Sunday 25 September 2011

Pour marquer le premier dimanche de l'automne

C'est dimanche et surtout, c'est le premier dimanche de l'automne.  Quelle plus belle occasion y a-t-il de célébrer l'abondante et généreuse récolte de la saison?  Aucune!  C'est donc avec le bonheur dans l'âme que je commence ma journée en cuisinant les magnifiques légumes à ma portée.

Pour commencer... un potage.  J'adore les potages! Ils sont à la fois facile à réaliser et très "pardonnant".  Pas besoin de faire de la fantaisie sur la découpe des légumes, pas besoin non plus d'avoir des légumes à leur prime fraîcheur.  C'est le plat idéal pour utiliser tous ces petits légumes oubliés dans le fond du frigo qui ne demandent qu'à nous surprendre.  Il est aussi permis de prendre des beaux légumes bien frais, bien sûr, mais en bout de ligne côté apparence, on n'y verra pas la différence.

Lorsque je fais un potage, c'est habituellement dans une cocotte de fonte émaillée de 5 litres.  J'aime beaucoup cuisiner dans la fonte et n'y voit que rarement des inconvénients.  Non seulement la chaleur se diffuse à tout le contenant, mais le poids de celui-ci en assure une grande stabilité.  Une note... mon poêle a un peu plus de 20 ans et les ronds (ou éléments, ou serpentins selon votre poêle) sont aussi en fonte.  C'est un modèle qui n'a été disponible que 2 ou 3 ans il y a une vingtaine d'années.  On doit s'ajuster à sa façon de cuire, mais une fois ajustée...... je ne m'en passerais plus!  Dommage qu'on n'ait pas poursuivi la production.   En fait, les casseroles de fonte sont le complément parfait aux éléments de mon poêle!

Donc... Pour mon potage d'aujourd'hui voici ce que j'ai utilisé:

2 c. à table d'huile de son de blé (c'est une huile neutre qui n'altère pas le goût des légumes)
1/2 tasse de pancetta en cubes
1 gros oignon blanc haché
6 carottes moyennes (des carottes de couleurs...les plus pâles possible) en morceaux
1/2 poivron simplement parce qu'il était tout triste et seul dans le frigo
1 tasse de maïs en grain grillé (qui restait dans frigo)
1 tasse de grains de blé cuit mais j'aurais pu utiliser une pomme de terre, du riz, de l'orge....
2 poireaux bien lavés dont je n'ai enlevé que la partie verte coriace mais conservé tout ce qui est tendre
4 gousses d'ail en morceaux
3 branches de céleri hachées
6 tasses de bouillon de poulet
1 c.à table d'herbes salées
Poivre du moulin

Dans l'huile chaude, j'ai fait dorer la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante.  Je l'ai ensuite retirée et déposée sur du papier absorbant pour qu'elle reste croquante.

Ensuite, dans la même huile à laquelle s'est ajoutée le gras de la pancetta, j'ai ajouté tous les légumes sauf le maïs.  J'ai mélangé pour bien enrober, puis j'ai baissé le feu, couvert, et laissé cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien ramollis et les oignons translucides avec un petit peu de doré... ce processus a pris environ 15 minutes... il ne faut pas oublier de remuer souvent pour éviter que ça colle.

Puis, c'est le tour de bouillon, du maïs, du blé et des herbes.  J'ai amené à ébullition sur feu vif, puis j'ai couvert et j'ai laissé mijoter 15 minutes pour permettre au blé de gonfler au point d'éclater.  C'est sensiblement le même temps de cuisson pour des pommes de terre, du riz ou autre féculent que vous décidez d'ajouter à ce stade.

Quand la cuisson s'est terminée, j'ai utilisé le mélangeur à immersion (mieux connu à la maison sous le nom de "zip-zip") pour réduire le tout en une belle purée.  Puis j'ai poivré...et c'était prêt à savourer.
Pour servir, j'ai mis quelques louches de soupe dans un bol et décoré avec les cubes de pancetta et un peu de persil haché....juste pour faire beau!

C'est un très bon potage et la préparation en est très versatile... l'idée est toujours la même.... des légumes, un féculent, du bouillon et de l'assaisonnement.   La pancetta peut être remplacée par du bacon si on veut... le potage aura un goût un peu plus fumé.  On peut aussi ne pas en mettre du tout si on préfère et remplacer la pancetta de décoration par des croûtons.  On peut aussi utiliser du gras de canard au lieu de l'huile et du gras de pancetta pour cuire les légumes... le goût sera là aussi complètement différent et bien bien bien savoureux!  Les combinaisons de légumes peuvent varier à l'infini selon ce qui est en saison ou ce qui reste au fond du frigo.  Quand aux assaisonnements, on peut remplacer les herbes salées par des herbes fraîches, 5 minutes avant la fin de la cuisson... ou encore des herbes sèches (du thym en particulier, très bon avec les légumes, ou de la sarriette qui se marie si bien aux pommes de terres... faites aller votre imagination!)

Vous n'avez pas de "zip-zip"?  Pas de problème...  Un mélangeur fera l'affaire.... Pas de mélangeur?  Un robot culinaire... vous mettez tout d'abord les légumes sans bouillon et vous les réduisez en purée, ensuite vous ajoutez le bouillon.... Pas de robot non plus... pas de panique... ce sera plus long, mais vous pouvez passer vos légumes au tamis.  Récoltez d'abord le bouillon,  puis, dans un bol, écrasez les légumes en purée avec le presse purée dont vous vous servez pour les pommes de terre.  Ensuite, ajoutez un peu de bouillon pour donner une texture de purée pour bébé et passez au tamis en pressant bien pour faire passer les légumes aussi.  Vous aurez une purée très lisse à laquelle il ne reste qu'à ajouter le reste du bouillon.  C'est un peu long, mais ça marche aussi!

Après ce magnifique potage, je me suis attaquée au dessert.  Il est très rare que je fais un dessert, mais aujourd'hui, il fait beau alors, pourquoi pas!  Mon choix.... Une tarte aux 3 pommes et aux pêches!  Pourquoi? Tout simplement parce qu'il me reste 3 pommes dans le plat de fruits....les autres sont disparues comme par magie!

Ici aussi j'apporte une précision.  Je ne fais pas de pâte à tarte!  Je déteste faire de la pâte à tarte et je déteste encore plus rouler la pâte à tarte!  Ma mère fait la meilleure pâte que j'ai mangé à vie...mais....je suis incapable d'en faire autant!  et ce n'est pas faute d'avoir essayé.  Donc... je fais amende honorable, je lui cède la palme de la pâte à tarte et me contente d'acheter la mienne.  Il y a quand même un avantage à acheter la pâte.... c'est BEAUCOUP moins salissant pour une cuisine!

Habituellement, je me procure les pâtes déjà dans les assiettes...oui, je sais, c'est le comble de la paresse.  J'ai découvert récemment chez mon épicier des emballages de 7 croûtes de fond et 7 dessus pour 10 dollars.  Il n'en fallait pas moins pour que je les essaie et j'ai été tout à fait satisfaite.  Donc... c'est ce dont je me sers en ce moment.

Pour ma tarte, j'ai utilisé:

1 pomme Melba
1 pomme Délicieuse
1 pomme Fuji.... une très grosse pomme Fuji  équivalant probablement à 2 pommes en grosseur
2 pêches
1/3 de tasse de sucre
2 c.à table de farine
un peu de jus de citron frais ... probablement 1 c.à table
un peu plus d'1/4 de c.à thé de poivre à fruit

OK, je vous entends d'ici vous exclamer... c'est quoi ça du poivre à fruit???   Restez avec moi encore quelques lignes et je vous raconte.  Ah et oui,vous avez raison... pas de cannelle.

Dans un grand bol, j'ai mis tous les fruits pelés et tranchés, arrosé de jus de citron, puis j,ai ajouté sucre, farine et poivre et j,ai bien mélangé.  J'ai versé dans la croûte non cuite et couvert avec l'autre pâte.  J'ai fait quelques incisions sur le dessus et bien scellé les bords.  J'ai enfourné à 400 F et fait cuire jusqu'à ce que ça sente bon dans la maison... signal infaillible que c'est prêt  (environ 30 minutes)!  C'est absolument délicieux!

OK... le poivre à fruit...  Je vous ai promis une histoire... la voici.  Je suis au Salon des Métiers d'Arts de Montréal l'an dernier.  Tout au fond, quelques marchands sont réunis pour un salon de produits du terroir et produits gourmets.  Évidemment, n'écoutant que mon courage et mes papilles gustatives en rut... j'essaie tout ce qu'il y a à goûter.  Oui, tout est bon, mais je n'ai pas encore trouvé ce facteur WOW qui me pousse à vouloir expérimenter plus loin.  Puis... j'arrive au comptoir d'épices et herbes de la compagnie Crousset.  Je goûte les mélanges, identifie les saveurs assez facilement et en parle abondamment avec l'amie qui m'accompagne.  Le proprio me regarde intensément et trouve ça très drôle.  Au moment où je viens pour quitter le kiosque, il me dit...madame, j'ai quelque chose pour vous.... un instant...  et là, il dépose un peu de son mélange dans le creux de ma main... je goûte...et WOW!  bon, il y a de l'orange, de la muscade, peut-être une touche très légère de quatre-épices, quelque chose de plus citrin, définitivement du sucre et.... je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Je regoûte... toujours pas d'idée, mais j'aime vraiment beaucoup de mélange.... Qu'est-ce que c'est.... il m'en faut!  Le proprio est mort de rire... il m'a eue!  Il m'apprend donc que ce goût inconnu, c'est du poivre de cubèbe.... du quoi???  C'est un poivre très rare originaire de l'Ile de Java en Indonésie.  Peu connu en Europe et encore moins en Amérique, il est utilisé comme "médicament" en Chine depuis longtemps pour les problèmes respiratoires. Au Maroc, il entre dans la composition du Ras-El-Hanout.  Aujourd'hui encore, on le cultive seulement  à Java et aussi à Sumatra.  On le connaît aussi sous le nom de poivre à queue (en voyant la photo on comprend pourquoi) ou encore poivre de Kissi.


Ça y est, je suis séduite.... Non, ce n'est pas poivré, c'est plutôt sucré et très agréable.  Et là arrive les suggestions... hmm... une poire pochée avec un peu de ce mélange... une salade de melons... et les idées se bousculent!  J'en veux, j'en veux, j'en veux!!!!  et bien oui.... j'en ai acheté.  J'adore la façon de ce mélange transforme un plat de fruit ordinaire en quelque chose d'absolument fabuleux!  mais la pratique m'a aussi appris à l'utiliser avec parcimonie.  Le goût est intense alors je veux que ça vienne compléter le plat, pas prendre le dessus.  Souvent, une pincée suffit pour transformée une simple salade de fruit en un délice fabuleux!
Voici à quoi ressemblent les contenants de la compagnie Crousset.    Il y a un code de couleur pour leurs produits... Bleu... les sels.... Vert/kaki...herbes/épices uniques et poivres individuels, bourgogne/marron...mélanges.  C'est simple et ça facilite l'identification et la recherche dans les étalages.  Les produits Croussets sont disponibles à la boutique Les Saveurs du Québec du marché Jean Talon, ou à leur boutique de Magog au 190 rue Centre (Magog) et dans probablement d'autres boutiques gourmet un peu partout au Québec...et j'espère qu'ils reviendront au Salon des Métiers d'Arts cette année!  Ah oui... et le poivre à fruit est un mélange et donc, dans un contenant à bordure Bourgogne/marron.

Si vous mettez la main sur un contenant de ce poivre à fruits, je vous encourage fortement à vous le procurer, c'est un atout extraordinaire dans votre garde manger!  Pour ce qui est de la tarte.... la magie a opéré encore une fois....après le souper, elle avait disparu!

No comments:

Post a Comment