Saturday 14 May 2011

Un petit tour de quartier chinois!

Hier il faisait un temps radieux.... belle occasion pour partir en exploration de ville encore une fois....  Un arrêt prévu rue Saint-Joseph.... c'est le moment de regarder aux alentours....

Premier arrêt.... Boulangerie Séraphin, 5008 Boul. St-Laurent Montréal.... c'est presqu'au coin de Saint-Joseph.  Une bonne odeur de pain frais embaume la place.  On y trouve du pain portugais croûté en long ou en boule, un pain maïs rond qui font la spécialité de la place.  Aussi disponibles une variétés de pains "individuels" pour préparer des lunchs hors du commun.... Le tout à prix fort abordable.... moins de 3$ pour du pain artisanal... c'est presqu'une aubaine!

Ensuite, comme l'heure du midi approche.... direction quartier chinois!  Comme un arrêt au guichet automatique s'impose... pourquoi ne pas aller à la porte voisine pour le Dim Sum!  Nous entrons donc au Ruby Rouge 1008, rue Clark. pour un savoureux repas du midi!

J'adore le Dim Sum..... Laissez-moi vous raconter l'histoire de mon premier Dim Sum....

Nous sommes en 1981, je travaille au Reader's Digest et je suis dans une routine ennuyeuse...  Arrive un nouveau programmeur...Chen....  Il est Vietnamien, d'origine Chinoise, parle 5 langues couramment....et surtout parle de toutes sortes de choses inhabituelles chez mes confrères et consoeurs de travail.  J'aime beaucoup sa conversation, mais je sens qu'il a des doutes sur "l'intelligence" de la petite québécoise......bon, qu'à cela ne tienne.... je lui fais une offre qu'il ne peut pas refuser.... ça fait quelques fois qu'il me dit qu'il a envie de manger quelque chose de plus "normal" que ce qu'on sert à la cafétéria....Normal voulant dire "chinois".... j'ai eu beau lui dire que j'avais grandi sur ce genre de nourriture (oui, ça c'est une autre histoire que je vous raconterai peut-être un jour) il ne semblait pas me croire..... 

Je lui fais donc une offre qu'il ne peut pas refuser....Je lui dit.... si jamais tu avais envie d'aller dîner dans le quartier chinois...j'ai l'auto, on peut y aller pendant l'heure du midi....   Me disant qu'il n'aurait qu'en m'endurer 1 heure.....  Environ 3 semaines après j'étais sur le point d'entamer mon dîner....je le vois qui arrive et qui me dit...OK, on y va....là, tout de suite...   C'est bon... j'ai l'esprit d'aventure....je pourrai toujours manger mon lunch demain!  Nous voici donc partis Chen, un autre confrère de travail, Jean-François et moi.... direction quartier chinois.... au resto KamFung (l'ancien sur la rue Clark qui n'a rien à voir avec le nouveau de la rue Jeanne-Mance qui n'est pas très bon d'ailleurs)

Surprise no 1... le resto est immense!
Surprise no 2...le resto est plein à craquer et tous les clients sauf nous sont....chinois!
Surprise no 3... il n'y a pas de menu!  Ce sont des dames très souriantes qui ne parlent ni anglais ni français qui passent entre les tables avec des chariots remplis de piles de petits plats contenant des bouchées aux arômes enivrants qui offrent le choix de ce qu'on désire manger....

Constatation no 1.... le repas se fera en Mandarin.... Chen a déjà parlé au serveur et a refusé discrètement (mais je l'ai vu faire quand même) les fourchettes.  Il nous teste.... ce qu'il ne sait pas c'est que je manie les baguettes depuis l'âge de 5 ans....
Constatation no 2... nous mangerons ce que Chen décide...et...il ne nous demande pas notre avis.  Qu'à cela ne tienne, j'adore les surprise....Jean-François est moins sécure que moi... il pose beaucoup de questions chaque fois qu'un nouveau plat arrive sur la table.... le silence de Chen est éloquent....il parle de tout autre chose.... ça me fait vraiment sourire intérieurement.... je sais très bien que nous ne reviendrons plus à 3 ici...mais à voir sa surprise lorsque je prends les baguettes et qu'il constate que je mange avec appétit, tout en suivant les "bonnes manières" chinoises..... je suis certaine que c'est gagné.... il a compris!

Les plats se sont succédés les uns après les autres tous plus délicieux les uns que les autres.... crevettes, riz, farces de tout ordre dans des champignons parfumés, les pâtes à la vapeur ou frites, des aubergines..... des légumes sautés, du riz parfumé.... et que sais-je encore.... un délice!

Sur le chemin du retour au bureau.... Chen m'a gentiment demandé si j'avais aimé mon dîner.... Ma réponse ne s'est pas faite attendre... oui, beaucoup! et j'ai osé ajouté que si jamais l'idée lui reprenait... on pouvait y retourner n'importe quand!   A partir de ce jour, nous sommes allés 1 fois par semaine, tous les deux... nous avons exploré tous les restos....certains que je n'arriverais même pas à retrouver.... chaque fois, il faisait le choix, et chaque fois, je mangeais avec appétit.....

Il a changé d'emploi, moi aussi.... nous nous sommes perdus de vue.... dommage.... mais le souvenir de ce premier DimSum est gravé dans ma mémoire.

Aujourd'hui, je retourne parfois pour le DimSum, comme c'était le cas hier....le restaurant Ruby Rouge est lui aussi très vaste.  Bien sûr, il s'est passé 30 ans depuis mon premier contact avec ce type de restaurant... les "madames chariots" peuvent maintenant vous dire ce qu'il y a dans leur chariot en anglais.... vous saurez si c'est du poulet, des crevettes, du boeuf, etc    et parfois même en français.... Il y a aussi un peu plus de "non-chinois", mais pas beaucoup.  Il arrive aussi qu'une "madame chariot" vous offre quelque chose que normalement les nords-américains ne mangent pas beaucoup...tripe, pattes de canard,etc  Les temps changent...mais la nourriture est toujours aussi bonne.

Pour compléter l'expérience  "quartier chinois", un arrêt au kiosque de "barbe de dragon" sur la rue de la Gauchetière ...c'est une petite confiserie de sucre filé farcie d'un mélange d'arachides.....vendu en paquet de 6, vous prenez un morceaux et le mettez en entier dans votre bouche.... un petit rêve à saveur de noix.

Bonne découverte

No comments:

Post a Comment