Monday 26 September 2011

Nouvelle halte dans notre voyage autour du monde

Fichier:Flag of Turkmenistan.svgVous avez vu le joli drapeau!  Pas facile pour un enfant Turkmène qui doit faire un exposé de reproduire cette oeuvre d'art. 

Bienvenue au Turkménistan!  Nous atterrirons
dans quelques minutes à Achgabat, la capitale.  Le pays est composé de 5 provinces représentées par les 5 étoiles blanches sur le drapeau.  Il est entouré par l'Iran, l'Afghanistan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan et ses pieds baignent dans la mer Caspienne.  80% de la surface du pays est désertique. Ses principales ressources naturelles sont le gaz naturel, le pétrole et le coton.

En 2011, la population recensée frôle les 5 millions d'habitants.  On y parle le russe et le turkmène.  La monnaie utilisée est le manat turkmène,  L'espérance de vie aujourd'hui tourne autour de 65 ans. 

L'histoire politique du Turkménistan depuis la dissolution de l'URSS est particulièrement intéressante.  Le pays, lors de sa formation en 1991, est gouverné par Saparmyrat Nyyazov, considéré comme un des dictateurs les plus autoritaires au monde!!!  Il restera en poste jusqu'à son décès subit en 2006. Je vous invite à aller "googler" le nom de monsieur M. Nyyazov.... En fait, je vous y incite fortement.  Cette lecture vous fera comprendre pourquoi le plat traditionnel est aussi simple qu'il l'est.  La nécessité est la mère de l'invention....serez bien surpris.... c'est à lire!

Côté cuisine, puisque c'est ça qui nous intéresse, la cuisine turkmène reflète la vie difficile qu'on y mène.  Comme la majorité du pays est désertique, les cultures ne sont pas très variées.  On cultive ce qu'il faut pour subsister et ça devient évident quand on regarde la cuisine traditionnelle.    Le plat que je vous présente ici, c'est le Plov.... le plat traditionnel le plus cuisiné au Turkménistan.

Je m'excuse d'avance auprès de tous les Turkmènes de ce monde.... j'ai adapté un peu la recette pour des raisons de tradition québécoise.... La quantité d'huile demandée dès le départ et qui demeure dans le plat dans la cuisson était pour moi impensable.  J'ai aussi modifé les quelques assaisonnements qu'on demandait dans la recette originale... il est un peu difficile pour moi de trouver des graines de livèche (céleri sauvage) et l'épine-vinette (Berbéris) n'est pas monnaie courante non plus. Enfin, l'Ajowain ne faisant pas partie non plus de ma pourtant très élaborée sélection d'épices, je l'ai remplacé parce que je pensais être le plus ressemblant.... un peu de thym.

A vous tous, qui voudrez essayer cette recette, voici mes remarques.  Utilisez une casserole de fonte émaillée autant que possible.  J'ai utilisé une casserole de 4 pintes.  N'ayant pas le chaudron de fonte traditionnel, c'est ce qui y ressemble le plus. 

La cuisson se fait sur feu moyen mais demande à être ajusté à la hausse ou à la baisse occasionnellement. La casserole sera découverte presque tout le long de la cuisson, mais, si vous en sentez le besoin, vous pouvez couvrir et baisser le feu pour permettre aux goûts des oignons caramélisés de bien imprégner la viande...Surveillez régulièrement et mélangez régulièrement pour vous assurer que le tout ne brûle.  Enfin, honte à moi, je vous suggère au moment de servir d'arroser de quelques gouttes de jus de citron frais et de décorer de persil haché.  C'est plus joli et en même temps, le citron relève le goût très "rond" du plat.

PLOV

Ingredients:
1 lb carottes tranchées en bâtonnets de 2 mm x 10 cm

1 Tête d'ail, les gousses séparées mais non pelées
4 oignons blancs ou jaunes moyens hachés moyennement
1/2 lb de viande en cubes (boeuf, veau, agneau, mouton mais PAS de porc)
1  1/2 tasse de riz à grains longs
3 tasses d'eau chaude
1 c.à thé d'un mélange d'épices au goût ( thym, piment, graines de céleri, paprkia )
Huile
sel
poivre


Chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit très chaude.  La recette originale demande 1/2 pouce d'huile (1 cm) au fond de la casserole.  C'est votre choix.  Personnellement, j'ai couvert le fond de ma casserole, mais il n'y avait pas vraiment d'épaisseur.
Faites revenir à feu moyen les cubes de viandes et les gousses d'ail jusqu'à ce que la viande soit bien  dorée de tous les côtés.  Il faut remuer souvent pour éviter que ça adhère. Ceci prendra un bon 20 à 30 minutes de votre temps.

Ajoutez ensuite les oignons, et cuire, sur feu moyen toujours en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons commencent à caraméliser (20 à 30 minutes).  Ajouter ensuite les carottes et cuire toujours en remuant jusqu'à ce qu'elles soient tendres(15 à 20 minutes).  Ajouter ensuite le sel et les assaisonnements. cuire 5 minutes.

(Notez que pendant la cuisson de mes carottes, le mélange s'est mis à coller vraiment un peu trop au fond de la casserole, j'ai donc ajouté l'eau à ce moment  ainsi que les épices et assaisonnements et laissé mijoter pendant 20 minutes jusqu'à ce que ma viande soit vraiment tendre.Je m'excuse pour ce vice de procédure!)

Ajoutez alors l'eau chaude si ce n'est déjà fait et le riz.  Bien remuer, amener à ébullition, couvrir, baisser le feu à son minimum et laisser frémir pour que le riz absorbe toute l'eau ce qui devrait prendre environ 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement si besoin en est.
Bien remuer et servir.

Ici encore, je rappelle l'ajout de quelques gouttes de citron au moment du service et l'ajout aussi de persil haché pour la couleur et le goût.


Notre escale au Turkménistan se termine ainsi.... prochaine destination.... la Tunisie!

No comments:

Post a Comment