Saturday 6 August 2011

nouvel arrêt.... le Vanuatu

Le nom m'était tout à fait étranger....ok, à ma décharge, mes derniers cours de géographie datent de plus de 30 ans....et au moment où ce pays a obtenu son indépendance, en 1980, j'étais jeune travailleuse, plus intéressée à faire du "social" et célébrer mon autonomie que par les nouvelles du monde... ah l'insouciance de la jeunesse!

Fichier:Flag of Vanuatu.svgTout ça pour dire "Bienvenue à Port-Vila, capitale du Vanuatu!"

Le Vanuatu c'était, avant son indépendance, les Nouvelles Hébrides.... bon, ça, j'avais entendu le nom déjà!  C'est un ensemble de 83 iles (enfin...81 officielles et 2 disputées avec la Nouvelle-Calédonie) majoritairement d'origine volcanique situé dans l'océan Pacifique, quelque part entre l'Australie, la Nouvelle-Calédonie, Fidji et les iles Salomon.

Comme toujours, quelques statistiques:
En 2009, ce sont les plus récents chiffres que j'ai trouvés.... La population est d'environ 240,000 habitants, on y parle 108 langues distinctes, mais 3 seulement sont des langues officielles... l'anglais, le français, le Bislama.  Sur le terrain, vous constaterez que l'anglais et le français, langues des colonisateurs, sont presqu'absents.
Le président actuel est Lolu Abil et la monnaie utilisé est le Vatu.  Incidemment, en début de cette année, le Vanuatu a été désigné le Pays le plus heureux de la terre selon le HappyPlanet Index, titre qu'il avait déjà obtenu en 2006, 2007 et 2008.  Pour ce qui est des critères.... il faudrait vérifier sur internet et comme ce n'est pas le but de cette chronique.... parlons des choses qui nous concernent...

Que mange-t-on au Vanuatu?  Traditionnellement, les populations autochtones se nourrissaient de Yam, Taro, banane, noix de coco, canne à sucre, noix, verdures, porc, volaille et fruits de mer.  A ceci se sont ajoutés peu à peu, manioc, plantain, patates sucrées, papaya et mangues et un peu plus tard, les choux, haricots, maïs, poivrons et piments, carottes et citrouilles.... et certains aliment "de luxe" du genre riz et poisson en conserve

Le plat "national" c'est le Lap Lap.  Vous prenez une feuille de banane, vous y posez des feuilles de Lap Lap (on dit que c'est une espèce d"épinard" local) vous y déposez ensuite des légumes féculents râpés (manioc, patate sucrée ou autre) et une viande ou un poisson.  Vous refermez le tout et faites cuire dans un four traditionnel, c'est à dire un feu sur lequel vous aurez posé des galets, ensuite vos paquets, puis d,autres galets....bon vous voyez un peu ce que je veux dire

En fait, le Lap lap se prépare aussi dans votre four.... je vous donnerai une recette une autre fois, mais comme aujourd'hui était une journée magnifique dehors, j'ai préféré choisir quelque chose de plus simple, demandant peu de préparation et tout a fait vanuatien  (est-ce que c'est comme ça que ça se dit????)  Alors pour vous tous qui rêvez de sucrerie... transportable en plus!


Biscuits aux bananes et au beurre d'arachide.

1 1/4 tasse de farine (300 ml)
1/2 c.à thé de poudre à pâte (3 ml de levure chimique)
3/4 c.à thé de bicarbonate de soude (4 ml)
1/4 c.à thé de sel (1 ml)
1/2 tasse de beurre ou de margarine (125 ml)
1/2 tasse de beurre d'arachide (125 ml)
1 tasse de sucre (250 ml)
1 banane moyenne

Mélanger ensemble farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel.  Dans un autre bol, mélangez le beurre et le beurre d'arachide avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu... j'ai triché, j'ai utilisé du sucre glace et un mélangeur sur socle.....vive la technologie!....  Ajouter ensuite la banane que vous aurez écrasé à la fourchette.
Quand le mélange est lisse, ajouter le mélange de farine et bien mélanger pour bien humecter toute la farine.  Ne mélangez pas trop, ce n'est pas du pain que vous voulez faire!!!

Déposer sur une plaque doublée d'un papier parchemin ou d'une feuille de silicone (Silpat) par cuillérées à thé comble en laissant 5 cm d'intervalles entre les biscuits.  Faites cuire adans un four préchauffé à 350 F.... 180 C  pendant environ 15 minutes.  Faites refroidir sur une grille.
Cette recette vous donnera environ 36 biscuits.

Bien que cette recette ressemble à bien d'autres recettes de biscuits, elle est composée d'ingrédients courants auVanuatu.... pour ce qui est de la cuisine... il a bien fallu que j'utilise mon four...et pour LapLap... ce n'est que partie remise... je vous promets la recettes très bientôt!

No comments:

Post a Comment