Thursday 29 September 2011

Nouvel arrêt. Entendez-vous le bruit de la mer.....

Notre voyage nous amène maintenant dans les Antilles... deux iles situées à quelques 12 kilomètres seulement au nord du Vénézuéla.... les iles les plus au sud des Antilles... 

Reconnues pour sa musique, son soleil et les sourires de ses habitants, les magnifiques Iles de Trinidad et Tobago vous accueillent à bras ouverts.  Bienvenue à Port-of-Spain!

Parlons statistiques.  Ce petit pays est composé de 2 îles soit Trinidad, la plus grande des deux avec près de 92% du territoire, et Tobago.  Trinité compte près de 94% de la population qui, en 2009 s'élevait à 1.22 millions d'habitants.

On parle l'anglais Trinidadien de façon officielle, mais entre eux, les gens parlent un créole dans lequel on retrouve des influences indiennes, africaines et européennes.

L'espérance de vie s'élève à 70 ans et la monnaie utilisée est le dollar TTD   (dollar de Trinidad et Tobago).

Côté nourriture... évidemment, comme toutes les iles des Antilles, on retrouve une abondance de fruits frais au menu.  Les currys sont aussi très populaires et la façon de les servir est bien enveloppés dans un pain très plat, un peu comme une crêpe bretonne.... qu'on appelle rôti.  Pour y avoir goûté...je peux vous assurer que c'est très, très, très bon!
Et pour arroser tout ça... du Sorrel.... que vous connaissez peut-être sous l'appellation Bissap.  Et oui... ici aussi on sent l'influence des africains qui, dans une période plus sombre de l'histoire, ont apporté avec eux leurs traditions.  Mais le temps faisant son oeuvre, le Bissap s'est transformé petit à petit, selon la disponibilité des épices locales pour devenir autre chose.... Il faut y goûter!

Pour notre arrêt, je vous propose un menu complet.... pas de Rôti par contre.  Je vous propose mon souper de ce soir.... Pommes de terres au curry, croquettes de poulet et biscuits au sucre.  Il ne manque qu'une belle salade verte pour compléter le repas et..... un verre de Sorrel

Pommes de terre au curry

2 c.à table d'huile
4 c.à thé de poudre de curry
4 gousses d'ail hachées fin
1 oignon haché fin
4 à 6 pommes de terres coupées en quartier
eau

Dans l'huile chaude, faire griller quelques minutes la poudre de curry pour qu'elle prenne une belle couleur ambrée.  Ajoutez l'ail et l'oignon, et faire revenir quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides.  Ajouter les pommes de terres et remuer pour bien envelopper.  Verser ensuite de l'eau pour tout juste couvrir les pommes de terre.  Saler et poivrer.
Amener à ébullition, baisser le feu et couvrir à demi.  Faire cuire pour réduire l'eau et cuire les pommes de terres.  Quand l'eau est évaporée suffisamment pour faire une belle sauce, vos pommes de terres sont normalement tout juste cuites.... c'est prêt à servir!


Croquettes de poulets

1 poitrine de poulet cuite
1 tasse de sauce béchamel bien épaisse
1 c.à thé de thym frais
1 c.à table de persil frais
sel, poivre et cayenne au goût

1/2 tasse farine
2 oeufs battus
2 tasses de chapelure

Huile pour la cuisson

Tout d'abord, je dois vous parler du poulet.  J'ai utilisé une poitrine avec peau et os que j'ai fait bouillir avec une bonne cuillérée d'herbes salées....et oui.... j'ai fait du bouillon de poulet pour un prochain repas.  Quand le poulet a été cuit et tendre, j'ai égoutté mon poulet et réservé mon bouillon au frigo.  J'ai désossé et enlevé la peau et le gras visible et déposé le poulet dans le robot culinaire avec le thym et le persil.  J'ai actionné par impulsions le robot, pour obtenir du poulet haché.  Ensuite, j'ai versé la béchamel et j'ai bien mélangé.  J'ai assaisonné, mélangé et mis au frais pour 1 heure.  Cette étape peut se faire même la veille au besoin.  l'idée c'est qu'il faut que le mélange soit bien refroidi.

Ensuite, avec les mains, j'ai formé des croquettes par cuillérées à table combles. J'en ai fait des galettes d'envrion 1 cm d'épaisseur.
J'ai ensuite préparé 3 bols.... 1 avec de la farine,  le 2e avec les oeufs battus et le 3e avec de la chapelure.  J'utilise normalement de la chapelure Panko, une des très bonnes choses que les japonais nous ont donné.  Vous la trouverez probablement avec les trucs asiatiques.  Elle est un peu plus chère, mais elle est vraiment croustillante et fera toute la différence entre des croquettes ordinaires et des croquettes fabuleuses.
Il reste à passer les croquettes dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure pour faire une belle panure.   Ensuite, j'ai fait frire dans un peu d'huile en tournant quand la panure était bien dorée.
Cette recette a suffit pour 12 croquettes, suffisamment pour 4 personnes... 3 croquettes par personnes.

Biscuits au sucre

1 tasse de sucre
1/4 de livre (115 gr) de beurre doux
1 oeuf
1 c.à table de vanille
1 c. à table de lait
1 c.à thé de poudre à pâte
1 c.à thé de cannelle
1 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de sel

Préchauffer le four à 350 F

Dans un grand bol, battre le sucre, le beurre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange devienne pâle, presque blanc, et très léger.  Ajouter la vanille et le lait et bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs.  Ajouter ensuite les ingrédients secs aux ingrédients mouillés et mélangez juste assez pour que le tout soit amalgamé.

Déposez par cuillérées sur une tôle doublée d'un papier parchemin et faites cuire 8 à 10 minutes.  Faites refroidir sur des grilles avant de déguster.


Sorrel

Pour ceci, vous aurez besoin d'un ingrédient spécial.... des fleurs d'hibiscus...  Personnellement, je les trouve à l'épicerie Adonis et j'en ai vu dans un magasin du quartier chinois dont le nom m'échappe...mais il y a moyen d'en trouver là-bas aussi... Une fois que vous aurez vos précieuses fleurs voici la recette.  C'est très différent comme breuvage, mais c'est très bon.

Normalement, quand on fait du Sorrel, on fait DU Sorrel, c'est à dire qu'on en fait une grande quantité parce que ça se boit tout seul....ou presque.  Mais attention, c'est très sucré.  Je vous vous donner une recette qui vous permettra d'essayer au verre....vous n'aurez qu'à multiplier la recette pour obtenir la quantité désirée.
Sorrel Drink
3 ou4 fleurs d'hibiscus séchées
1 tasse d'eau bouillante
2 c. à table de sucre
1 ou 2 gouttes d'amers  Angostura   (oui,oui, ce que vous mettez dans les Drinks!)

Vous infusez les fleurs, l'eau va devenir d'un magnifique rouge.  Tamisez... Ajoutez le sucre et les amers et faites refroidir.  Servir sur des glaçons.... je vous jure, vous allez adorer.  Mais rappelez-vous si jamais quelqu'un vous offre du Bissap... C'est très différent au goût et..... tout aussi bon!

Et si le coeur vous en dit.... ce petit "jus" est très bon additionné d'un peu de rhum....pour un cocktain différent

No comments:

Post a Comment