trouve un casse-croûte.... un menu tout simple et surtout très classique.... poulet, griot, riz collé, lallo, légumes... et... c'est à peu près tout!  L'odeur de la nourriture était très présente dans le marché... résultat.... ce soir, nous avons mangé du griot, avec du riz collé, de la banane pesée, salade de macaroni et marinades (sauce épicée)...

OK, vous ne connaissez pas le griot.... C'est composé de cubes de porc, qui ont été bouillis jusqu'à ce que tendre, puis frit dans le gras jusqu'à ce que l'extérieur soit presque croquant... la sauce est pimentée et assaisonnées d'oignons et de thym.... et, je fais amende honorable... j'ai essayé d'en cuisiner une fois et ce fut un désastre!  C'était bon, mais ce n'était définitivement pas du griot!

Pour le riz collé, c'est une spécialité en Haïti... c'est du riz cuit avec des pois (haricots rouges) et là aussi, la préparation m'échappe un peu...

Enfin pour la banane pesée, c'est une tranche de banane plantain frite, écrasée puis refrite.  L'extérieur est croustillant et la chair bien moëlleuse...

Le repas de ce nouveau casse-croûte était ma foi, bien bon... suprenamment, la viande n'était pas grasse vraiment... sur 4 portions, je n'ai trouvé que 4 morceaux avec du gras visible... tous les autres griots que j,ai mangés en contenaient beaucoup, beaucoup plus... En fait, il arrivait que plus de la moitié de la "viande" soit seulement du gras....  ici, ce n'est pas le cas.  La viande par contre était un peu sèche ce qui est dommage,mais, ça vient avec le fait d'avoir de la viande maigre.  Le riz était excellent, la salade s'est mangée toute seule et la marinade (sauce) absolument parfaite... vinaigrée et très relevée! 

Le dernier casse-croûte haïtien qu'il y avait eu dans mon quartier a fermé ses portes il y a 2 ans.... alors je suis bien contente d'en voir un nouveau ouvrir...  et pour ce qui est du nom...je vous le donne dans le mille...Alimentation Caraïbes, casse-croûte créole.  Ok, pour ce qui est de l'originalité, c'est pas gagné mais on ne pourra pas leur reprocher d'avoir un nom qui porte à confusion.

Vous pouvez trouver de nombreux casse-croûtes haïtiens dans la grande région de Montréal, le griot y est généralement toujours assez bon.  je vous encourage à essayer... ah oui, et j'oubliais.... ils sont tous ou à peu près tous sous la formule payer et allez manger ailleurs!

Si vous venez dans le coin et qu'il vous venait une envie soudaine de produits créoles, je vous laisse l'adresse:

7784 boul. Lévesque Est
Laval

No comments:

Post a Comment