Tuesday 20 September 2011

Improvisation mixte absolument savoureuse!

Quand un plat reçoit le sceau d'approbation de mon fils.... c'est que c'est vraiment bon!  Habituellement, il mange avec appétit, mais, une nouveauté ne l'impressionne jamais outre mesure. Faut dire que la nouveauté fait partie du quotidien chez moi alors personne n'y prête vraiment attention. Et voilà qu'aujourd'hui, j'ai eu droit à une approbation officielle.... c'est vous dire!

CSA Winter Share 7: Wheat BerriesNon, je n'ai pas fait la fameuse tarte aux jujubes dont je parlais hier.... je n'avais plus de sucre à la maison.... quelle honte! J"en reporterai donc la confection de la tarte à demain.  Par contre, aujourd'hui ne pouvait passer sans sa découverte du moment.  Donc... Tout d'abord, j'ai tenté de figurer ce qui composerait le souper... bon des oignons, de l'ail.etc, etc, etc... une sauce pour lier tout ça...servi avec du riz...ah non... pas du riz... de l'orge pilaf  ça c'est une bonne idée...Je pars donc à la chasse à l'orge et...je fais chou blanc... pas d'orge MAIS...oui,oui... il y a un mais.... j'ai un sac de blé décortiqué qui me regarde.  Non, ne me demandez pas pourquoi j'ai un sac de blé... j'ai du le prendre dans un de mes nombreux voyages dans une épicerie exotique et il attendait patiemment que je le remarque sur la tablette.

Je commence donc à faire le souper.... je verse le sac (396 gr) de blé dans la casserole et j'ajoute de l'eau froide... comme si je faisais du riz.  Environ 2 cm au dessus de la surface du blé.  J'amène à ébullition, baisse le feu, ajoute 1 c.à table de poudre de bouillon de poulet, mélange un peu, je couvre et je l'oublie sur le feu pour tout près de 40 minutes.... faut dire que j'ai regardé souvent et j'ai arrêté la cuisson quand toute l'eau a été absorbée.

Pour le plat principal...  Suivez-moi... c'est simple mais il y a beaucoup d'ingrédients.  J'ai utilisé une grande  poêle de 12 pouces (30 cm) munie d'un couvercle.

Dans un peu d'huile (1 c.à soupe), j'ai fait dorer en remuant :
1/2 tasse de cubes de pancetta.  (je l'achète à l'épicerie déjà en cubes)

Quand les cubes ont été bien grillés, j'ai ajouté:
1 gros oignon haché
4 gousses d'ail tranchées
1 poivron vert en minces lamelles
1 piment fort (pas très fort en fait) dont j'ignore le nom qui me vient de ma voisine, mais
     vous pourriez utiliser 1/4 à 1/2 piment Jalapeno
1 boîte de fèves romaines les (blanches et rouges) rincée...
     si comme moi vous avez des fèves fraîches sous la main... écossez-les et utilisez ici c'est meilleur!
1 1/2 tasses de bébés carottes entières.

J'ai bien remué tout ça, j'ai baissé le feu et j'ai laissé braiser tranquillement en remuant à toutes les 5 minutes.  Quand les carottes ont été semi-cuites, j'ai écarté vers les côtés de ma poêle pour laisser un grand espace vide au centre.  J'y ai déposé

3 tomates fraîches épépinées (bien important) et coupées en cubes
1 c.à table de romarin frais haché grossièrement
2 feuilles de sauge fraîche hachées

J'ai couvert à nouveau et au bout de 5 minutes, les tomates étaient tombées.  J'ai donc tout mélangé ensemble.
Dans une autre poêle, j'ai fait revenir
300 gr de porc haché maigre mais ça aurait aussi bien pu être du poulet
je l'ai poivré puis égoutté et je l'ai ajouté à mon mélange

Ensuite, pour faire un peu de sauce, j'ai ajouté 2 tasses d'un bon bouillon de boeuf bien relevé.  (j'ai utilisé un contenant de bouillon style maison Knorr, vous savez, les petits contenants de bouillon en gelée... ils sont très pratiques et très bons).

J'ai amené à ébullition puis, j'ai couvert à nouveau, fait mijoter 5 minutes à peine.  j'ai découvert et laissé évaporer un peu de liquide pour concentrer les saveurs. Voilà...

Au moment de servir... j'ai fait un lit avec les grains de blé et j'ai déposer le mélange de viande sur le dessus... j'ai décoré les assiettes avec quelques brins de persil.... pour la couleur....

C'était franchement très bon, juste assez piquant et chaud et le blé venait équilibrer les saveurs.  Et pour que mon fils approuve.... je vous jure... il fallait que ça soit exceptionnel!

No comments:

Post a Comment