Tuesday 30 August 2011

L'automne est à nos portes...

J'adore cette saison!  Les  récoltes vont maintenant bon train et les marchés regorgent de produits frais et colorés.

Aujourd'hui, une visite imprévue au marché Jean-Talon où j'ai fait des achats disons....impulsifs.  L'idée de départ était de faire un plat de pâte fraîches pour le souper... La plus jeune de mes filles vient de découvrir les champignons...En fait, jusqu'à tout récemment, toute trace de champignon était jugée suspecte et indigne de son attention...bref... elle boudait les champignons....  Qu'est-ce qui a provoqué le changement d'opinion... je n'en ai aucune idée, mais j'avoue que je suis bien contente.

Tout ça pour dire qu'il y a à Jean-Talon un commerçant de champignons sauvages qui a eu une visite aujourd'hui.  Ma fille avait vu à la télé quelqu'un apprêter des chanterelles autrement connues sous l'appellation girolles.... Le prix un peu élevé (20$ pour 450 gr) a vite découragé ma fille, mais... une autre suggestion de ma part a regagné son entrain.... au lieu du gros contenant, un petit contenant de chanterelles, un autre de bolets noirs et un troisième d'une autre variété dont je ne me souviens plus du nom....  La semaine dernière ils avaient des "vesses de loup" magestueuses, mais pas cette semaine...dommage.   En fait, chaque semaine pour ne pas dire chaque jour apporte sa part de surprise... les champignons sauvages, vous vous en doutez, ne sont pas cultivés donc, leur disponibilité dépend de la température et de l'habileté du cueilleur à les trouver.

A un autre kiosque, j'ai acheté des tiges de fleur d'ail, et encore ailleurs, des fleurs de zucchinis et des aubergines roses, puis ailleurs encore une autre variété de champignons (des kings oysters) enfin de la pancetta et des fettucini frais.

Ce soir, le souper était divin....  Tout d'abord, c'était un effort collectif...  Ma fille s'est occupée de faire dorer la pancetta coupée en cubes, puis elle a fait sauter les 3 premières variétés de champignons pendant quelques minutes...et elle a amené à ébullition une grande marmite d'eau salée et a haché du basilic frais.

De mon côté, je me suis occupé des légumes grillés.... donc après avoir coupé les légumes en morceaux de la taille d'un doigt, je les ai assaisonnés de sel et de poivre et aspergé d'une bonne huile d'olive.... aubergines, zucchinis, tiges de fleur d'ail et King oysters.  ensuite... place à l'opération grillade au Barbecue puisqu'il fait encore beau.

Quand tout a été grillé, il restait à faire cuire les fettucini... quelques minutes suffisent pour des pâtes fraîches... et l'assemblage...

Un peu d'huile d'olive au fond d'un grand bol, puis les pâtes, les légumes grillés, les légumes sautés, on mélange le tout on ajoute un peu d'huile au goût, on resale et repoivre au besoin et au moment de servir, un peu de Parmesan râpé.... divin!

Mais je parlais d'achats impulsifs.... j'ai acheté de fèves de cacao....Je n,ai aucune idée ce que je vais en faire... j'ai bien cherché un peu aujourd'hui, mais je n'ai pas eu grand succès... alors je fais appel à vous.... avez-vous une idée de ce que je pourrais faire avec des fèves de cacao?

No comments:

Post a Comment