Friday 2 September 2011

Le tour du monde continue!

Et oui... après avoir longuement fait escale en Amérique du Sud, notre voyage se tourne maintenant vers les vieux pays plus précisément en Europe de l'Est.... Bienvenue à Kiev, capitale de l'Ukraine!

ukraineQuelques statistiques avant de parler nourriture....  Selon les données 2011... la population actuelle de l'Ukraine est de plus de 45 millions d'habitants dont l'âge moyen frôle dangeureusement les 40 ans. 
L'espérance de vie est de 68.58 ans.  53.8% du pays est couvert de terres arables et 14% de la population vit en milieu agricole.  Le président est Victor Iuchenko depuis février 2010, on y parle l'Ukrainien et la monnaie d'usage est le Hryvnia.  Finalement, l'Ukraine partage ses frontières avec le Belarus, la Hongrie, la Modavie, la Russie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
Les ingrédients préférés de cuisiniers ukrainiens.... les pommes de terre, les betteraves, l'aneth, le chou, l'oignon, l'ail et les champignons....et du côté des viandes, boeuf, porc, poulet, dinde...  L'Ukraine est le berceau de cette merveilleuse soupe rouge intense que l'on connaît maintenant presque partout dans le monde, le Borscht. ou soupe de betterave.  La cuisine est abondamment accompagnée de crème sûre, yogourt et autres produits laitiers de culture dont le Kéfir.

Je prends quelques lignes pour vous en parler.  Le Kéfir est un produit de lait fermenté un peu comme le yogourt mais n'utilise pas le même procédé ou les mêmes bactéries pour être produit.  Le goût se rapproche beaucoup de celui du yogourt mais sa consistance est différente se rapprochant plus de la crème épaisse.  Tout comme le yogourt, le Kéfir est extrêmement bénéfique pour le système digestif et contrairement au yogourt, il est très facile à faire à la maison moyennant de trouver les "grains" pour le faire.  Je ne vous donnerai pas un cour sur le kéfir, mais si j'ai piqué votre curiosité, un peu de google et vous pourrez répondre à toutes vos questions.  Vous pouvez trouver du kéfir déjà préparé dans les magasins d'aliments naturels.
La recette que je vous propose demande du Kéfir. Vous n'en avez pas... techniquement, la recette perdra de son authenticité, mais... les recettes sont faites pour être adaptées.... alors je vous propose de remplacer par un mélange moitié yogourt nature, moitié lait, la quantité de kéfir demandée. 
Donc, je vous propose un plat qui se rapproche des Pierogis polonais mais ne contiennent pas de pommes de terre...  Si vous cherchez un repas différent... une entrée généreuse ou une collation soutenante....mais définitivement pas un repas diète.... je vous propose...
Les Varenikis
Pâte:
Environ 2-3 tasses d'un mélange moitié-moitié farine tout usage et farine à pain
[A picture of Vareniki]1 gros oeuf légèrement battu
1/2 tasse de Kéfir nature 
1/2 c.à thé de sel
1 c. à thé de bicarbonate de soude
Garniture:
1 tasse de fromage ricotta

Déposez 2 tasses du mélange de farine dans un grand bol et mélanger avec le sel et le bicarbonate de soude. Faire un puits au milieu de la farine et verser l'oeuf et commencer à mélanger en ajoutant graduellement le kéfir.  Pétrir légèrement avec 1 main pour former 1 boule qui ne colle plus au fond du bol.  Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de kéfir.  Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.  Il faut faire attention à ne pas ajouter trop de farine, on veut quand même que la pâte soit légère.  Il vaut mieux en mettre un peu moins car la farine prendra de l'expansion pendant le temps de repos.  Couvrir et laisser reposer entre 15 et 60 minutes.
Au bout de ce temps, vous pouvez soit rouler un long cordon et le diviser en 20 bouchées ou encore, faire une vingtaine de petites boules d'environ 1 pouce.
Rouler chaque boules en un cercle d'environ 3 pouces de diamètre.  Déposer 1 c.à thé de fromage au centre du cercle et refermer en demi-lune.  Avec les dents d'une fourchette, assurez-vous de bien sceller les bords pour ne pas que la garniture s'échappe.
Déposez dans une marmite d'eau bouillante pour faire cuire et laisser cuire 1 minute tout au plus.  Retirer de l'eau et déposez dans les assiettes de service.  Arrosez de beurre fondu et garnissez généreusement de crème sure. 
Note:  Le beurre est vraiment essentiel.  Il réveille le goût des Varenekis qui autrement sont plutôt fades. Tant qu'à la crème sûre... c'est vraiment question de choix personnel...mais c'est bien meilleur!
Si vous vous sentez aventureux... vous pouvez aussi assaisonner votre fromage avec des herbes fraîches ou encore, faire des Varenikis sucrés en ajoutant quelques cuillérées de sucre à votre fromage. Vous pouvez aussi remplacer le fromage par des confitures de cerises sures (griottes) ou autre garniture à tarte.  L'idée étant qu'il ne faut pas que la garniture s'échappe de la bouchée.  Évidemment, une garniture sucrée pourrait inviter à arroser le produit fini de sirop d'érable ou de miel, plutôt que de beurre et d'accompagner de crème  glacée ou de crème fouettée....  Personne n'a dit que c'était diète!

J'aurais pu vous proposer bien d'autres recettes, Borscht, ragoûts, pains, etc, etc, etc... aujourd'hui, les Varenikis m'ont fait leur plus beau sourire et  j'ai succombé à leur charme.  Une belle trouvaille, facile à faire et vraiment savoureuse!  J'espère que vous les apprécierez autant que moi.



No comments:

Post a Comment