Monday 5 September 2011

variation sur un thème mexicain

Aujourd'hui, fête du travail... tout est fermé partout...je ne l'avais pas vraiment prévu.  Bien sûr que je le sais, mais mon subconscient espérait sans doute que quelque chose quelque part serait ouvert....

Ok, mon frigo est plein, la question n'est pas là...mais il me manque 2 ou 3 essentiels..je n'ai plus 1 oeuf, plus de lait et comme toujours, c'est quand on n'en a pas que les seules idées qui nous viennent en demandent.... bon, alors, soyons créative!
Poblanochilli

La semaine dernière, au Marché Jean-Talon, j'ai trouvé de magnifiques piments Poblanos.  J'adore les Poblanos...à peine plus relevés que les poivrons verts, ils ont une belle grosseur et surtout se farcissent à merveille...  Un classique mexicain... Chiles Rellenos... des piments farcis!   Voilà ce que je vais faire!

J'ai besoin de piments Poblanos, de fromage, de sauce Tabasco, de farine et.... d'oeufs...OK... ça ne fonctionne pas.... et puis Zut! je trouverai bien en cours d'exécution....

Donc pour les piments j'ai utilisé:
Ricotta bio
8 Poblanos
1 tasse de fromage à la crème (oui,oui, du Philadelphia)
1 bloc de Ricotta sec de la fromagerie l'Ancêtre...le meilleur!
1 c.à thé de sauce Habanero (je ne trouve plus le Tabasco...sinon, 1 c.à table de Tabasco)

Il faut d'abord faire griller les piments soit sous le gril soit sur le Barbecue pour le faire noircir.  Ensuite, je les mets dans un grand bol et je ferme le tout pour qu'ils puissent dégager de la vapeur et refroidir légèrement pour pouvoir être manipuler.  Ensuite... je les pèle.  Cette étape est essentielle à la texture du produit fini. et je laisse refroidir.

Une fois refroidis Je fais une entaille dans le sens de la longueur et délicatement, avec la pointe du couteau, je viens retirer les graines en coupant juste sous la queue, à l'intérieur du piment.

Ensuite, je mélange le fromage à la crème, le Ricotta et la sauce habanero pour en faire une belle pâte de la consistance d'une pâte à modeler un peu molle.  Je fais 8 portions de ce fromage et les façonne pour les insérer dans les piments tout en refermant bien l'ouverture.

Bon, ça y est, mes piments sont farcis....maintenant, il faut les faire cuire....Normalement, j'aurais cassé des oeufs, séparé les jaunes des blancs, monté les blans en neige ferme, ajouté les jaunes, puis j'aurais roulé mes piments dans la farine et enrobé du mélange d'oeuf avant de faire frireà la poêle dans l'huile en tournant de temps à autre jusqu,à ce que doré  MAIS JE N'AI PAS D'OEUF!!!!!

Je peux donc oublier l'enrobage d'oeuf, la pâte à frire, etc, etc, etc....tiens, j'ai une idée....Si j'étais mexicaine, je mangerais probablement des tortillas avec mes piments... hmmm... j'ai de la Maseca...alors voilà... j'ai trouvé!

Tout comme pour faire des tortillas de maïs, j'ai utilisé de la Maseca, (Masa Harina) et de l'eau.  Les quantités, c'est vraiment à l'oeil, mais disons que j'ai ajouté assez d'eau pour faire une pâte un peu molle, mais qui se tient encore... pas de la pâte à crèpe....  Ensuite, opération bricolage... J'ai pris une boule de pâte  que j'ai écrasé pour faire la longueur du piment.  ensuite, en travaillant ma pâte, j'ai enrobé mon piment.... une couche de 3 ou 4 mm pour enrober chaque piment.  Et j'ai fait frire à l'huile dans une poêle, (environ 1 cm d'huile) jusqu'à ce que doré tout autour.  Il faut tourner plusieurs fois pour réussir à faire le tour complet.

Pour servir avec ça... une sauce de tomate fraîches....

1 tasse d'oignons hachés
4 ou 5 tomates hachées
1 gousse d'ail
1 c,à tab d'origan
sel et poivre au goût
eau
1 c.à tab d'huile

Dans l'huile, j'ai fait suer les oignons, puis j'ai ajouté les tomates et fait cuire à découvert quelques minutes.  Quand les tomates ont donné l'impression de vouloir coller au fond de la poêle, j'ai versé environ 1/2 tasse d'eau et ajouté origan sel et poivre.  J'ai couvert et laissé mijoter environ 10 minutes.  Ensuite, j'ai passé le tout au mélangeur pour bien liquéfier.,,

Voilà.... une variation sur un thème mexicain digne de revenir sur ma table un jour.... comme quoi, même quand on manque d'un ingrédient essentiel, on peut toujours se débrouiller avec des résultats parfois.....surprenants!

No comments:

Post a Comment