Wednesday 24 August 2011

lunch, lunch et encore lunch!

Le retour à l'école pour l'année 2011-2012 est déjà amorcé.  Les cégepiens ont entamé leur année lundi alors que les plus jeunes débarquerons des autobus scolaires la semaine prochaine.  Avec le retour en classe vient l'éternelle question... et qu'est-ce que je peux bien mettre dans les lunch!

Ça m'attriste de penser que certains enfants mangeront un sandwich au jambon du genre 2 tranchesde pain blanc beurrées, 1 tranche de jambon mince, un peu de moutarde jaune pendant toute l'année, probablement parce que je ne suis pas très portée sur les sandwich.  Ils ont leur côté pratique, mais ils souffrent aussi des défauts de leur qualité...on n'y porte pas grand attention et on répète souvent les mêmes combinaisons sans trop se demander pourquoi.

Avant toute chose, un bon sandwich demande un bon pain.  Ceci n'est pas seulement valable pou r les sandwich d'adultes!  Les enfants développeront le goût des bonnes choses si on leur en offre... comment développer le goût de quelque chose à laquelle on n'a pas accès.  Donc, un bon pain comme base, que l'on prendra chez le boulanger de préférence, ou à la boulangerie de notre épicerie grande surface. 
Règle no. 1:  Variez les pains!  Ne vous en tenez surtout pas au pain blanc classique.  Chaque boulangerie, artisanale ou non, offre une variété de pains aromatisés aux herbes, au fromage, aux olives, etc, etc, etc.  Obligez-vous à changer de pain à chaque achat.

Après le pain, la garniture bien sur.  Un reste de roti de boeuf, du poulet grillé, un bon jambon maison sont toutes des alternatives faciles à trouver.  Bien sûr, la chacuterie est aussi une avenue intéressante ainsi que les options plus "végétariennes", fromage, légumes grillés, oeufs, tofu mariné, etc.

Règle no 2:  Choississez  une protéine différente chaque jour.  En prenant vos charcuteries au comptoir plutôt que dans des cello, vous pouvez ne commander que la quantité nécessaire pour préparer les sandwich pour 1 journée.

Règle no 3:  Ne lésinez pas sur la source de protéine.  Rappelez-vous qu'une portion de viande c'est de la grandeur et de l'épaisseur de la paume de votre main!  1 tranche mince de jambon, ce n'est pas suffisant. Vous devriez goûter la protéine, pas seulement du pain "salé".

Il vous reste à ajouter des légumes pour obtenir un repas équilibré.... les légumes feuilles sont légion.  vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes sortes de saveurs.  Les bébés salades sont aussi une alternative intéressante.  Usez d'imagination, vous serez surpris des combinaisons possible

Règle no 4:  Ne lésinez pas sur les légumes dans votre sandwich... Un bon sandwich ne fait pas seulement crounch quand vous mordez dedans, mais le légumes apportent fraîcheur à votre sandwich. une bonne épaisseur de laitues, de l'épaisseur de votre tranche de pain transformera votre sandwich en expérience  vivifiante!

Il ne vous reste plus qu'à assaisonner...mayonnaise, moutarde, raifort mais aussi vinaigrette crémeuse ou huileuse, mélange huile et balsamique, etc, etc, etc.... les combinaisons sont infinies et chacune d'elle apportera sa couleur spécifique.
.
règle no 5: N'oubliez surtout pas les assaisonnements!  ce sont eux qui donnent le ton à votre sandwich.

Si vous accompagnez d'un jus de légumes, ou de fruits, d'un yogourt ou d'une purée de fruits ou d'un fruit, vous avez entre les mains, un repas froid, qui se mange rapidement, et que vous pouvez préparer en 2 temps 3 mouvements en le variant à l'infini.

Règle no 6:  Amusez-vous!  la découverte de saveur devrait être ludique et non pas un effort de tous les instants.  certaines combinaisons vous plairont, d'autres peut-être moins, mais vous aurez le mérite de ne pas donner dans la monotonie!

Mon sandwich préféré....de façon classique, pain blanc, salade aux oeufs AVEC oignons hachés fins et beaucoup de mayo, sel, poivre et une pointe de poudre de cari et un peu de persil frais haché.
Mon sandwich préféré pour un lunch... un panini avec fromage, légumes grillés et pesto, grillé puis refroidi, et coupé en pointes pour faciliter le transport.  Il garde son croquant même froid et a une saveur du tonnerre!

Alors, qu'est-ce qu'on apporte comme lunch?  Le jeu commence.....maintenant!

No comments:

Post a Comment