Friday 23 September 2011

Un coin de Russie à Ville St-Laurent!

Rasputin (Raspoutine en français), vous connaissez?  Soyez rassurés, je n'ai pas l'intention de vous raconter son histoire, vous pouvez la trouver facilement sur le Web.   Ce qui importe de savoir, c'est que, s'il avait vécu de nos jours, il aurait probablement fait parti de la même bande que Jim Jones ou Moïse Thériault.   Certains le croyaient mystique, d'autres criaient au charlattan, mais ce qui est certain, c'est qu'il a fait son chemin de simple paysan à  médecin-mystique-guérisseur de la famille du Tsar Nicolas II de Russie et qu'il en est mort, assassiné....  Allez lire son histoire sur Wikipedia... c'est très intéressant.

Pourquoi est-ce que je vous parle de Rasputin? C'est que ce soir, je suis allée souper au restaurant qui porte ce nom à Ville St-Laurent.  Un charmant resto, pas trop petit, pas trop grand, décoré sobrement avec des matriochka, ces jolies poupées gigognes, de samovars et d'autres objets tous plus russes les uns que les autres.  Et oui, le Rasputin est un sympathique resto russe.

Qu'est-ce que je connaissais de la cuisine russe avant d'y aller.... outre le poulet Kiev, le Borscht et le boeuf Strogonoff, pas grand chose, je l'avoue.  C'est donc avec l'esprit d'aventure aiguisé que je suis partie à la découverte des plats qu'on nous sert ici.

En entrée, quelque chose d'assez extraordinaire.... des aubergines farcies au fromages.  Imaginez un peu... une belle tranche d'aubergine mince, dégorgée juste ce qu'il faut, cuite juste assez pour enlever l'amertume mais encore absoluement onctueuse, qui entoure un mélange de fromage râpé et de fromage crémeux, bien relevé d'ail.... servi froid sur un lit de laitue....  Vous dire la sensation du mélange crémeux et onctueux avec le "oumf" de l'ail... oh WOW!

L'amie qui m'accompagnait avait choisi un poivron farci d'une salade de crabe....elle a reçu un poivron rouge frais duquel il ne manquait qu'une petite calotte, rempli pour ne pas dire débordant d'une salade de crabe (pas de l'imitation, du vrai!) et légumes dans une mayonnaise très fraîche... J'y ai goûté bien sûr.... très différent des aubergines mais tout aussi savoureux.

Comme plat principal, du poulet farci aux noix, beurre, persil et ail, servi avec un riz pilaf, une salade verte et une salade de betteraves.
Si vous avez déjà mangé du Poulet Kiev alors ceci va vous intéresser.  Le poulet, une poitrine, est aminci puis on y dépose un mélange de noix hachées et de beurre à l'ail et on enroule en faisant bien attention de bien enrober tout le mélange de farce.  Ensuite, le tout est passé dans l'oeuf et la chapelure et mis à frire jusqu'à ce que doré et croustillant à l'extérieur et que l'intérieur est bien cuit mais encore juteux.  Imaginez.... vous coupez cette poitrine de poulet et le beurre à l'ail vient napper votre assiette, prêt à enrober chaque petite bouchée que vous couperez de votre poitrine farcie.... c'est "COCHON" si je peux me permettre le terme.

Le riz pilaf était .... parfait!  Ce n'est ni un riz fade, ni un riz surassaisonné, il est vraiment parfait!  La salade verte était "huileuse" et pas "vinaigrée".  J'aime beaucoup les salades simplement à l'huile et j'avoue que celle-ci se mariait fort bien avec le reste du plat.  Mais ce dont je dois vous parler, c'est cette superbe salade de betterave râpée qui me regardait gentiment....Ciel qu'elle était bonne!  Des betteraves cuites juste assez pour être tendre sous la dent combinées à des pommes râpés, des noix hachées, peut-être un peu d'oignon, et une vinaigrette encore une fois, sans vraiment de vinaigre ou de citron, mais toute en douceur, légèrement crémeuse.... et bien rouge, betteraves obligent!   C'était jouissif!... Bon d'accord, peut-être pas tant que ça, mais pas loin. Le sucré de la betterave combiné avec le côté un peu plus aigre de la pomme est vraiment une combinaison gagnante.  C'est un accompagnement tout à fait réussi.

Est-ce qu'il est resté quelque chose dans mon assiette?  R I E N du tout!  C'était vraiment excellent et je vous le recommande fortement.  Le jeune serveur qui s'occupait de nous était d'une gentillesse remarquable, il a pris le temps de venir faire un brin de jasette avec nous.  C'est ainsi qu'on a appris qu'il est d'origine Moldave, arrivé ici depuis un peu moins de quatre ans, il parle le russe, le roumain, le français et l'anglais....et bien d'autres histoires aussi.

Le vendredi soir et, je présume le samedi aussi, on demande de prendre pour au moins 25$ de nourriture...pourquoi? parce que 2 chanteurs viennent animer la soirée... Évidemment, ils chantent en Russe et font des efforts pour inclure quelques chansons en anglais dans leur palmarès... Je suis certaine qu'ils ont appris les chansons anglaises "au son" parce que bien souvent, j'arrivais à peine à comprendre ce qu'ils disaient et finalement, c'est plus parce que je connaissais la chanson que j'arrivais à deviner qu'ils chantaient en anglais.... c'est assez amusant.  Par contre, les voix sont très solides et très précises et c'est très agréable de les écouter.  Il y a un plancher de danse et les clients sont invités à aller danser, ce que la majorité fait avec plaisir.  Les robes "chic" et les talons hauts sont populaires sur la piste de danse, mais pas exigées pour entrer dans le resto.  Ce soir, quand j'ai quitté, le resto était plein et je soupçonne qu'il le restera jusqu'à la fermeture à minuit.  Les clients en majorité russes se partageaient joyeusement quelques bouteilles de vodka...une belle soir s'annonçaient...

Si j'ai un bémol à apporter, c'est le volume de la musique quand les deux chanteurs font leur tour de chant.... c'était vraiment très fort et on arrivait à peine à s'entendre si on voulait converser....mais pour danser alors là.... c'est absolument parfait.   Le secret... arriver vers 18h30, vous aurez le temps de manger tranquillement avant le début du tour de chant à 20hrs... après, vous pourrez apprécier les artistes et vous en tenir au langage des signes quand le bruit deviendra trop intense.ier

J'avais oublié ma plus intéressante découverte... le Kvas vous connaissez?  Ici, on le fabrique sur place.  C'est une boisson "gazeuse" fermentée sur place.... Il est fait à partir de pain noir, et levure, de sucre... Rien d'extravagant... on y ajoute de la levure pour générer des bu-bulles.  Les bu-bulles s'apparentent de très près à celles de l'eau Perrier.... pas désagréable du tout!  C'est même très bon... je pourrais m'y habituer assez facilement, je n'aurais vraiment pas de me convaincre longtemps pour avoir envie d'en avoir régulièrement.

C'était une soirée absolument fabuleuse... à refaire n'importe quand!

L'adresse:

Restaurant Rasputin
617 boul Décarie
Ville St-Laurent

Je vous laisse le numéro de téléphone, les réservations sont obligatoires pour les vendredis et samedis soirs.

tél: 514-748-4921

No comments:

Post a Comment