Monday 1 August 2011

un grand succès!

Pour plusieurs d'entre vous.... ce que je vous raconterai est assez banal...pour moi.... c'est un grand succès...

Je cuisine depuis près de 40 ans... et malgré toutes ses années derrière .le fourneau... il y a une chose que je n'arrive pas à réussir c'est de faire cuire un bon steak.

J'ai tout essayé... passé de l'inox à la fonte revenu à l'antiadhésif, la poêle striée  nommez le matériau, je l'ai mis à l'épreuve.  J'ai essayé au four sous le gril, au barbecue, dans une poêle tellement chaude que juste l'idée d'aller dans une poêle ferait cuire le steak même le plus brave.... et non... rien à faire... mon steak ne sortait jamais bon.

ok,donc... je mangeais mon steak au resto ou chez des amis....  eh bien aujourd'hui....j'ai fait mon premier bon steak à vie!!!!!  Je sais, je sais, il n'y a rien de secret à faire cuire un steak...  Une bavette marinée dont je suis plutôt fière considérant qu'elle a obtenu le sceau d'approbation de toute la famille!  Un grand événement dans me vie!

Je vous laisse la recette, juste au cas où ça vous tenterait d'essayer....

Pour 1 ou 2 flancs de boeuf (ou bavette de boeuf) vous aurez besoin de:

1/3 de tasse d'huile d'olive
1/4 de tasse de miel liquide
2 c.à soupe de vinaigre de vin rouge
1/3 de tasse de sauce soya
2 grosses gousses d'ail hachées
2 c. à thé de poudre d'oignon ou 1/2 oignon haché finement
1/2 c.à thé de poivre noir frais moulu

Vous mélangez tous les ingrédients et vous mettez dans un sac à congélation fermant hermétiquement de type ziploc avec le flanc.  Vous retirez l'air et sceller le sac.  Pétrissez délicatement le paquet pour faire pénétrer la marinade dans la viande puis déposer au frigo pendant au moins 2 heures.

Au moment de faire cuire.... chauffer le Barbecue (ou si vous êtes meilleurs que moi avec le steak, la poêle striée ou le gril) et faites cuire 4 minutes de chaque côté.  Retirer du feu et déposer sur une grille et bien envlopper dans un papier aluminium et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir.  Pour le service il faut trancher contre le grain en tranches fines.... c'est très bon avec de la sauce au raifort dont je vous laisse la recette aussi...

Sauce au raifort:
1/2 tasse de crème sûre ou de yogourt nature de type grec
3 c.à table de raifort préparé (généralement, il est dans le comptoir des réfrigérés avec le lait, je sais pas pourquoi d'ailleurs, je ne vois pas le lien entre les deux)
1 c.à table de mayonnaise
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 tasse de ciboulette hachée ou de queues d'oignon hachées finement

Vous n'avez qu'à mélanger le tout et mettre au frigo 1 heure avant de sevir

C'est aussi une excellente trempette pour des légumes grillés sur le barbecue.  Par contre, il vous faudra peut-être ajuster la quantité de raifort à votre goût...

Bon appétit!

1 comment:

  1. Bonjour Marie-José. J'ai essayé ta recette de marinade avec du contre-filet et mes steaks étaient délicieux.
    Merci!

    ReplyDelete