Saturday 28 May 2011

petite tournée multiculturelle

Aujourd'hui, Commercial Street, Vancouver.... le soleil s'est enfin glissé entre les nuages et il fait un temps magnifique.  Quelle bonne occasion de fureter une fois de plus sur cette rue au caractère très unique....

Vous me pardonnerez les noms des commerces, je ne les ai pas vraiment notés, mais là n'est pas le but de cet article, mais bien de vous faire voir la beauté et la diversité de cette petite escapade.  Tout au long de la route se succèdent commerces de vêtements, de souliers, de commerce équitable, vert, recyclé, etc, etc,etc,  d'épiceries, de fruiteries, de restaurants et de cafés.....  Faites votre choix, il y a vraiment de tout!

Premier arrêt.... une boutique d'aliments naturels combinés à un comptoir de "farineries"  biscuits, gâteaux, mais aussi samosas, pochettes remplies de curry divers, etc,etc, etc....  Ici, mon choix s'est arrêté sur un pain aux grains germés, des bonsbons au gingembre, des céréales granola pour déjeuner, des chips au Jalapeno et sel de l'Himalaya....et des biscuits "nids d'oiseaux aux bleuets" , un petit biscuit à la mélasse d'environ 4 cm de diamètre et de 1.5 cm  d'épaisseur avec une indentation remplie à ras bord de confiture aux bleuets....  et on en trouve ici aux framboises, aux fraises et à toutes sortes de bonnes choses....

La porte suiviante abrite une pâtisserie végétarienne.... outre les biscuits et gâteaux, on retrouve des lasagnes des pâtés bergers, etc et un moussaka qui a l'air absolument parfait.... je vais y retourner avant de revenir à la maison.....   tout au fond de la pâtisserie, un comptoir chaud ou se retrouvent poulet végétarien au beurre, curry de légumes, pois chiches en sauce, etc, etc, etc et votre choix de riz blanc ou brun...

Quelques portes plus loin la grotta del fromaggio.... et oui...la caverne du fromage.... et des charcuteries, et des olives et de toutes ces italienneries qui rendent la vie plus agréable....  ici, oui, du fromage en grain pour les amateurs de poutine.... on peut pas sortir le Québec des québécois..... mais aussi du cheddar fumé et un parmesan frais râpé... et oui... l'Italie rend les repas plus savoureux!  Vous ai-je mentionné qu'on m'a servi en français?  Ah oui, j'oubliais.... des Turonnes aux amandes pour se sucrer le bec pendant notre randonnée....  La porte d'à côté abrite une pâtisserie plus "classique" dont les odeurs font rêver.....

Après avoir croisé des restos de toutes sortes d'origine...Jamaïque, Grèce, Italie, Belgique, Éthiopie, Tunisie, Italie, multitude de Sushi shops.... notre choix pour le souper s'est porté sur un petit resto Salvadorien.... et oui... une subite attaque de Tamales de elote et de pupusas, le tout arrosé de jus d'ananas pour mon amie et de tamarind pour moi.....  Un bien bon petit resto, un bien bon petit repas et surtout,,, à moins de 20$ pour 2, un bien bon petit prix!  D'ailleurs, ce qui est remarquable ici, c'est que tous les restos ou presque offrent des repas complets à moins de 10$  et on parle de trucs préparés avec beaucoup de soin....pas du fast food.  Les plus surprenants, ce sont les sushis.... et j,avoue que ça me fait particulièrement plaisir.

Depuis la première fois où j'ai mangé mon premier sushi... j'ai toujours considéré que c'était une sorte de "sandwich" bonifié.... du fastfood élégant.....je m,explique.... un sandwich... pain avec remplissage emballé dans un papier pour mieux se tenir.... sushi.... riz avec remplissage dans une feuille d'algue pour mieux se tenir..... bon d'accord, c'est pas du tout la même chose...mais bon... ma tête fait des associations bizarres parfois...  Tout ça pour dire que lorsque je regarde les prix des sushis à Montréal et que je compare avec ceux de Vancouver....je pense que les gens de Vancouver ont compris eux aussi l'idée du fastfood élégant.... alors qu'à Montréal, on n'a retenu que le mot élégant.....

Donc... après les pupusas, retour sur vers la maison mais avant.... arrêt dans une épicerie italienne (et oui, encore tenue par un commisd'origine asiatique) pour faire le plein d'huile d'olive et de .... halva.... Un autre arrêt dans une épicerie méditéranéenne (tout sauf de l'italien) pour du thé d'hibiscus et enfin, un dernier arrêt dans une fruiterie pour acheter des abricots frais et.... des Pocky stix.... j'adore les Pocky stix... des petits bâtonnets de biscuits trempés dans le chocolat....  j'ai mangé mes premiers au Japon..... on en trouve dans toutes les épiceries asiatiques de Montréal et fort probablement ailleurs aussi.... une gâterie qui se mange toute seule...  Les abricots, c'est pour le dessert de ce soir....

Et vous ai-je mentionné les odeurs de grillades, le resto mexicain, les restos thaî, etc, etc, etc..... Vraiment.... j'aime beaucoup cette rue si cosmopolite...

No comments:

Post a Comment