Tuesday 3 May 2011

Cuire sans chaleur...

OK.... je l'avoue, je vous présente aujourd'hui un plat que je ne cuisine pas souvent pour la simple et bonne raison que peu de personnes de ma maisonnée apprécient le poisson ou les fruits de mer.  Par contre, je confesse aussi que je m'en prépare en cachette, en petite quantité... suffisamment pour 1 repas léger  à l'occasion... juste pour me gâter..... c'est un plaisir coupable que je me permets quand j'ai le goût d'un peu de "chaleur du sud" au milieu d'une température maussade ou trop froide, ou d'un peu mise en atmosphère quand la canicule frappe de plein front.

C'est un plat qui ne requiert aucune cuisson, très peu d'ingrédients et très peu de temps de préparation, mais beaucoup de patience avant de déguster.  C'est l'acidité contenue dans le citron et la lime qui "cuiront" votre possoin en l'espace de quelques heures....Je vous présente donc le Ceviche.... et je veux remercier mon ami Alejandro qui m'y a fait pensé aujourd'hui, sur Facebook

Cette version est une variante "personnelle" de ce célèbre plat....mon approvisionnement en matière premières n'est pas toujours ce qu'il pourrait être... c'est pourquoi, je mise sur ce que je trouve à l'épicerie avant toute chose.

Vous aurez donc besoin de poisson blanc (non. pas de saumon ou de truite s.v.p.  ces poissons sont trop goûteux pour ce plat)  environ 100 grammes (4 onces) par personne.  Choisissez un poisson un peu ferme, pas de la sole autant que possible...Si vous mettez la main sur du rouget... c'est parfait! ou encore... vous pouvez choisir des pétoncles... ce qu'il y a de beau c'est que vous n'avez pas besoin de rien de compliqué.... des morceaux font l'affaire, des petits pétoncles aussi, enfin, comme vous avez besoin de couper en petits morceaux....vous pouvez trouver quelque chose d'assez économique.... Il m'arrive parfois de dégeler des pétoncles surgelés si j'ai vraiment envie de manger du ceviche et que je n'ai pas de beau poisson à l'épicerie.....

Une fois votre poisson (ou vos pétoncles) choisis, vous défaites le tout en tout-petits cubes d'environ 1/4 de pouce (0.4 cm) de côté et vous le mettez dans un bol en verre (pas de métal.... ça change le goût)
Ensuite, vous arrosez de jus de citron, de lime ou d'un mélange des deux (j'aime bien l'option moitié-moitié personnellement)  vous aurez besoin d'environ 1/4 tasse (75 ml) de jus par personne toujours.
et quelques pincées de sel

Assurez-vous que votre poisson est complètement immergé dans le jus.  Couvrez votre bol.   C'est ici que la patience entre en ligne de compte.... vous devez maintenant réfrigérer votre poisson pendant au moins 8 heures en remuant de temps à autres.  Pendant votre attente... pourquoi ne pas vous imprégner de musique sud-américaine, question de vous mettre dans l'atmosphère de Fiesta que votre bouche va vivre dans peu de temps!

Au bout de votre temps de repos.... Vous ajoutez 1 tomate italienne épépinée coupe en petits cubes (aussi petits que le poisson au départ), de l'oignon haché (j'aime les oignons Vidalia ou les oignons sucrés.... ou même des échalottes vertes)  1 ou 2 c.à table par personne... de la coriandre fraîche hachée  au goût.... et quand je dis au goût.... goûtez-y AVANT de l'ajouter.... si vous n'aimez pas... ne l'ajoutez pas en pensant que ça va changer.... on aime ou on aime pas la coriandre fraîche.... il n'y a pas de zone neutre...et mon expérience me dit que c'est un goût qu'on n'apprend pas vraiment à apprivoiser.  Si vous n,aimez pas... quelques brins de persil peuvent donner la touche de couleur aussi bien. 

Il reste à mettre un peu de piquant.... du Tabasco, quelques gouttes ou de la sauce forte genre Sriracha si vous êtes plus aventureux...ou du piment fort frais haché très fin au goût.... les jalapenos sont parfait pour ça, mais tout autre piment fort que vous trouverez frais à votre épicerie fera l'affaire....mais soyez quand même sages.... c'est facile de se laisser emporter par le feu des piments forts...

Enfin... en ce qui me concerne, j'ajoute quelque chose de pas très sud Américain, mais que j,adore parce que c'est à la fois salé et acide.... des câpres que je vais hacher grossièrement.... je sais, aucun lien avec le plat d'origine.... les câpres se sont rajoutées par curiositée et j'ai adoré le résultat....disons que pour 1 personne, je mettrais 1/2 a 1 c.à thé de câpres...mais vous pouvez aussi bien les oublier votre Ceviche n'en sera que plus authentique.

Un peu de poivre frais moulu.... vous laissez reposer 30 minutes au frigo  et voilà!  c'est prêt à servir...

Vous pouvez le déguster sur des biscuits en apéro ou sur des croustilles de maïs...ou mieux encore.... Vous égouttez votre Ceviche et le déposez dans un demi avocat posé sur un lit de laitues mélangées.....arrosé d'un filet d'une bonne huile d'olive  OK. VOUS AVEZ RAISON!  l'huile d'olive c'est pas très sud Américain.... et traditionnellement, on ne mets pas d'huile sur le Ceviche.... c'est vrai...mais si je suis pour le manger sur une salade... j'ai déjà l'acidité du Ceviche, j'aime bien un peu d'huile en accompagnement....

Vous pourriez aussi inclure toute une gamme de saveurs.... des poivrons doux, du céleri, des olives, des mandarines, ou des oranges (par exemple, vous pourriez mettre un peu de jus d'orange avec votre jus de citron et du poivre de Cubebe au lieu du poivre noir.... pour un goût plus "sucré", moins acide)

J'ai mangé mon premier Ceviche, j,avais 12 ans, sur une plage du Mexique dans les environs de Puerto Vaillarta....A cette époque (oui, ça fait très longtemps), il n'y avait que 3 hôtels à Vaillarta dont l'hôtel local qui selon mes souvenirs serait la plus merveilleuse salade de langouste que je n'ai jamais mangée.  Nous avions rencontré le promoteur local d'une plage à environ 1 heure de route.... Chino Beach.... je n'ai aucune idée où c'était, mais il fallait passer à travers des petits villages qui ne figuraient même pas sur les cartes et qui affichaient une extrême pauvreté....même pour les yeux d'une enfant de 12 ans....

Une fois rendus, il y avait la plage, la mer.... dans laquelle j'ai fait la cueillette d'étoiles de mer... et la nourriture! On mangeait dans un grand "bâtiment"... pas de murs vraiment sauf ceux pour abriter la cuisine du vent de la plage (question d'éviter le sable dans la nourriture)...et un magnifique repas préparé maison.... je me rappelle des femmes qui écrasaient le maïs à la main pour les tortillas en utilisant un outil de pierre dont j'ai appris le nom plusieurs années après  le metate....  Ces tortillas n'avaient rien à voir avec celles préparées avec la farine de masa.... un monde de différence....   Je me souviens aussi des poissons grillés sur la plage... enfilés sur des branches et cuites sur un feu fait à partir des coeurs des épis de maïs.... je me souviens aussi des frijoles, de la salsa.... Et le Ceviche qu'on nous avait présenté dans un immense bol, posé sur de la glace concassée qu'on pouvait manger pratiquement à volonté....

Nous y sommes allés une seule fois, un seul repas..... mais je me rappelle très bien avoir supplié mes parents d'y retourner tellement j'avais aimé la journée.....

Pour moi.... le Ceviche.... c'est le souvenir de cette journée à la plage...  Mais...sans les câpres!

No comments:

Post a Comment