Monday 5 September 2011

Escale à Tuvalu!

File:Flag of Tuvalu.svgTuvalu, vous connaissez?  Deuxième plus petit pays au monde, juste après le Vatican, Il a obtenu son indépendance en 1978. Il est composé de 9 îles à fleur d'eau situées dans l'Océan Pacifique à mi-chemin entre l'Australie et Hawaï.... Le plus haut sommet atteint la vertigineuse altitude de 4.5 mètres... oui,oui...14 pieds...  Quand on parle de hausse climatique et des conséquences des gaz à effets de serres, c'est souvent à Tuvalu qu'on fait référence puisque la moindre hausse signifie une grande perte de terrain....  Ah oui, j'oubliais... 26 km carrés au total... c'est la superficie des 9 îles réunies.

La population selon les statistiques de 2010 atteint 11000 personnes, Il n'y a aucun cours d'eau et le peu de source d'eau potable présente sur les îles a déjà été corrompu par l'activité humaine.  On collecte donc l'eau de pluie  comme source d'eau potable.  La majorité de la surface des îles est couverte de cocotiers.  On y cultive aussi des légumes traditionnels, Pulaka, Taro, Fruits à pain, bananes et Papaye, On élève quelques porcs et évidemment, les fruits de mers sont à l'honneur.

Taïwan est le seul pays à y détenir une ambassade.... le plus haut édifice du pays...3 étages située dans la capitale Vaiaku sur l'ile de Funafuti.  La vie y est simple et sans histoires.  On y exporte du Copra et de l'artisanat.

L'espérance de vie est de 62 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes.  Il n'y a pas de parti politique mais un parlement formé de 15 membres est élu.  En 2010, le premier ministre en place est
Willy Telavi.  La monnaie utilisé est le Dollar de Tuvalu ou le Dollar australien.  Un revenu moyen minime, mais, un mode de vie simple avec en prime, les produits alimentaires disponibles à porté de main.  La cuisine y est simple et faite à partir des produits locaux (parce que gratuits) et qui sont disponibles facilement.  Le porc est un repas festif et le poisson omniprésent.

Une des activités pratiquées sur les îles, c'est d'aller piqueniquer.... Disons que vous partez en picnic... Vous apportez avec vous tout ce qu'il faut, c'est à dire,  des alumettes et une machette.... et c'est tout.

Activité no 1... trouver une vieille feuille de cocotier bien sèche Il y en a beaucoup .  Cassez-là en morceaux et assemblez un petit feu.
Activité no 2... Trouvez des crabes de cocotier.... Ils sont de bonne dimension et feront un parfait repas et surtout, il y en a partout!
Activité no 3... Décrochez quelques cocos du cocotier voisin et si vous êtes chanceux, peut-être trouverez vous des fruits pas très loin

Allumez le feu et déposez les crabes à griller directement sur le feu... vous avez le choix de les couper en morceaux avant de les faire cuire... ça évite qu'ils se sauvent!

Pour servir.... une feuille de cocotier ou de bananier fera un parfait couvert et pour boire... vous vous rappelez les cocos mentionnés à l'activité no 3???  et bien oui... vous enlevez le dessus et vous avez tout plein d'eau de coco fraîche pour étancher n'importe quelle soif!

Non, sérieusement, ce n'est pas parce que j'essaie de me sauver de vous donner une super recette, mais honnêtement, je n'ai rien trouvé de plus typique ou exotique que le crabe de picnic.... par contre, dans mes recherches, je vous ai trouvé un livre, adressé aux travailleurs humanitaires qui séjournent à Fidji et à Tuvalu.... J'ai pris le temps de le parcourir et franchement, je trouve un peu triste le fait d'utiliser presqu'uniquement des denrées "importées" .... enfin, comme je n'y suis jamais allée, je ne peux pas vraiment juger, personnellement j'aurais tendance à privilégier le local, avant la conserve..... mais il semble que si on n'est pas de Tuvalu, on ne mange pas ce qui vient de Tuvalu....pour ne pas priver ceux qui y habitent...allez donc comprendre.... Il n'y a finalement qu'une centaine de touristes par année.....et ils ne viennent que pour quelques jours... Quand à l'aide humanitaire, c'est seulement en cas de catastrophe qu'ils débarquent......

Je vous laisse l'adresse si vous voulez aller voir... http://www.fofiji.org/cookbook-PDF.pdf 
Le livre est par contre en anglais.

Ceci termine notre brève escale dans ce Paradis

No comments:

Post a Comment