Tuesday 9 August 2011

Déjà la 100e....

Et oui déjà la 100e...  J'ai jonglé toute la journée à ce dont j'étais pour vous parler aujourd'hui, et il ne me venait pas d'idée... jusqu'à ce soir... et là, ça vient de me frapper....

Depuis quelques temps, je me plais à regarder mes jeunes faire leurs expériences culinaires... Ça me rappelle l'été de mes 16 ans, lorsque j'ai décidé d'apprendre à cuisiner...  Oh, je savais bien faire cuire un oeuf, à la limite un sandwich au fromage grillé, mais ça se limitait à peu près à ça.... 
Un matin, je me suis levée et ça y était, c'était le moment où j'ai décidé que j'apprendrais par moi-même à faire cuire tout ce que je voulais.  Ce matin-là, j'ai dit à ma mère d'aller s'occuper à faire autre chose, que j'envahissais la cuisine et que si j'avais besoin d'aide, j'irais lui demander, mais je ne voulais surtout pas qu'elle soit là pour me regarder faire.

J'avais bien vu des dizaines d'émissions de cuisines.... à l'époque il y avait What's Cooking avec Ruth Fremes, The Galopping Gourmet avec Graham Kerr, Juliette Huot à l'émission de 5 à 6, et bien d'autres en français comme en anglais.... alors les techniques de bases, je les avais vues nombre de fois, mais je ne m'étais jamais essayée...

Je pense bien que j'ai du commencer par éplucher quelques livres avant de tomber sur LA recette que je voulais faire pour ma grande première.... Qu'est-ce que c'était?  Je n'en ai plus le moindre souvenir...  Une chose est certaine, ça devait être vraiment réussi parce qu'à partir de ce jour, et ce, pendant tout l'été, je me suis mise au fourneau midi et soir, tous les jours....

Et chaque jour, je cuisinais quelque chose de différent... en fait, j'ai souvenir d'une seule fois ou j'ai vraiment raté mon coup...j'ai fait quelque chose de totalement immangeable... pourtant, selon la liste des ingrédients ça aurait dû être vraiment bon...enfin... j'imagine que ça prend des échecs pour avoir des succès.... et cettes fois-là, c'était un plat de saucisses qui ont causé ma perte!

Aujourd'hui, je regarde mes enfants qui font eux aussi leurs tentatives.... ce soir, au beau milieu de la soirée, ma fille a décidé qu'elle voulait des pêches pochées au vin... juste comme ça, pour le plaisir... Pourquoi pas? C'est comme ça qu'on apprend.... en pratiquant... et qui de mieux que maman pour faire le cobaye.... je l'ai dit... je mange de tout ou presque et je tente de donner des critiques les plus constructives possibles....  et les pêches? ma foi.... la petite, elle a de l'avenir!

Elle m'a donné sa recette juste pour que je la mette dans mon article, juste pour le plaisir...

Dans une casserole, amener à ébullition:

1 tasse de vin rosé pas besoin qu'il soit de grande qualité, bien ordinaire et un peu sucré de préférence
1 tasse de jus de canneberge et framboise
le jus de 1/2 citron
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier

Peler des pêches ou des poires... retirer le coeur des poires avec une parisienne (la petite cuillère pour faire des boules de melon....oui,oui, ça s'appelle une parisienne!)... Pour les pêches c'est trop compliqué de retirer le noyau alors on le laisse en place.

Déposer les fruits dans le mélange de jus et s'assurer que les fruits sont couverts.  Faire mijoter pendant 30 à 45 minutes selon les fruits utilisés, sans couvrir.  Il faut que les fruits soient cuits, mais qu'ils ne se défassent pas en compote.

Après la cuisson des fruits,  on les retire du mélange de vin et on les mets dans les bols de service.  On laisse mijoter le vin encore une dizaine de minutes et on verse sur les fruits.... il ne reste qu'à déguster.

Voilà... c'est la recette de ma fille...


Et si vous vous sentez braves, vous pourriez essayer avec d'autres fruits.... des pommes Cortland dont vous aurez retiré le coeur (les Cortland gardent bien leur forme en cuisant ce qui n'est pas le cas de tous les fruits... Vous pourriez aussi expérimenter avec d'autres jus de fruits, ou d'autres épices... les piments de la Jamaïque (Allspice) par exemple ou quelque chose que j'ai découvert: le poivre de Cubèbe... saupoudré sur le produit final, ça devrait lui donner un goût hors du commun.  Vous trouverez le poivre de Cubèbe dans les magasins de spécialité, entier à râper ou en poudre.... parfois, il s'appelle le poivre à fruits... c'est un ingrédient intéressant à explorer


Parfois, il suffit d'un grand succès au départ pour donner le coup d'envoi à une grande passion!

No comments:

Post a Comment