Monday 19 September 2011

Il y a tout un monde entre jujube et jujube!

Si je vous dis jujube... à quoi pensez-vous?

Si je vous connais bien... et je ferais la même chose... c'est petits bonbons-gelée à saveur de fruits hautement artificielle (parfois naturelle, mais rarement) qui ont fait les délices de mon enfance et probablement de la vôtre viennent tout de suite à l'esprit.  Que de souvenirs de dents collées, de mâchoires fusionnées parce qu'on essayait de mastiquer ces morceaux de paradis qui refusait de se désintégrer sous la dent.... oui, si je dis jujube, c'est vraiment la première chose qui me vient à l'esprit.  Et pourtant.....


IMG_6184Ce n'est pas de ces jujubes-là dont je veux vous parler mais bien du fruit du jujubier... et oui, le jujube.  Ma première rencontre avec ce drôle de petit fruit à l'apparence pas très rassurante s'est faite lors de mon voyage en Chine il y a 3 ans.  Les étals des marchands étaient remplis de ces fruits que je n'avais jamais vus de ma vie.... J'ai donc demandé à notre guide ce que c'était... et bien oui... j'ai eu la réponse la plus vague du monde... c'est un fruit! 

Pas besoin de dire que je ne suis pas restée avec cette réponse sans rien dire... Je reviens donc à la charge et demande... et ça se mange comment?  J'ai eu droit à un regard interrogateur... avais-je vraiment dit ça?  est-ce que la touriste voulait vraiment goûter à ça?  pas de réponse... je redemande donc... est-ce que ça se cuit?  doit-on le peler?  Mais pourquoi toutes ces questions.... tout le monde sait que les jujubes se mangent tel quel... et bien non...moi, je ne le sais pas!!!!  Bon, alors avec un sourire en coin... le guide explique à la touriste un peu trop curieuse que ça se mange comme ça et que c'est un délice.  On peut aussi le faire cuire si on veut, mais pendant le voyage, c'est pas une bonne idée.... puisqu'on n'a pas de cuisine!  Ok, j'ai compris...alors la touriste dit au guide... attends-moi 2 minutes, je reviens...et elle va négocier ces "fruits"  j'en choisis 4... un tout vert, un vert légèrement taché de brun, un brun légèrement taché de vert et un tout brun... on verra bien s'il y a une différence de goût... le prix... je ne m'en rappelle pas, mais le marchand est très amusé.... Il faut dire que la touriste avait déjà fait le bonheur d'un marchand d'épices juste avant... Bizarre cette touriste, elle ne fait pas que regarder en pointant du doigt et en riant comme les autres.... et on lui a fait sentir des épices de toutes sortes... Ah, si j'avais eu plus de temps!!!!!

Donc, je goûte les fruits en question... c'est bon... c'est très bon même...oh, je pense que je vais en prendre un autre... bon, ça y est... le guide a oublié de préciser que c'était des fruits magiques qui disparaissaient plus vite qu'il ne faut de temps pour les acheter!!!  Et franchement, pas de différence entre les fruits selon la couleur...  La chair est craquante, le goût se rapproche d'une pomme très sucrée et il y a un noyau au centre de la forme d'un noyau d'olive...attention de ne pas se casser les dents dessus.

Je pensais bien ne pas revoir ces fruits de si tôt...et bien... 3 ans plus tard... cet après-midi même... ils étaient là qui m'attendaient bien sagement, blottis les uns contre les autres dans une assiette de styromousse.  J'étais dans une épicerie vietnamienne.. Kei Phat pour ne pas la nommer....épicerie où je vais très, très, très occasionnellement.... ils ont parfois des trucs qu'on ne retrouve pas ailleurs.   Donc... je prends un emballage en me disant qu'enfin je vais savoir ce que c'est.... il y avait un nom sur l'étiquette...vous ne devinerez jamais... ce sont des ....FRUITS!  Ah non!  ça recommence!!!!

Cette fois-ci, pas question d'en rester là.  Petite recherche internet... fruits asiatiques, fruits exotiques, asian fruits.... et tout à coup!  Eureka!  Je trouve!  C'est le fruit du jujubier... ce sont donc... des jujubes frais!  Bon enfin!  j'ai le nom de ces petits bijoux.  Je suis par contre très surprise parce que je connais les jujubes séchés aussi appelées dates rouges chinoises  que l'on ajoute dans certaines soupes et plats de riz... jamais je n'aurais pensé que c'était le même fruit... le goût est tellement différent... le frais goûte la pomme tandis que le séché, une fois réhydraté c'est plus une date très sucrée.

Demain, je pense que je vais cuisiné ces jolis jujubes... j'ai déniché une recette de tarte au jujube et aux noix de grenobles.... je l'essaie et vous en donne des nouvelles.

Mais là ne s'arrête pas mon élan de nouveauté.... En parcourant les 3 rangées de l'épicerie... j'ai aussi décidé de prendre une pousse de bambou fraîche... des racines de lotus... ingrédients que je connais mais que je n'ai jamais cuisinés... encore des découvertes en vue. 

Je voudrais quand même m'excuser.... je vous ai dit que je vous parlerais d'ingrédients facilement trouvables et me voici qui vous parle de lotus, de bambou et de jujubes.  J'ose espérer qu'en vous en parlant, vous aurez le goût d'aller faire un tour dans un quartier chinois...ne serait-ce que pour explorer... et ne vous en faites pas... les fruits seront identifiés...FRUITS... et les légumes LÉGUMES.  Quand aux herbes... probablement que ce sera écrit légume aussi...mais si vous êtes chanceux, quelqu'un aura fait l'exercice de vraiment identifier les fruits et les légumes...probablement pas sur les emballages, mais au moins au dessus des étalages....   Il y a là tout un monde à découvrir!

No comments:

Post a Comment