Tuesday 13 September 2011

un légume mal aimé...

Laissez-moi vous parler d'un légume que j'adore et qu'on n'utilise pas assez à mon avis.  Bien sûr, il a sa place au milieu des crudités, il rehausse les bouillons, et sert aussi dans la mirepoix, mais outre le fait qu'on peut en faire une soupe extraordinaire, il ne sert presque jamais.

Combien de fois ai-je entendu des gens me dire... je n'en achète jamais parce que je ne m'en sers pas assez alors je le perds tout le temps....et c'est bien dommage!

Ce légume est d'un beau vert brillant, il est gorgé d'eau et craquant sous la dent. Parfois presque sucré, parfois beaucoup trop amer, c'est un légume un peu imprévisible...  En fait, plus il est vert, plus il est amer.  On le vend en pied complet ou seulement les coeurs...et oui... le céleri!

J'ai des souvenirs de bâtonnets de céleris remplis de beurre d'arachide en collation... ou de céleri rempli de fromage.... c'était une collation prisée qui me réconfortait...et j'avoue qu'à l'occasion, je sors le pot de beurre d'arachide pour garnir un branche de céleri....j'adore!

En fait, ce qui m'a amené à vous parler de céleri c'est que je suis allée au marché aujourd'hui, oui,oui, encore.... parce que j'accompagnais ma fille qui y faisait ses emplettes.  En tournant un coin, il était là et il m'appelait de sa plus belle voix.... prends moi.... prends moi....   comment résister?  J'avais pourtant déjà un céleri complet dans mon frigo.... pas grave,, je trouverai bien quoi faire avec à mon retour à la maison. 

Qu'est-ce qui m'a attiré à ce céleri?  En fait, ce sont les feuilles!  Et oui, contrairement aux céleris de l'épicerie, celui-ci était intact... tout le feuillage était encore attaché... un beau vert intense, luisant et que dire de cet arôme....et oui... je l'ai pris...  Alors oui, je vais faire de la soupe au céleri demain... j'ai une recette assez extraordinaire que je vais faire... un peu de réconfort...  Je vous en reparle demain.

MAIS  (oui, je sais, vous attendiez le mais)  Je ne veux pas gaspiller ce merveilleux feuillage.  Oui, il est un peu amer, mais le goût est si intense qu'il serait dommage de ne pas s'en servir...donc...que faire avec des feuilles?  2 options qui occuperont aussi une partie de ma journée.
1.... je vais faire des herbes salées.  L'automne est à nos portes et les herbes fraîches seront de plus en plus dispendieuses.  C'est aussi la saison des soupes et des bouillons qui commence et rien n'assaisonne un bouillon ou un ragôut comme des herbes salées.  Donc... demain... c'est ma première priorité.  Vous trouverez une recette approximative dans la page du 24 juillet 2011.  Il  faut comprendre qu'ici, je ne prendrai pas de branches de céleri mais bien seulement le feuillage. Quand aux herbes, sarriette et thym garnissent mon jardin.  Les feuilles de persil à racine, la ciboulette fraîche et les fannes de carottes sauvages qui ont envahi le jardin complèteront l'ensemble.  Donc, si je résume, j'aurai des herbes salées toutes vertes cette année.  1 pot de 500 ml devrait suffire à tenir le coup tout l'hiver...

2.  Bien sûr, il restera des feuilles de céleri et pas question de m'en débarrasser... Solution...je vais sortir un autre gadget de cuisine.... le déshydrateur.  Oui, j'ai acheté ça il y a très longtemps, avant d'avoir des enfants en fait.  Je le ressort à l'occasion... la dernière fois, je pense que c'était il y a 4 ou 5 ans...Il fut un temps où je m'en servais beaucoup, déshydratant fruits et légumes pour un usage en saison froide ou pour fournir des collations différentes aux enfants quand ils étaient à la petite école...  Aujourd'hui, mon pied de céleri réclame le déshydrateur à grands cris.  Alors je vais l'écouter.  Le reste du feuillage de céleri sera donc déshydraté et rangé dans des pots hermétiques.  Cet hiver, je pourrai donc retrouver ce merveilleux parfum dans mes plats en saupoudrant quelques cuillérées de ces petits bijoux déshydratés.

Maintenant, il reste à utiliser le céleri lui-même.  Réglons le cas du coeur.  Quand je serai rendue aux branches bien blanches au goût plus sucré, je les garderai en crudités.  Les branches plus vertes seront probablement plus amères, il faudra donc penser à les cuire...hmmm...je sais... du céleri vinaigrette... je n'ai pas apprêté ce plat depuis des siècles!

Alors c'est assez simple... il faut retirer les fils des branches de céleri et couper les branches en longueurs d'environ 10 cm.  Ensuite, on fait cuire le céleri en le faisant pocher dans de l'eau salée.  Le céleri est cuit quand il cède sous la pointe d'un couteau mais qu'il n'est pas mou.  il doit garder un petit peu de résistance sous la dent et surtout être encore vert!.  Ensuite, il faut le refroidir rapidement.  un plat d'eau rempli de glace permettra de garder la belle couleur verte du céleri et arrêtera la cuisson rapidement.  Ensuite, i faudra l'assécher.   Et en faisant une belle vinaigrette à la française avec de l'ail, de l'huile, du vinaigre, de la moutarde de Dijon, du sel et du poivre...que l'on versera sur les bâtonnets... décoration avec des échalotes vertes hachées fin, ou de la ciboulette, ou du persil... je me régale déjà!

hmmmm... demain, journée céleri.... ça me fait sourire de plaisir!  et vous?

No comments:

Post a Comment