Sunday 7 August 2011

Vite fait, bien fait et..... savoureux!

Je veux vous parler d'un autre de mes gadgets de cuisine.... le grille-panini!   Quand j'étais enfant, ma mère avait un de ces "machins électriques" chromé, avec des plaques chauffantes en acier inoxidable qui vous écrasait les "grilled cheese"  à la perfection!

J'adorais quand elle le sortait, mais c'était si compliqué à nettoyer que l'appareil restait trop souvent dans l'armoire!  Mon plus grand bonheur, c'est lorsqu'elle faisait des hot dogs grillés et des hamburgers et qu'elle utilisait son "machin électrique" pour faire griller ses pains bien badigeonner de beurre pour ne pas coller, et qui s'applatissaient sous l'action de la chaleur et....avec un peu de persuasion de la part de ma mère.... Quel bonheur de recevoir ces pains aussi mince que des crèpes croustillants à l'extérieur et tellement meilleurs que s'ils avaient été cuits dans la poêle... du moins c'est ce que je pensais à l'époque.

Il n'y a plus de ces "machins électriques"... maintenant, ce sont des gaufriers avec plaques amovibles, les plaques sont enduites de teflon et sincèrement, ils n'ont pas le même charme que cet appareil qui faisait office de miroir à la petite fille que j'étais quand les pains cuisaient... Ah...la nostalgie....

Il y a quelques années, la mode du café, Panini grillé s'est développée.  C'est beaucoup plus élaboré que le grilled cheese de mon enfance, mais l'idée générale est là....  Et si George Foreman a été le précurseur avec son gril burger qui "éliminait tout le gras" à cause de l'inclinaison de ses plaques, l'idée a été reprise par beaucoup de fabricants.  Le gril qui a réussi à enter chez nous est de marque Breville.  Il est de forme carrée pour plus de surface de cuisson, Il a aussi un thermostat réglable pour les différentes choses que je voudrais y griller et finalement, le couvercle est assez lourd pour faire une pression sur les aliments et est muni d'un système de réglage de pression, pour ne pas que la nourriture se transforme en galette... Et c'est un gril à rainures..... donc, pas question d'y faire un grilled cheese galette....Mais... quand l'envie me prend,  un bon pannini grillé au poulet, pesto et fromage brie.... il n'y a rien qui peut battre ça.

Tout d'abord, ça vous prend du bon pesto....  Aujourd'hui, j'ai fait le miens, mais si vous n'avez pas de basilic frais sous la main, le pesto de la compagnie Le Grand, vendue en sachets munies d'un bec verseur refermable, qu'on retrouve dans le comptoir réfrigérer près des sauces à spaghetti maison en général, est une très bonne alternative.

Pour faire un bon Pesto al Genovese, vous aurez besoin de:

2 tasses de feuilles de basilic bien tassées
1/4 tasse de pignons (noix de pin) ou ....de noix de grenoble, mais c'est moins bon
1/4 tasse d'un bon fromage Parmesan frais râpé.... du Parmeggiano Reggiano si vous en trouvez
1 gousse d'ail
1/2 à 3/4 de tasse d'une bonne huile d'olive pressée à froid

J'insiste sur l'huile d'olive, elle doit vous plaire au goût sinon, votre pesto en souffrira.  Comme on a tous des goûts différents, je préfère ne pas vous suggérer une marque plutôt qu'une autre, mais ne lésinez pas sur la qualité de votre huile.

Si vous avez un mélangeur (blender), déposez environ la moitié de l'huile dans le fond de la jarre.  Ensuite, l'ail pui ajoutez le basilic, puis les pignons  et enfin le fromage.  Faites fonctionner votre mélangeur pour réduire en purée... vous devrez probablement ajouter de l'huile pour obtenir une belle consistance lisse.Ne vous en faites pas si vous mettez plus d'huile que prévu dans la recette..  Ranger au frigo dans un bocal hermétique.  Votre Pesto va probablement se séparer en ce sens que l"huile excédentaire montera à la surface tandis que les solides vont se déposer au fond du bocal... Pas de problème.  Retirer simplement le surplus d'huile et conservez-le pour votre prochaine vinaigrette ou pour assaisonner un poisson poché.... c'est vraiment très bon et ça évite le gaspillage. Ah et oui, j'oubliais 2 détails.... Votre pesto s'oxydera s'il reste trop longtemps au frigo, c'est normal, mais moins joli.... vous n'avez qu'à bien remuer et il retrouvera une bonne partie de sa belle couleur verte.  Autre chose... Le pesto se congèle très bien... vous pouvez le faire geler dans des bacs à glaçon, transférer les cubes dans des sacs à congélation et ne sortir que la quantité dont vous avez besoin au fur et à mesure.  Si vous avez une source d'approvisionnement abondante en Basilic, ça pourrait être très intéressant pour les mois d'hiver.

Je me demandais.... est-ce que vous achetez des poulets rotis à l'épicerie?  Moi, ça m'arrive souvent... En général, je regarde pour ceux qui sont déjà cuits et réfrigérés... ils sont souvent moins dispendieux et finalement, si c'est pour faire un sandwich, je n'ai vraiment pas besoin qu'il soint chaud.  Normalement, je le désosse, j'enlève la peau et le gras et je garde tout ça pour faire un bon bouillon de poulet maison. et pour le poulet, bien... il est maintenant prêt pour faire un délicieux panini.

Pour faire le Panini, j'utilise des pains Ciabatta.  J'aime la texture de ce pain et le fait qu'il y ait de la croûte bien épaisse.  Je prends les demi-Ciabatta, c'est à dire, ceux qui sont carrés ou presque.  Je trouve personnellement que c'est bien suffisant pour 1 personne.

Je coupe les pains en deux sur l'épaisseur et je badigeonne généreusement chaque intérieur avec du Pesto. Ensuite, je dépose une couche de poulet.... bon... si vous avez un reste de dinde, ça peut fonctionner aussi.  Finalement, je couvre le tout avec du fromage Brie... une à deux tranches de 1/4 de pouce d'épaisseur (5 mm), je m'assure de bien couvrir le poulet, mais je ne superpose jamais 2 tranches de fromage sinon, le fromage coule dans le gril et ça fait du dégât....et ça n'ajoute rien au sandwich...

Il ne reste plus qu'à mettre dans le grille Panini bien chaud et de faire griller jusqu'à ce que la croûte soit bien craquante et que les rainures du gril soient bien marquées.  Ça ne prend que quelques minutes!  Ensuite, il vous reste à mordre à belles dents dans le plus merveilleux sandwich.....
Essayez, vous ne le regretterez pas!

No comments:

Post a Comment