Wednesday 21 September 2011

Un sandwich presque parfait!

Vous connaissez l'origine du sandwich?  1762... c'est la date à retenir.  Un sombre cuistot, dont le nom n'est pas passé dans les annales a servi à un certain Sir John Montagu, joueur compulsif... de la viande froide et du fromage entre 2 tranches de pain pour éviter que celui-ci ne se salisse les doigts et par le fait-même les cartes avec lesquelles il jouait...parce que celui-ci avait faim et ne voulait pas se lever de la table de jeu....

Les problèmes de jeu ne datent pas d'hier il faut croire.   Mais quel est le lien entre cette petite histoire et le sandwich qu'on connaît aujourd'hui.... En fait c'est assez simple... ledit John Montagu était un Lord, le quatrième comte de Sandwich.  Bien plus important que le cuistot, le sandwich prit donc son nom dudit Lord.  

Pour finir mon histoire, Lord Sandwich était le premier Lord de la marine britannique lors de la guerre d'indépendance américaine...il fut jugé responsable de la défaite britannique....Comme quoi, il arrive qu'on perde certains paris...

Tout ça pour vous dire que...je ne suis pas très friande de sandwich.  Tout comme à l'époque de son invention, c'est pour moi une solution rapide à un repas dont le but est généralement de combler un creux.  Il n'est habituellement ni très esthétique, ni très excitant... MAIS... il m'arrive d'en manger à l'occasion et je dois avouer que mon préféré est sans aucun doute le sandwich au roti de boeuf.  Je vous en ai d'ailleurs déjà parlé...

Aujourd'hui, une variation à mon sandwich préféré puisque, comme je suis passée à l'épicerie ce matin, il y avait des avocats en rabais.... vous savez, quand les fruits sont très, très, très murs... presque trop.... oui, ce genre d'avocat absolument fabuleux...mou, délectable. 

Ce genre de spécial est tout à l'honneur de Lord Sandwich parce que c'est un peu comme un pari.  On ne sait jamais vraiment si le fruit sera absoluement parfait ou juste un peu trop mur. D'accord, ils se vendent 3 fois rien dans ce temps-là, mais j'ai horreur du gaspillage.... Aujourd'hui, je devais me sentir joueuse parce que j'ai pris un paquet d'avocats.  5 dans l'emballage pour un peu plus d'1 dollar... c'est quand même très bon comme prix.

J'ai aussi trouvé des pains Kaiser au sésame pour 1 dollar pour 6 pains... hummmm... tout ça me donne des idées....J'ai un lunch à préparer pour le travail de ce soir alors... je plonge...ce sera un sandwich.

étape 1...faire griller le pain.  J'aime que mon pain craque même s'il est froid.  Je commence donc par le faire griller puis le laisse refroidir.
étape 2... faire une mayonnaise à l'avocat.  Non, pas une guacamole, mais vraiment une mayonnaise aromatisée.  En fait, j'ai pris
 6 c.à table de mayonnaise (pas de la sauce à salade!)
              et j'ai ajouté la chair de
 2 de mes avocats très murs.
             J'ai écrasé le tout avec le dos de la cuiller, les avocats étant si mous qu'ils n'offraient plus
            aucune résistance, et j'ai ajouté
le jus de 2 "Key limes" (si vous n'en avez pas, le jus d'une demi lime régulière pourra faire l'affaire)
            et puisque c'est si bon avec le roti de boeuf...
2 c.à thé de raifort préparé.. j'aurais pu tout aussi bien ajouter quelques gouttes de tabasco au lieu du
             raifort...mais...j'aime beaucoup le raifort combiné au roti...)

étape 3:, je tranche du rôti de boeuf mince, et je monte mon sandwich.

Je badigeonne généreusement les 2 côtés grillés de mon pain Kaiser avec la mayo à l'avocat, et je dépose mes tranches de viande. Il manque quelque chose... je sais... du fromage... tiens des Bocconcini.  Ces petits fromages de type mozzarella encore dans l'eau sont tellement bons et avec le raifort, une super combinaison pour les mettre en valeur.  Je tranche donc un fromage et dépose sur la viande.  Au moment où je viens pour refermer mon sandwich...mes yeux se posent sur celui-ci et il a l'air tout triste... pourtant, un bon sandwich boeuf et fromage....  qu'est-ce donc qui me dérange...
Je vais me chercher un verre d'eau et là... ça me frappe... il manque le facteur  "oumf"....  vite, vite, les idées se croisent... j'ai trouvé.... j'ai sur la table de cuisine une pomme de type délicieuse.... ces pommes s'oxydent moins vite que la majorité des pommes, sont à la fois sucrées et un peu moins acides que les autres...elle mettra du croquant dans mon sandwich en plus d'y apporter une touche nouvelle....  Voilà.... c'est mon sandwich presque parfait....

Et le goût.... si mon sourire pouvait parler.... il en aurait long à raconter!  Parfois, il suffit de regarder pour que les idées viennent d'elles-même.  Et bien que le sandwich ne soit pas parmi mes plats préférés,il ne faut pas pour autant qu'il soit ennuyeux.  Cette combinaison me permet d'avoir un repas savoureux et... pas salissant!

Et vous, que faites-vous pour varier votre sandwich?

No comments:

Post a Comment