Tuesday 27 September 2011

Tunisie... la suite!

Vous ne pensiez tout de même pas que j'étais pour m'en tenir à une recette de salade aussi simple et passer à autre chose?  Vous me connaissez mieux que ça quand même!

Après le repas de ce midi, j'ai fouillé un peu plus et je nous ai déniché une recette de merguez maison.  ceux-ci sont simples et... rustiques... pas de boyaux, il sont simplement façonnés à la main en un rouleau d'une dizaine de cm de long et de 1.5 cm de diamètre environ.

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de Tabil... l'assaisonnement passe-partout tunisien.  Vous pouvez trouver du tabil dans les épiceries spécialisées MAIS je vous ai aussi trouvé quelque chose qui pourrait très bien faire l'affaire.  Notez qu'il y a autant de  combinaisons au Tabil qu'il y a de foyers en Tunisie.... chacun a sa propre recette maison.  Donc.... celle-ci est aussi bonne qu'une autre et vous pouvez la modifier à votre convenance.

Pour faire 1/4 de tasse de Tabil vous aurez besoin de:

2 c.à thé de poudre d'ail
1/4 tasse de graines de coriandre entières
1 c.à table de graines de carvi
2 c.à thé de piment de cayenne
1 c.à thé de graines de cumin

Dans un mortier, avec le pilon, écraser les graines pour en faire de la poudre fine.  Ajouter l'ail et la cayenne.  Bien mélanger. Conserver au frais dans un endroit sombre.  Cette quantité entre très bien dans un pot d'épice standard de l'épicerie.

Vous povuez aussi utiliser un moulin à café qui ne servira qu'à moudre les graines... Il est assez facile d'en trouver dans les ventes de garage et les bazars.... Ils sont généralement très bon marché et s'avère un outil très pratique, très souvent!

Bon... vous avez fait votre tabil.  Maintenant, on s'attaque aux Merguez.  Je vous préviens... ces merguez sont bien différents de tout ce que vous aurez goûté jusqu'ici.  Ne comparez surtout pas avec ceux que vous trouvez dans les super marchés.... celles-ci sont bien meilleures!  Le degré d'assaisonnement et de piment dépendra de la quantité de tabil que vous ajouterez.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de:

1 lb de boeuf haché très maigre (500 g)
1 oignon moyen (100 gr)
1/4 tasse de persil plat (50 gr)
4 grosses gousses d'ail
sel
poivre
tabil.

Hachez fin l'oignon, le persil et l'ail.  J'ai fait cette opération au robot culinaire...c'est plus rapide et définitivement plus efficace que moi avec un couteau!

Dans un grand bol, mettez le boeuf et les légumes et mélangez avec le bout des doigts juste pour "démèler" la viande.

Assaisonner au goût avec sel et poivre et saupoudrez du tabil sur le dessus.. plus vous en mettez, plus le goût sera relevé.  Pour la quantité de viande, j,ai ajouté environ 2 c.à thé de tabil... et c'était correct.  La prochaine fois, j'en mettrai un peu plus et j'ajouterai un peu de cayenne au tabil que je trouvais insuffisamment relevé...mais là... j'avoue que j,aime les trucs TRÈS pimentés, alors ne vous fiez pas à moi pour ça.

Mélangez le tout. puis, prenez une petite quantité de viande et pressez-là dans la main pour former un petit rouleau de 10 cm de long et 1,5 cm de diamètre.  Déposez dans une assiette en attendant d'avoir utilisé toute la viande. 

A ce stade, vous pouvez couvrir et réfrigérer pour laisser les saveurs se marier entre elles ou encore faire cuire tout de suite vos merguez... le choix vous appartient!

Pour faire cuire... un peu d'huile d'olive, vous faites griller de tous les côtés. 

Vous pouvez aussi arroser d'une bonne sauce tomate généreusement additionnée d'ail après avoir fait revenir les saucisses et laisser mijoter quelques minutes.  C,est excellent aussi!

Peu importe comment vous les faites cuire ou comment vous les servez.... ces merguez sont un succès assurés!

No comments:

Post a Comment