Friday 20 May 2011

Aéroport et avions

Est-ce moi ou quelque chose ne marche pas dans mon équation?   Je viens de passer par l’Aéroport Pierre-Eliott Trudeau pour prendre un vol local pour l’autre bout du pays où je vais voir des possibilités d’emploi….  A quoi est-ce que le monde pense?   Qu’est-ce qui  fait fonctionner le monde de la restauration dans cet endroit?   Bon ok…j’ai la réponse, mais ce n’est pas celle que je voudrais avoir…

J’ai nettement l’impression que tout ce qui intéresse nos restaurateurs, c’est l’argent que vont rapporter les milliers de voyageurs qui transitent par cet aéroport… Et avant de m’attirer les foudres de tout le monde, je m’explique.

Mon vol part à 20 heures, c’est un vol interne de longue durée.   Je dois me présenter bien avant, merci à nos voisins du sud qui ont changé les règles du jeu quand le ciel leur est tombé sur la tête il y a 10 ans….  Trois possibilités s’offrent à moi…. Ou je mange à la maison au milieu de l’après-midi, ou je mange quelque part au resto  de l’aérooport à une heure plus normale ou j’attends de manger dans l’avion à une heure tardive…. Donc… je décide de manger à l’aéroport…

Quelle erreur majeure!  Je vous parle toujours de l’aéroport de Montréal et pas des autres, je ne les connais pas, pas encore…. Ok, je vous le concède, il y a quand même plusieurs restos.   Je vous fais faire le tour…. D’abord, Burger King…. Si vous avez envie de fast-food …  Ensuite le St-Hubert Express… Dans les 2 cas, les menus sont similaires à ceux que vous retrouverez en ville MAIS pour ce qui est de St-Hubert,  ma fille de 17 ans a constaté d'elle-même que les portions étaient plus petites que dans les restos de la même chaîne en ville.  Il est bien vrai qu’on ne contrôle pas la grosseur d’un filet de poulet comme on veut, mais je dois dire que c’était ma première impression aussi  en voyant son assiette principale.

Ensuite, vous avez une sandwicherie santé dont le nom m’échappe.  Ils y présentent dans des présentoirs vitrés une variété intéressante de sandwich et de wraps… Le hic…  Les fromages et les viandes qui débordent des sandwich ont une apparence douteuse…. sèches sur les bords et à la limite translucides pour les fromages…. C’est malheureux parce que les noms et descriptions ont l’air savoureux…mais je n’ai même pas envie d’y goûter, je ne peux évaluer l’âge de ces sandwich……  et… je ne suis pas dédaigneuse de nature….  Quant aux prix…. À près de 15$ le sandwich… j’ai des réserves…. En fin de compte, 2 tranches de pain, si épaisses et si biologiques et équitables soient-elles,  ne justifient pas un tel prix!  Quant à la garniture, on s’entend que le fromage a un prix, mais pas celui-là!!!!  Les salades que cet endroit propose pourraient elles-aussi s’avérer intéressante, mais, elles aussi ont l’air défraîchies… Mon diagnostic ici c'est que la bouffe santé n'est pas très en santé ici.....

Reste les resto « international ».  À regarder sur les tables, je n’éprouve nulle envie d’y entrer.   Je suis bien d’accord qu’on y offre de la variété… j’y suis déjà allée pour déjeuner  l’an dernier alors que j'accompagnais quelqu'un  qui partait… j’avais trouvé le déjeuner, disons….. dispendieux pour ce qu’on y avait mangé…mais….   Cette fois-ci, c’est du souper qu’on parle…. Et qu’est-ce que les gens mangent?  Des natchos!!! Je suis certaine que le menu contient beaucoup d’autres choses, mais de voir les tables, les unes après les autres contenant des nachos…. Je comprends vite ce qui a arrêté les clients…. Oh, il y en a bien un ou deux qui se farcit de club sandwich ou de pizza….mais personne ne semble prendre un vrai repas….  Pourtant, je me rappelle vaguement que le menu est assez diversifié….et très cher…  A quoi ça sert d’avoir une si longue carte si les gens commandent nachos et pizza?  Peut-être est-ce qu’il faudrait regarder de plus près et faire en sorte que l’expérience gastronomique d’aéroport soit plus satisfaisante? 

La chose que semble oublier toutes ces charmantes personnes que sont les gestionnaires de l’aéroport et les gestionnaires des concessions, c’est que c’est la dernière image de la ville que conserveront les voyageurs… bon d’accord, je voyage au Canada, mais l’aéroport Trudeau est un aéroport international… on y rerouve des gens venus de partout dans le monde!  Il faudrait peut-être faire honneur à qui nous sommes plutôt que juste vouloir « remplir » les estomacs des voyageurs avec des cochonneries!

Je veux enfin vous parler de ma 3e option du début…. Manger à bord de l’avion….   Tout d’abord, je dois vous dire que je faisais un vol de longue durée, donc, il y avait de la nourriture à bord… Je voyage en classe économique, ce qui veut dire que je dois payer à bord de l’avion pour la nourriture que je veux.  Et qu’est-ce que je veux?  RIEN!   Je ne veux rien pour la simple raison que je refuse de payer un prix ridicule pour un sandwich!   Rappelez-vous mon commentaire plus haut concernant le pain….  Je suis à bord d’un avion, j’ai payé pour mon billet, pourquoi ne pas inclure le prix dudit sandwich dans le prix du billet et tout simplement faire le service???? Qu’est-ce que je ne comprends pas?  Vous me direz que ce n’est pas tout le monde qui veut en manger… je comprends, je suis la première à refuser.  Mais si mon repas était compris dans mon billet, je le mangerais et probablement que la majorité des gens à bord de l’avion en ferait autant…. Faites payer un 10$ de plus sur le billet pour un service inclus…. Je ne pense pas que ça fasse fuir la clientèle!

Bon, assez dit sur le sujet on reparlera de quelque chose de plus intéressant une autre fois…

No comments:

Post a Comment