Wednesday 14 September 2011

céleri...la suite!

Je vous avais promis hier que je vous reparlerais de ma fabuleuse soupe au céleri.  Chose promises, chose due.   Je me suis inspirée d'une recette que j'ai trouvé par hasard dans une pile de papiers divers...et je l'ai adaptée.

On y demandait du fromage bleu... vous aimez le Roquefort?  Pas moi.... alors je n'en achète jamais.  J'avais par contre un fromage québécois sous la main... un Filou... fromage de lait cru avec insertion de cendres... dont le goût tirait un peu trop vers le Roquefort à mon goût... je m'en suis donc servi.

Voici donc ma recette pour une fabuleuse

 crème-repas de céleri

2 c.à table de beurre ou moitié beurre moitié huile
1 tasse d'oignons hachés très fin
2 tasses de céleri haché très fin
1 tasse de bouillon de poulet
2 tasses de lait
8 onces de fromage à la crème
4 onces de fromage Filou 
(ou de roquefort ou un autre fromage bleu ou tout autre fromage au goût intense)
sel et poivre

Faites chauffer le beurre et ajouter l'oignon et le céleri.  Faites cuire sur feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce que les légumes deviennent translucides.  ajouter le bouillon de poulet.  amener à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que le céleri soit tendre.

Dans un mélangeur (blender) mettre, le lait, le fromage à la crème et le fromage bleu.  Liquéfier.

Quand les légumes sont cuits, verser le mélange lait-fromage dans la casserole et bien incorporer.  Laisser frémir quelques minutes pour bien réchauffer et bien faire fondre tout le fromage.  Attention, remuer parce que sinon, ça colle au fond de la casserole!!!!

goûter... saler et poivrer au goût... Décorer de quelques feuilles de céleri (ou de persil) hachées.  Dégustez accompagné d'un bon pain au levain grillé (sourdough), et quelques crudités.

Bon appétit!

Vous m'en donnerez des nouvelles!

No comments:

Post a Comment