Wednesday 17 August 2011

le temps qui file.....

Eh bien dites donc.... ,je n'ai jamais vu passer la journée d'hier, au point ou je n'ai réalisé qu'aujourd'hui que j'avais oublié de vous laisser ma chronique quotidienne.....comme disent les anglais:"time flies when you're having fun!".

Je vous avoue que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour penser à ce que je voulais écrire... mais j'ai quand même une ou 2 idées.

Tout d'abord, je veux vous parler d'une émission que vous pouvez retrouver sur tout.tv.... il s'agit de  "Chasseurs d'épices"  avec Philippe et Ethné de Vienne.  C'est mon amie Hélène qui m'a suggéré d'aller voir... et j'ai beaucoup aimé...et je dois avouer qu'ils ont piqé ma curiosité....  Je vous laisse l'adresse de la première émission, il y en a 6 au total pour la première saison et vous pouvez passer d'une émission à l'autre sur le site.

http://www.tou.tv/chasseurs-d-epices/S01E01

Je pense que vous aussi vous allez beaucoup aimer....  Et si le coeur vous en dit et que vous passez par le marché Jean-Talon... les épices de Philippe et Ethné de Vienne se retrouve à la boutique Olives et Épices et à la boutique La Dépense.... les. 2 évidemments sont au Marché... Les épices sont vendues sous la marque Épices du Cru.  Vous aurez besoin de 30 à 45 minutes pour bien faire le tour...enfin... si vous êtes aussi curieux que moi bien sûr... et vous pouvez aussi déguster des huiles d'olives provenant des quatre coins de la terre (enfin, ceux qui produisent de l,huile bien sûr) et des vinaigres balsamiques tout aussi sélect!

Autre sujet télévision.....
Ces temps-ci, j'écoute l'émission Masterchef Australie....et parfois, Un Dîner presque parfait....  J'ai envie de vous donner mes impressions sur les 2 émissions et pourquoi j'aime la première et pas la deuxième...
Tout d'abord, Masterchef Australie...Une compétition culinaire pour des passionnés de cuisine, des chefs amateurs dont le métier principal n'a pas grand chose à voir avec la restauration.  Ce que j'aime particulièrement de cette émission, c'est la camaraderie qui existe entre les participants...Je m'explique.  Bien sûr, c'est une compétition et il y a beaucoup à gagner, mais les participants sont soucieux les uns des autres.  Lorsque quelqu'un fait un bon coup, tout le monde le félicite, et lorsque quelqu'un doit partir, on sent une honnête tristesse.... On n'entend pas de bêtises dirigées vers les participants et les sourires sont francs.  On sent vraiment qu'il existe des liens d'amitié entre les participants.... je ne sais pas comment ça va finir, mais je sais que tous seront contents pour le ou la gagnante.  Autre chose, les 3 juges.... 2 chefs et 1 critique gastronomique.... Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est qu'ils tentent par tous les moyens de trouver quelque chose de positif dans chacun des plats même ceux qui sont ratés.... un exemple... Aujourd'hui, pour une élimination, les participants avaient à préparer des oeufs bénédictines.... pour qui a déjà fait une sauce hollandaise....il arrive parfois que la sauce se sépare...et c'est un désastre....et c'est arrivé à quelqu'un.... bien sûr, cette personne a dû quitter à la fin, mais, les juges lui ont quand même dit que ses oeufs étaient pochés à la perfection, que son montage était parfait et que même si elle s'était séparée, sa sauce était assaisonnée parfaitement.... elle aurait pu gagner si le désastre ne s'était pas produit.
Enfin, quand un participant doit quitter, les juges sont toujours très encourageants et prodiguent des conseils et orientent les participants dans la direction qui les fera évoluer davantage dans leur projet de carrière culinaire.  En gros, c'est une émission très positive!

Maintenant, Un souper presque parfait.... le concept.... 5 personnes qui ne se connaissent pas se reçoivent à tour de rôle... 1 soir chacun...1 semaine d'émissions....  Le concept est intéressant... le gagnantde la semaine reçoit un prix intéressant en argent... jusque là, pas de problème... mais ce qui me déplait... premièrement les gens eux-mêmes à quelques exceptions près, les semaines se suivent et se ressemblent.... les participants dénigrent la nourriture qui leur est servie.... c'est franchement déplaisant.  J'ai vu des plats qui ont été servis qui avaient le mérite d'être très beaux et à les regarder préparer, ils devaient être franchement bons, pas juste correct ou "sans saveur particulière".  Ce sont les participants qui donnent les points pour le repas et évidemment, il y a un vainqueur à la fin de la semaine.... 
Quelques attitudes qui me dérangent.... si quelqu'un note bas parce que l'hôte a servi un plat de poisson et que la personne n'en mange pas....C'EST PAS LA FAUTE DU CUISINIER!!!!!  Quand quelqu'un ne mange pas de quelque chose, c'est le problème de ce quelqu'un là et il peut très bien noter sur les autres plats en faisant abstraction du plat qu'il ne mange pas...
 Autre chose....  les gens dont le métier ou la formation s'est faite en cuisine.... SVP APPRÉCIEZ L'EFFORT DES CONCURRENTS, ils n'ont peut-être pas eu la chance que vous avez eu, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont servi quelque chose d'immangeable!  Au lieu de dénigrer, pourquoi ne pas faire comme ce sommelier l'autre semaine qui partageait son savoir (bon d'accord, peut-être un peu trop) et qui enseignait les rudiments de la dégustation aux autres convives... j'ai trouvé ça très bien de sa part!  Et parlant de ce sommelier, il était diabétique et l'a dit dès la première rencontre, tout en disant aux autres qu'ils n'avaient pas besoin de changer quoi que ce soi, c'était lui qui gérait son "sucre"... Il n'a quand même pas diminué les notes parce qu'ils avaient préparé du dessert!  Le principe est que chacun fait son gros possible pour préparer le meilleur dîner qu'ils sont capables alors, bordel, un peu d'appréciation tout de même, on n'a pas tous les mêmes habiletés en cuisine!
Enfin, une autre chose qui me dérange vraiment beaucoup...les gens qui manquent de "tenue"... que ce soit par leurs propos qui frisent la vulgarité ou ceux qui frisent la méchanceté.... que ce soit parce qu'ils passent des commentaires au sujet de l'absence de l'hôte à table (on se rappelle que cette personne est à faire le repas!) ou parce que l'hôte a oublié de verser le vin ou que comme cette semaine, l'agressivité a monté parce que l'invité s'est fait offrir une tasse de thé, n'a pas répondu et que après son dessert, ce même invité a demandé du thé et s'est offensé parce que le thé était CHAUD... au point d'être déplaisant pour l'hôte... Je sais pas pour vous, mais moi, quand on m'offre du thé, premièrement, je réponds....et deuxièmement, je m'attends à ce que mon thé soit chaud...et enfin, même si la personne me sert mon thé dans autre chose que de la porcelaine fine, je ne m'en offusque pas! D'ailleurs, n'en déplaise aux puristes, j'aime bien que mon thé reste chaud longtemps et ce n'est pas dans une tasse de fantaisie qu'il le fera...le "mug" à café fait des miracles pour garder un breuvage chaud!

Pourquoi j'écoute encore cette émission?  En fait je l'écoute de temps à autres parce que je tombe dessus, mais c'est surtout parce que dans le moment, la station TV vient de lancer un appel à tous pour la prochaine saison..... ce serait quand même une bonne amélioration si les gens adoptaient l'attitude australienne.... une très bonne amélioration même!

Voilà.... bon visionnement! et félicitations à tous ceux qui participent comme concurrents aux nombreuses émissions de télé!  Vous m'impressionnez chaque fois que je vous regarde!  Bravo!

No comments:

Post a Comment