Wednesday 3 August 2011

donnez-moi des roses....

Non! Non!  Pas des roses.... de la lavande!

Aujourd'hui je suis allée dans un endroit tout à fait chouette situé à Saint-Eustache....La Maison de la Lavande où on fabrique les produits Pure Lavande.

Si je vous en parle, c'est qu'on a tendance à oublier... enfin, c'est mon cas donc je rephrase...j'ai tendance à oublier que la lavande n'est pas seulement pour faire des sachets qui sentent bon, ou de l'huile essentielle pour le bain....   La lavande c'est aussi un merveilleux ajout à la cuisine...

Tout d'abord, vous aurez besoin d'avoir de la lavande pour l'alimentation.... en fait, toutes les lavandes ne sont pas créées égales.... certaines contiennent beaucoup trop d'arôme et sont... immangeables même si elles sont comestibles.... donc trouvez de la lavande mangeable... vos spécialistes dans les boutiques de lavande se feront un plaisir de vous diriger vers la bonne variété.  Ensuite, place à l'expérimentation!

Si vous n'êtes pas de type aventureux.... une recette simple.... la limonade à la lavande,

1 petit contenant de limonade surgelée
2 c.à thé de fleurs de lavande séchées
eau

Mettre la limonade surgelée dans un grand pichet.  Ajouter 1 contenant plein d'eau froide.
Faire infuser les feuilles de lavande dans 2 tasses d'eau chaude pendant 5 minutes. Utiliser une boule à infuser pour pouvoir retirer facilement, sinon, tamiser le liquide encore chaud dans le pichet contenant la limonade.  Bien mélanger et laisser refroidir.

Servir bien frais sur de la glace

Pour un premier essai, ça devrait vous séduire,,,  et à titre informatif, la lavande a un effet calmant alors quelque chose à la lavande, c'est un moment de appaisant à portée de la main!

J'aime bien la tisane de lavande à l'occasion,,, le goût est assez particulier, mais très bon, 

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de manger des biscuits à l'avoine à la lavande et j'ai été agréablement surprise... un goût tout à fait intéressant et pas vraiment "floral".  C'était assez pour que je me dise qu'il faudrait bien que j'explore d'avantage le merveilleux monde de la lavande.

Un bon point de départ, la lavande étant un proche parent du romarin, les recettes demandant du romarin devrait se révéler sous un tout nouveau jour en substituant le romarin pour de la lavande..... hmmm il faudra que j'essaie.....  encore un nouveau projet sur ma liste...

Si vous voulez explorer le monde de la lavande, je vous laisse 2 adresses. Dans les 2 cas, vous pourrez découvrir la culture de la lavande, et profiter de promenades dans les champs, et bien sûr, faire un peu de magasinage dans les boutiques:

La maison de la Lavande
902 chemin Fresnière
St-Eustache

Bleu Lavande
891 chemin Narrow
Stanstead (Fitch Bay)

Enfin, vous trouverez aussi les produits de lavande dans les boutiques Bleu Lavande et certains dépositaires dans le cas des produits Pure Lavande.... En cherchant un peu, vous n'aurez pas de mal à trouver et si jamais, vous ne trouviez pas... allez-voir les sites internet des 2 producteurs pour commandes internet... vous pourrez magasiner dans le confort de votre foyer, mais.... sans la bonne odeur de la lavande autour de vous...efficace, mais moins inspirant!

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment