Friday 20 May 2011

Quartier chinois de Vancouver

Aujourd’hui, petite balade dans le quartier chinois de Vancouver….  Il est très, très, très différent de celui de Montréal et beaucoup plus grand,  le plus grand au Canada et le 3e en importance en Amérique du nord, après New York et San Francisco.    Outre le quartier Chinois de Montréal,  j’ai marché celui de New York, celui de Toronto, celui de Victoria et ça me fait un grand plaisir de revenir dans celui de Vancouver pour la 2e fois.



Dès les premiers pas sur Main street, les odeurs particulières des marchés de denrées sèches me montent au nez, des odeurs qu’on n’a pas l’habitude de sentir à Montréal, merci à la règlementation sur la salubrité des aliments et aux nombreux inspecteurs … ça me fait un peu penser à  la bataille des producteurs de fromage de lait cru….enfin… c’est un autre débat….

Je disais donc,  les odeurs des denrées sèches, bien différentes de celle des restaurants…. Poissons, pétoncles, abalones  dans des barils côtoient,  noix, graines de lotus, fruits séchés, champignons  et une multitude de « je n’ai aucune idée de ce que c’est » de toutes  formes et couleurs….   Comment pourrais-je vous expliquer l’effet que ça me fait…. Je me sens comme une enfant dans  un magasin de confiserie…. Je me plais à essayer  d’identifier l’inidentifiable à  tenter de trouver des moyens pour apprêter tel ou tel « truc »…. Et finalement,  mon choix s’arrête sur des  noix de Grenoble…  Il faut me pardonner… ma cuisine est un peu loin pour faire des essais et c’est bien dommage….  Tous les emballages de plastique que je trouve à Montréal n’arrivent pas à éveiller mon imagination avec l’intensité que le font ces odeurs.

Quelques portes plus loin, une boucherie….des saucisses accroches  au plafond, des pièces de viande, des canards, etc, etc, etc. . Rien que du bon et ma fois assez alléchant… Il faut dire qu’ici, c’est l’absence de mouches dans la ville qui est surprenante…. Alors une pièce de viande à l’air, bien que pas très appétissant au départ, ne se fait pas envahir par les mouches en un rien de temps…. Et les boutiques…. Elles sont aussi froides que des frigos!  De toutes manières…. Depuis le temps que les chinois mangent et au nombre de chinois qu’il y a sur cette terre, ils doivent avoir compris quelque chose qui nous échappe encore.  A Montréal, ce n’est pas permis d’avoir de la viande exposée à l’air libre, risque sanitaire… Encore quelques portes et c’est la poissonnerie…. C’est quand même amusant de voir les poissons et la façon de les présenter… de gros poissons sans tête, enveloppés dans un papier blanc et pendus par  la queue…. Au grand air…oui,oui… au grand air… je soupçonne que ce sont des saumons, mais je ne pose pas de questions je pourrais avoir une envie subite d’en apprêter un…mais ma cuisine est trop loin!  Bon…mangeons quelques noix…. Ça va passer…..

Je marche encore un peu… et me voilà devant une cuisinerie…. Petit débat…j’entre ou pas?  Le débat ne dure pas longtemps…. Je pousse la porte… la dame à l’intérieur a l’air complètement frigorifiée, la pauvre.  Pourtant, la température extérieure est clémente…enfin….  Et là…je me trouve au paradis du resto asiatique!   Marmites, assiettes, plats de services,  ustensiles et que sais-je encore.  Je n’ai pas assez d’yeux pour tout voir, je pourrais passer des heures à tout découvrir.  Je sais, c’est un peu étrange, mais je n’y peux rien…. J’ai toujours aimé les trucs de cuisine…. Partout où mes yeux se posent, j’associe le souvenir d’un repas, d’une rencontre, d’une saveur ou d’une odeur….  Si j’avais le choix, il y a bien 2 ou 3 trucs qui m’intéressent…mais je serai sage, tout au moins aujourd’hui!  Mon choix s’arrête sur une théière …. Il faut quand même que je me ramène un petit quelque chose de cette merveilleuse visite!

Et tant qu’à avoir une théière…. Et oui, j’arrête à la boutique de thé…thé vert, thé Oolong font leur chemin jusqu’à mon sac à provisions…. Je suis donc condamnée à boire ce merveilleux breuvage….la vie a une façon extraordinaire de faire des cadeaux!

Après 2 heures passées à arpenter les rues du quartier, il est temps de quitter l’Asie et de revenir quelques rues plus loin dans la réalité canadienne….mais….je me permets quand même un autre arrêt…. Une petite boutique… Russian world (oui je vous le traduis : le monde russe)  vidéos, dvd, quelques poupées gigognes, quelques denrées de type biscuits ou chocolats,  de très belles photos de Russie et des livres écrits en…russe.  J’ai bien vu 2 ou 3 livres de cuisine que j’aimerais ajouter à ma collection, mais….je ne lis pas le russe…. Alors ils ne me serviraient à rien… dommage mais ce n’est que partie remise…  Je fais confiance à la vie…

No comments:

Post a Comment