Sunday 18 September 2011

Chose promise, chose due

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un ami très cher à moi qui habite au Sénégal.  Nous nous parlons très souvent et comme nous parlons souvent bouffe.... et bien oui.... pour un anniversaire, ça prend un gâteau!

A défaut de pouvoir faire le gâteau et l'apporter... c'est quand même un tout petit peu loin de chez moi, j'ai pensé vous laisser la recette du gâteau au fromage préféré de ma famille.  Je vous invite donc à prendre quelques minutes et vous faire vous aussi un gâteau au fromage que vous dégusterez en l'honneur de l'anniversaire de mon ami Mor Niang qui a 1 an de plus.

Pour ce gâteau qui ressemble d'avantage à une tarte, vous aurez besoin de :

1 croûte de tarte de biscuit graham du commerce ou encore fait maison (la recette suivra)
1 boîte de lait condensé sucré
1 brique de fromage à la crème de 200 à 225 grammes à température de la pièce.
1/3 de tasse de jus de citron
de la garniture à tarte ou une compote de fruit maison

Réglons d'abord le sort de croûte de tarte.... si vous la faites maison, vous aurez besoin de

1 1/2 tasse de chapelure de biscuits graham
6 c.à soupe de beurre fondu
1/4 de tasse de sucre brun (cassonade)
Vous mélangez le tout uniformément et vous pressez le mélange dans une assiette à tarte et vous mettez au frais le temps de faire le mélange de fromage.

Pour le mélange de fromage, dans un mélangeur (Blender), vous déposez dans l'ordre, le lait condensé, le jus de citron et le fromage coupé en cubes.  Vous mélangez le tout pour que ce soit homogène et vous versez dans votre croûte de biscuits graham. Déposez au frigo pour bien laisser prendre la préparation.

Au moment de servir.... déposez de la garniture à tarte, saveur de votre choix sur le dessus de la tarte, ou encore, déposez des fruits frais de type tranches de fraises ou framboises entières pour couvrir la garniture.  C'est tout ce que vous avez à faire avant des couper et servir.

J'utilise normalement une croûte toute faite... pas que je suis paresseuse ou que j'ai peur de ne pas la réussir, mais surtout parce que la croûte est bonne et qu'elle est pressée entre une assiette d'alu et une autre de plastique.... si vous enlevez le papier explicatif sur le papier, vous pouvez retourner l,assiette de plastique et vous avez alors un beau couvercle en dôme pour protéger votre tarte dans le frigo ou pour transporter votre tarte sans encombres....et le prix est vraiment raisonnable.  Si vous cherchez un peu, vous verrez que dans les commerces type "dollar" il y a des ces croûtes pour moins de 2 dollars... ça ne vaut presque pas le coût d'en faire une maison.

Autre chose.... pour ce qui est de la tarte que j'ai faite aujourd'hui, voici la garniture que j'ai utilisée.

Compote de canneberges aux agrumes.

3 tasses de canneberges (j'avais des canneberges sauvages)
1 tasse de sucre
le jus de 2 mandarines et de 1 citron
le zeste de 1/2 mandarine haché finement
le zeste de 1 citron râpé
1 bâton de cannelle de 6 cm
1 feuille de laurier antillais (si vous n'en avez pas, ne mettez pas de laurier régulier c'est pas la même chose.  Vous pouvez trouver le laurier antillais au marché Jean-Talon, ou visitez le site des chasseurs d'épices Philippe et Ethné de Vienne)

Amenez le tout à ébullition et faites mijoter pour que les canneberges soient cuites et éclatent.  Laisser épaissir un peu le mélange et retirer du feu.  Laisser refroidir.  Quand c'est refroidi retirer la cannelle et le laurier, puis mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Délicieux sur la tarte au fromage ou comme garniture sur une glace à la vanille!

Alors tout le monde, on lève notre café, thé ou verre de lait à la santé de Mor!

Bonne fête mon ami!

No comments:

Post a Comment