Tuesday 17 May 2011

Un petit clin d'oeil...

Je parlais hier à une amie qui habite à l'autre bout du pays, et lui demande.... Si je pouvais te l'apporter... qu'est-ce que tu aimerais que j,apporte d'ici qui te manque le plus....

La réponse m'a fait sourire.... du fromage en grain pour faire de la poutine!  Bon d'accord, j'entends certains de vous grincer des dents, mais vous savez, je peux comprendre sa réponse.  Le fromage en grain est une rareté que l'on retrouve presqu'exclusivement au Québec.... et qui dit poutine ne peut se passer de fromage en grain.... enfin presque.

Je vous disais que je comprends parce que j'ai moi aussi, en mémoire quelque chose qu'on ne retrouve que dans le coin où j'habitais en Mauricie... Et oui, ça entre dans la catégorie du "junk food"  mais ciel que c'est bon.... C'est un hotdog Michigan...non..pas un hotdog avec de la sauce à spaghetti dessus (idée que je trouve un peu bizarre d'ailleurs) mais un HotDog géant 12 pouces (30 cm) grillé contenant évidemment de la saucisse Frankfort mais dont les condiments sont un peu disons, inhabituels....   Tout d'abord, pas de relish ou de moutarde, mais une sauce composée de ketchup et de raifort (du moins c'est ce que ça goûte) un peu comme la sauce à cocktail de crevetttes commerciale....étendue généreusement.  ensuite, des oignons hachés, du chou râpé (Pas de la salade de choux, mais du chou frais tranché finement) le tout couronné de frites.... oui,oui... dans le hotdog.  Bon, vous n'aurez sans doute pas assez de frites, elle ne font que couvrir la garniture, mais vous comprenez l'idée....  Ça vous semble bizarre, honnêtement, ça l'est!  Mais c'est vraiment bon!  Quand je m'en ennuie trop je me fais une version maison 6 pouces,,,sans les frites.... c'est pas pareil, mais ça comble un coin!

En fait, chaque région a un plat qui lui est propre..... parfois, une concoction étrange dans le genre de mon Michigan, parfois quelque chose de plus élaboré comme les Crab Cakes de la Nouvelle Angleterre.   Tout est une question d'ingrédients disponibles....

Pour en revenir à la Poutine... il en existe autant de versions que de cuisiniers qui la préparent... Sauce brune, sauce Hot Chicken, Sauce au boeuf, Sauce BBQ  déjà préparée, en poudre ou fait maison... toutes les combinaisons sont permises.... Vous avez même dans un resto de Montréal de la poutine inversée.... c'est quoi?  Et bien, en peu de mots..... vous mélangez sauce et fromage râpé que vous faites geler dans des bacs à glaçons pour obtenir des cubes....  Puis, les cubes sont panés un peu comme du poisson dans de l'oeuf, de la farine, de l'oeuf et des flocons de pommes de terre séchés  (oui,oui, des patates en poudre!)  Et le tout est ensuite passé dans la friture....
Si vous voulez essayer.... la recette est disponible sur le web à l'adresse :
http://curieuxbegin.telequebec.tv/ficherecette.aspx?id=65

Tout ça pour dire que, une fois qu'on s'éloigne de nos racines.... elles finissent toujours par nous rattrapper... et grand bien nous fasse.... si ce n'était pas le cas, nous n'aurions jamais connu le plaisir de savourer tous ces bons plats qui nous ont été apportés ici par les nombreux immigrants que nous accueillons au pays au fil des années!  La vie serait bien triste sans les spaghettis et les saucisses de tout ordre, ou les pâtisseries viennoises, ou les sushis ou encore les nombreux plats grecs et chinois...etc, etc, etc. 

Il est bon parfois, de retourner aux sources.... les nôtres commes les autres!

No comments:

Post a Comment