Monday 8 August 2011

Pour les amoureux du pain!

 Vous aimez le pain frais, vous savez, celui qui sent si bon à la boulangerie, ou celui qui attire votre nez dès que vous entrez à l'épicerie....  Et bien, moi aussi!

D'ailleurs c'était le sujet de ma toute première chronique.... vous vous rappelez de mon pain paresseux?
Aujourd'hui, la recette que je veux vous partager, je la tiens d'un vieux bouquin... ben... pas si vieux que ça... 1973 l'année de publication... ça fait près de 40 ans... ouffff!  et dire que je l'ai acheté 2 ou 3 ans après sa publication....Le nom... Beard on Bread, du chef James Beard. Au fait, vous le connaissez?

James Beard est né en 1903 à Portland en Oregon.  Alors qu'il visait à une carrière au théâtre et au cinéma, il cherchait un moyen pour subvenir à ses besoins.... il a donc ouvert un petit resto doublé d'un service de traiteur pour servir de bouchées lors des premières.... et sa carrière de cuisinier a pris son envol. Son premier livre de recettes est publié en 1940 et porte sur les canapés et hors d'oeuvres... deux ans plus tard, il est suivi par un autre sur la cuisine à l'extérieur.  Il est un des grands précurseurs et promoteurs d'une révolution alimentaires américaine qui redonne ses lettres de noblesse à la cuisine traditionnelle régionale et  qui vise la qualité par la fraicheur et l'utilisation des produits locaux et des marchés publics. Il a publié plus de 26 livres de recettes et de nombreuses publications dans les journaux, revues et autre publications spécialisées.
En 1954, il est nommé "doyen de la cuisine américaine" par le très respecté New York times.  Il a aussi ouvert une école de cuisine célèbre encore aujourd'hui et une fondation dont les objectifs sont de mettre en valeur, chérir et préserver la diversité de l'héritage culturel culinaire américain et d'en assurer l'avenir, porte maintenant son nom.  Recevoir un prix de la fondation James Beard est un très grand honneur et tous les chefs américains rêvent d'en recevoir un.  Il est décédé à l'âge de 81 ans laissant derrière lui cette passion qu'il a insufflé à des centaines de cuisiniers et de chefs partout à travers le monde et plus spécialement encore aux Etats-Unis.

Après ces quelques notes culturelles.... je disais qu'aujourd'hui... j'ai fait du pain...encore... différent cette fois-ci puisqu'il s'agit d'un pain au fromage.... vous aimez?  Moi aussi!  Beaucoup!!!!  Je vous laisse la recette... mais je vous préviens tout de suite... j'ai utilisé mon mélangeur sur socle (KitchenAid modèle Professionnel 5 plus) pour le faire.  Vous pouvez aussi réaliser le même pain en pétrissant votre pâte à la main... c'est ce que je faisais auparavant.  J'avoue que le mélangeur fait des merveilles!

Pain au fromage:

1 enveloppe de levure sèche de type Fleishman
1 c.à table de sucre
1 3/4  tasse d'eau tiède
5 à 6 tasses de farine tout usage.... (j'ai utilisé 5 tasses de farine à pain)
1 c.à table de sel
1/4 tasse de beurre mou (j'ai utilisé 1/4 de tasse d'huile d'olive)
1 c. à thé de Tabasco (j'ai utilisé une sauce similaire au Habanero)
1/4 tasse de Parmesan frais râpé
3/4 tasse de cheddar fort râpé

Dissoudre la levure dans 1/4 tasse d'eau tiède mélangée avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes.
Déposer 5 tasses de farine et le sel dans un grand bol (ou le bol du mélangeur) et faire un puit au centre.
Mélanger ensemble 1 1/2 tasse d'eau tiède, l'huile, le tabasco et le mélange de levure.
Verser dans le puits et en faisant des mouvements rotatifs avec les mains ou une cuillère incorporer peu à peu la farine.  (ou démarrer le mélangeur et laisser les ingrédient s'amalgamer) pour former une boule molle.

Pétrir ensuite pendant 10 à 12 minutes sur une surface enfarinée en ajoutant un peu de farine si nécessaire (environ 1/2 tasse sera nécessaire pour éviter que ça colle à la surface) ou encore, laisser le mélangeur faire l'ouvrage pendant 10 minutes.

Mettez la boule de pâte qui maintenant sera lisse et élastique, mais encore un peu molle, dans un bol bien beurré (ou huilé) et tourner la pâte pour bien l'enrober.  Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever pendant 1 1/2 à 2 heures.

Abaisser ensuite la pâte et remettez-la suir une surface enfarinée (ou le bol de votre mélangeur). Ajouter les fromages peu à peu jusqu'à ce qu'ils soient répartis uniforméments en pétrissant (ou en faisant marcher le mélangeur à basse vitesse)

Ici vous pouvez choisir de faire 2 petits pains (moules de 8 po x 4 po x 2 po)en coupant la pâte et en faisant 2 boules ou n'en faire qu'un seul....  J'ai opté pour 1 seul gros pain (10 po x 4 1/2 po x 3 po)... donc... l'idée est de faire un rectangle plat de la longueur du moule choisi, ensuite on roule et on replie les extrémités sous le pain.  Évidemment, le joint se retrouve aussi sous le pain.  On dépose alors dans les moules préalablement bien beurrés (ou des moules de silicone comme ceux que j'utilise... pas besoin de beurrer, c'est magique!)

Ensuite, on laisse lever au moins 1 heure, et on fait cuire au centre du four à 375 F pendant 30 minutes pour les petits pains ou 45 minutes pour le gros pain.  Pour vérifier si le pain est prêt, tout d'abord, la croûte doit être  bien dorée et ensuite, le pain sonne "creux" si on tape légèrement le dessous avec le doigt.

Démouler et faire refroidir sur une grille... et maintenant... essayez de résister à l'odeur du pain frais.... le pain doit refroidir avant d'être tranché sinon, la mie se déchire plutôt que de se couper....mais c'est aussi très bon... moins élégant, mais très très bon.... avec du bon beurre froid!  bon ça y est... je me remets à saliver.....

No comments:

Post a Comment