Tuesday 6 September 2011

un petit délice d'automne!

Aujourd'hui, j'ai eu le bonheur d'aller dîner au restaurant-bar Mozza! de Laval.  C'est un endroit plutôt sympathique et moderne qui sert  des spécialités italiennes absolument savoureuses.  Si vous voulez une bonne pizza au four à bois, c'est ici qu'il faut aller.  D'ailleurs, le four à bois sert à beaucoup d'autres choses... paninis, calzones, etc, etc, etc   Ce n'est pas ma première visite à ce resto et ce ne sera certainement pas la dernière non plus.  En fait, j'aime beaucoup ce resto.  J'aime le décor à la fois chic et sobre, j'aime la musique qu'on y joue, l'accueil qu'on y reçoit.  La carte est toujours intéressante, mais c'est surtout dans les "spécialités du jour" qu'on retrouve les plats les plus intéressants dans leurs combinaisons.

Aujourd'hui, la soupe du jour était un velouté aux poivrons rouges...La saveur était brillante, un peu sucrée, vraiment une soupe parfaite pour ouvrir un bon repas.  Je ne m'étendrai pas d'avantage sur le reste du menu, pas que ce n'était pas bon, mais surtout parce que je veux vraiment m'attarder à cette soupe.

C'est la saison des récoltes, la plus belle saison de l'année.  Les poivrons abondent et leur prix est plus que raisonnable. Tout comme les reste des légumes cultivés localement d'ailleurs.  C'est le temps de faire de magnifiques plats de légumes et de faire preuve de créativité dans l'usage de tous ces beaux produits.... Amusez-vous dans votre cuisine! Mettez de l'amour dans vos plats!  Tous ces beaux légumes ne demandent qu'à être découverts!

Et maintenant, revenons à cette fabuleuse soupe!  En revenant chez moi, je me suis arrêtée à l'épicerie  avec la ferme intention de reproduire ce petit bijou rouge que j'ai eu la chance de goûter au repas du midi. Et...oui, j'ai réussi.  Voici donc la recette du velouté de poivron, version Marie-José!

Vous aurez besoin de:
2 très gros poivrons rouges ou 3 moyens
2 tomates moyennes
1 c.à table de beurre
1 oignon moyen
1 c.à table de paprika doux
1 c.à table de miel
3 tasses de bouillon de poulet
2 c.à table de persil frais (feuilles seulement)
1 feuille de laurier
sel et poivre
de la crème au goût

Tout d'abord, vous devez faire griller les tomates et les poivrons pour faire noircir la peau.  Cette opération peut se faire sous le gril du four ou mieux encore.... sur le Barbecue (il faut en profiter, l'hiver arrive plus vite qu'on croit\)  Une fois grillés, placez-les dans un grand bol et couvrir pour les laisser refroidir jusqu'à ce qu'ils puissent se manipuler facilement .  Pelez les légumes puis retirer les graines des tomates et des poivrons .  si vous faites ces opérations au dessus d'un tamis, vous pourrez récupérer le liquide qui donnera un peu plus de saveur à votre velouté.

Faites fondre le beurre et y faire suer les oignons jusqu'à ce que translucides.  Ajouter les tomates en morceaux et faites cuire un peu.  Les tomates se déferont en une espèce de sauce...pas complètement, mais définitivement, les tomates changent de texture.  Ajouter alors les poivrons, le jus des légumes récupéré et le reste des ingrédients sauf la crème.  Amenez à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes.  Retirer du feu et laisser refroidir un peu.  Retirer la feuille de laurier et liquéfier au mélangeur.

Pour une soupe super veloutée, tamiser la soupe pour retirer les fibres et les petits morceaux qui n'auraient pas été liquéfier.

Au moment de servir, verser dans les bols individuels, ajouter quelques cuillérées de crème au goût.  Mélangez et dégustez!

Note:  La crème est vraiment nécessaire, elle vient adoucir et amalgamer les goûts.  Il en faut au moins un petit peu...et si vous êtes gourmands alors, faites-vous plaisir!  Les poivrons peuvent supporter pas mal de crème!

Bon Appétit!

No comments:

Post a Comment