Sunday 29 May 2011

spécialité Belge???

Une autre journée de beau temps dans le grand Vancouver m'emmêne à visiter un autre coin...mais.... avant de partir, il faut prendre une petite marche sur Commercial Drive, encore....  et oui, on repasse devant toutes les boutiques et les odeurs nous appellent les unes après les autres.... il est 13 heures et oui.... j'ai un petit creux.

Mon nez...et celui de mon amie nous entraînent à l'intérieur de la friterie Belge..... je vous donne l'adresse....

Belgian Fries
1885 Commercial Drive
Vancouver

C'est ma deuxième visite dans ce resto.  La fois précédante, c'était il y a 2 ans...J'étais contente, il y a 2 ans, j,étais bien contente encore cette fois-ci.... Qu'est-ce qu'on trouve au Belgian Fries?    Bon.... je vous laisse en suspens un peu...
Parlons d'abord de l'atmosphère.... Il fait un temps  radieux dehors... toutes les fenêtres sont ouvertes et quand je dis fenêtres, elles sont immenses et ouvrent sur 2 terrasses  extérieures... une vraie sur le côté et l'autre improvisée sur le trottoir. à l'avant du magasin.  On y retrouve une atmosphère de bistro, bar compris, avec ses tabourets hauts et oui, vous pouvez y déguster une bonne bière froide.  Il y a aussi des banquettes et des tables individuelles... de la musique rock rétro qui nous enveloppe....

Il faut commander au comptoir, payer et ensuite attendre qu'on nous appelle quand la commande est prête.... on nous appelle quand c'est prêt.

OK... je ne vous garderai pas plus longtemps en attente... tout d'abord, je vous dis tout de suite que les critiques de CBC Montréal ont dit que vous trouviez la meilleure de Colombie Britannique.... et NBC TODAY ont aussi confirmé que ce resto était rempli de fans qui retournent encore et encore... la preuve... je suis retournée!

Bon.... je suis allée manger de la Poutine! et oui... de la Poutine dans une friterie Belge.... La meilleure de Colombie Britannique.... mais attention... on ne sert pas que de la poutine classique....  Ici, on sert aussi 9 autres variétés de poutines "gourmet"...

Veggie Delight... Poutine classique végétarienne sur laquelle on a ajouté un mélange d'aubergines, poivrons, tomates, ail etc... efin, quelque chose qui ressemble étrangement à de la ratatouille...  C'était mon choix d'aujourd'hui et franchement.... c'était excellent!

Galvaude...oui, comme au Québec.... Poutine classique couverte de poulet et petits pois

Chicken steak.... mélange de poulet et boeuf couvrant la poutine classique

Chili... ben oui.... du chili sur la poutine

Italian... ça on connait.... poutine et sauce spaghetti

Tunisienne... ça, c'était mon choix il y a 2 ans... une poutine classique surmontée de merguez à l'agneau épicés absolument délicieux.

Deluxe...bon, ici ma mémoire fait défaut, je ne me rappelle plus vraiment ce qu'elle contient

Steak.... évidemment, poutine classisque couverte de Steak tranché mince et sauté juste à point

Montreal Smoked Beef... et oui... une poutine au Smoked Meat... enfin,..  une approximation de smoked meat assez réussie, mais c'est du Corned beef... pas du smoked meat.... et venant de Montréal...je suis un peu déçue, mais je suis aussi consciente qu'après avoir mangé chez Schwartz sur St-Laurent (Montréal), aucun smoked meat ne peut vraiment être à la hauteur.....mais c'est une bonne approximation.... le but étant d'imiter un smoked meat de type Schwartz, pas celui qu'on retrouve dans la majorité des délicatessens....

On peut aussi vous faire une poutine avec du poisson panné (type fish & chips) sur demande.

Mais la carte ne s'arrête pas là... vous pourrez aussi trouver des burgers de boeuf, de poulet, de saumon ou végétariens qu vous pouvez combiner avec des frites (belges) ou de la poutine.... et évidemment des Fish & chips... et il est à noter qu'ils ont la gentillesse d'utiliser des friteuses séparées pour les pommes de terre et le poisson. 

Il est remarquable de voir que tous les restaurants ici font un effort particulier pour accomoder la clientèle végétarienne.  Ici, à la friterie Belge, la sauce est certifiée végétarienne.

Enfin...Une spécialité du restaurant... crème glacée frite et surtout barre de chocolat Mars frite.... imaginez, vous roulez votre crème glacée ou votre barre Mars dans une pâte à frire de type tempura et vous faites frire jusqu'à ce que doré.... votre crème glacée est froide dans un emballage chaud et votre barre mars, fondante juste ce qu'il faut pour vous faire saliver un peu plus que vous le voudriez vraiment....imaginez.....  encore un petite peu.... oui... c'est ça.... vous avez compris l'idée....

Oui... il n'y a pas qu'au Québec qu'on retrouve de la poutine......

No comments:

Post a Comment