Tuesday 10 May 2011

Parlons casseroles....

Je sais, ce n'est pas le sujet le plus palpitant qui soit...mais à bien y penser.... les casseroles, c'est quand même la base de la cuisine.

 Je vous ai précédemment parlé de mon aversion pour les surfaces antiadhésives de type teflon.  Si vous n'avez pas lu cet extrait... voici en quelque mots ce que je pense du Tefflon.   Tout d'abord... c'est très pratique, rien ne colle, on peut oublier les matières grasses pour faire cuire les aliments... côté économie de calories.... c'est magique...MAIS (oui,oui...encore le célèbre mais de Marie-José)  Vous avez besoin d'ustensiles particuliers...silicone, bois ou plastique en tout temps... pas question de mettre du métal sur le Teflon sinon... celui-ci est foutu!  et si le Tefflon s'égratigne ou si votre poêle chauffe trop et que le Teflon "brûle"  celui-ci se désagrège, et où s'en va-t-il?  Ma logique me fait supposer qu'il se retrouve à la même place que les aliments qui y ont cuit.... dans nos estomacs...et personnellement... je n'ai aucune attirance pour le goût du teflon....
Oh, il y a bien sûr d'autres surfaces antiadhésives... j'en ai essayées quelques unes.... la céramique , le fini gaufré en inox, etc, etc, etc.... j,en ai sans doute oublié quelques uns  mais rien ne m'a vraiment impressionné jusqu'à présent.  Ma conclusion.... on reste avec l'Inox pour le moment.  PjAS D'ALUMINIUM.... des études associent l'utilisation d'outils de cuisson en aluminium et le développement de la maladie d'Alzheimer.... fondées ou pas.... je ne suis pas prête à prendre de chance!

Est-ce qu'on doit acheter une "batterie" de cuisine ou non?  Tout dépend de vous et de votre famille.  Je m'explique.... la batterie de cuisine vendue en "kit" se compose habituellement d'une poêle de 28 cm avec ou sans couvercle, d'une casserole d'1 litre, une casserole de 2 litres, un fait-tout de 3.5 ou 5 litres le tout avec couvercles.  Si je m'en étais tenue à ça, j'aurais eu beaucoup de difficulté à cuisiner pour ma famille.  J'ai 4 enfants maintenant adultes qui mangeaient tous les midis et tous les soirs à la maison et bien souvent avec des amis.  Au cours des années d'adolescences, il n'était vraiment pas rare que je cuisine pour plus de 10 personnes..... J'ai donc monté ma batterie de cuisine en fonction de ma famille.... donc... une casserole de 2.5 litres (ça c'était ma petite casserole), 2 fait-tout de 3.5 litres, 1 fait-tout de 5 litres... plusieurs poêles de 30 cm et plus....

J'ai choisi l'inox pour des raisons de commodité et de durabilité.  un fond épais et bien plat... de l'acier 18/8.  Plusieurs de mes casseroles sont de marque Lagostina parce que ce sont celles qui étaient disponibles à l'époque. mais il existe plusieurs bons fabricants maintenant.  Ce qu'il faut retenir, c'est surtout que vous ne voulez pas que votre casserole se torde à la chaleur.... souvent, quand le fond de la casserole est trop mince, il se déforme avec la chaleur et le temps.... Préférez une casserole de qualité supérieure.... elle vous coûtera plus cher sur le moment, mais vous l'aurez pour la vie....

Une note.... j'ai croisé il y a quelques années un kiosque qui vendait des casseroles avec un fini "diamant" antiadhésif... le coût de batterie de cuisine de base était exhorbitant.... J'ai aussi vu une batterie de rêves vendue maintenant par un distributeur de contenants de rangement de "plastique" qui fait des démos à domicile.... le prix fait faire des cauchemars!   Utilisez votre jugement.... aucune batterie de cuisine de base ne vaut 500$ et plus.... AUCUNE!  Si le prix qu'on vous en demande est supérieur... éloignez-vous tout de suite.... ça ne vaut pas la peine de dépenser autant!  Certains magasins mettent les batteries de cuisine en solde à des prix assez raisonnables, il faut bien sûr attendre les soldes.... Je pense ici aux magasins Benix dans la région de Montréal.... J'y ai acheté des batteries de cuisine de qualité professionnelle à mes 2 filles qui quittaient la maison il y a 2 ans pour moins de 200$.... des batteries dont le prix de détail était plus de 1000$.    Ma propre batterie vient d'un magasin qui n'existe plus maintenant, mais où on vendait des casseroles avec de légères imperfections.... un fait-tout Lagostina neuf se détaillait dans ce magasin 20$ alors que dans les grands magasins, la version "sans défaut" était à 80$...Et pour ce qui est des défauts.... quelques égratignures qui ont vite fait de se faire accompagner par d'autres au fil des années........

A votre batterie de base en Inox, je vous suggère de vous procurer un fait-tout en fonte émaillée type Le Creuset....et ici, je mettrai un bémol.... je vous parle du Creuset parce qu'à l'époque oû j'ai acheté mes cocottes de fonte émaillées (et oui, j'en ai plusieurs de toutes les grandeurs) Il n'y avait de disponible au Québec que des cocottes Le Creuset...  Aujourd'hui, vous pouvez trouver quelques autres fabricants....Une endroit étonnant pour regarder,  les magasins Winners...oui,oui....ceux où "on gagne à y aller souvent...." pour les vêtements...... j'y ai déniché quelques beaux spécimens à très bon prix....  Une autre suggestion... A quelques heures de Montréal,  dans l'état de New York.... au Woodbury Outlets.... il y a un magasin d'usine (outlet) le Creuset....et  une autre cuisinerie qui offre une gamme varié de produits intéressants à prix tout aussi intéressants.  Je ne vous promets pas que vous allez trouver...mais....

En ce qui me concerne, la cocotte dont je me sers le plus est de format 4.5  litres  un Le Creuset format E ...idéal pour un roti de veau dont je vous donnerai la recette qui vous fera verser une larme tellement c'est bon,,,, et évidemment bien d'autres délices......  Si vous n,aviez qu'une cocotte à acheter, c'est celle que je vous conseillerais.... quelque part entre 3.5 et 5 litres.... c'est un format passe-partout.

Vous pouvez aussi agrémenter votre batterie de cuisine de toute une gamme de "gadgets" tous plus amusants les uns que les autres et tous plus spécifiques les uns que les autres.... j'ai par exemple des poêles minuscules pour faire cuire 1 seul oeuf au miroir... et une autre en fonte noire rainurée pour faire cuire une "steak au poivre" avec des belles marques bien grillées comme si c'était au barbecue.  j'ai une grande poêle de 50 cm avec un couvercle en dôme.... c'est ce que j'utilise au lieu d'un Wok quand je cuisine à la chinoise.... et bien d'autres encore qui se sont ajoutés au fil des années.  Mais la règle est toujours la même.... grandeur suffisante pour la famille... acier Inox...fond épais qui ne se déformera pas à la chaleur....   Le reste.... c'est une question de curiosité, de plaisir ou de coup de coeur.... quand une casserole me regarde et me crie  prends-moi, prends-moi.... j'ai peine à résister!  On a tous nos défauts!

No comments:

Post a Comment