Saturday 17 September 2011

un peu de réconfort s.v.p.

Qui dit réconfort dans une assiette  dit souvent pâtes.  Ce matin, en me réveillant.... oui, oui.... dès mon réveil...j'ai eu une envie irrésistible pour un bon, mais là un très bon spaghetti aux boulettes de viande.

OK, je sais, ça n'a rien de très "glamour", mais il y a des jours comme ça où il faut ce qu'il faut.  Je suis donc partie en quête de la parfaite boulette... et je l'ai trouvée!  En fait, je suis allée consulter une de vedettes actuelles du "food network"...un certain Guy Fieri...et oui, d'origine italienne...  Bon, je sais, il cuisine à l'américaine, abuse de piments de toutes sortes, mais ses spécialités sont toujours relevées et appétissantes...et franchement, aujourd'hui, c'est de réconfort dont j'ai besoin, pas de quelque chose de fantaisie qui ne fait que chatouiller mon palais... donc...Je trouve la recette en question, l'étudie un peu et...puisqu'il faut... je l'adapte en fonction de ce que j'ai sous la main.  Et oui, j'ai diminiué la quantité de piments de façon drastique!  Pas que je n'aime pas le spaghetti bien relevé, mais...je cuisine pour beaucoup de monde et certains aiment moins ça que moi!  donc... voici la recette:

Dans une grande poêle, faites chauffer:

2 c.à table d'huile d'olive

Ajoutez:

1 tasse d'oignons hachés finement
1/2 tasse de poivrons de couleur (rouge, jaune ou orange) haché finement
1 piment chili séché ou 1/2 c.à thé de piments broyés (ajustez au goût)

Faites revenir en remuant constamment pendant 2 minutes puis ajouter

8 gousses d'ail hachées finement
1 c.è thé de sel de mer  (personnellement j'utilise du sel rose de l'Himalaya... j'en préfère le goût)

Cuire en remuant encore 4 minutes sur feu moyen. Transférer dans un grand bol et laisser refroidir.
Pendant ce temps faire tremper pendant 5 minutes.

1 tasse de cubes de pains frais dont vous aurez enlevé la croûte  dans
1 tasse de lait

Au bout de ce temps, égoutter le pain, et pressez légèrement pour retirer le surplus de lait.  Ajouter dans le bol avec les légumes.  Ajoutez ensuite:

1 livre de boeuf haché extra-maigre (450 gr environ)
1 livre de saucisse italienne douce (450 gr environ)
2 c. à table de basilic frais émincé
2 c.à table d'origan frais émincé
2 c.à table de persil frais haché
1 c.à table de poivre noir concassé
1/2 tasse de Parmesan frais râpé
2 oeufs légèrement battus

Bien mélangez le tout et façonner en boulettes d'environ 1 1/4 pouces (3 cm) de diamètre.  Vous devriez en avoir environ  30.  N'ayez crainte, les surplus se congèlent facilement et vous donneront une longueur d'avance pour un futur repas.

Préchauffez le four à 350 F,

Dans une grande poêle (j'avais gardé la poêle des légumes tout près), déposer un peu d'huile et faites revenir vos boulettes pour les faire dorer de tous les côtés.  Vous devrez le faire en plusieurs étapes.  N'en mettez pas trop à la fois dans la poêle pour ne pas la faire refroidir.  Vous ne voulez pas des boulettes bouillies, mais des boulettes grillées!
Une fois dorées de tous les côtés, les déposer sur une tôle que vous aurez vaporisé d'enduit de cuisson.
Quand toutes les boulettes sont dorées, les déposer au four pour terminer la cuisson ce qui devrait prendre environ 15 minutes.  Testez une boulette.  Elle devrait être cuite jusqu'au centre ou très légèrement rosée pour que la chaleur résiduelle finisse de la cuire. Retirer du four et laisser reposer une dizaine de minutes pendant que vous faites cuire les pâtes.

Pour servir ces merveilleuse boulette, vous aurez besoin de faire cuire des pâtes longues de préférence... en ce qui me concerne... ce sont les Capellinis qui ont ma faveur... j'adore ces tout petits fils de pâtes qui s'enrobent de toute la saveur de la sauce....
Quand vos pâtes sont cuites, mélangez-y quelques louches de sauce Marinara (c'est un beau mot pour parler de sauce tomate) bien assaisonnée de basilic et d'origan.
Prenez un bol, déposez votre portion de pâtes aux tomates, ajoutez 3 ou 4 boulettes selon l'appétit de vos convives et arrosez d'une autre louche de sauce Marinara.

Saupoudrez du parmesan frais râpé, décorez de quelques brins de persil frais.... du réconfort dans un bol! Un bon verre de vin avec ça?

No comments:

Post a Comment