Sunday 8 May 2011

de la crème et des câpres....

C'est la fête des mères aujourd'hui...et pour célébrer, quoi de mieux qu'un bon souper maison... ah oui, le resto peut-être, mais vous savez... quand il y a une fête quelqconque, c'est généralement plein à craquer et assez quelconque aussi.  Un peu comme si, parce qu'il y a beaucoup de monde, on peut jouer sur la qualité parce qu,on sait que l'an prochain, il y aura tout autant de monde.... donc... ce soir, on se replie sur le souper maison.

Quand ma fille m'a téléphoné pour aller souper chez elle... le menu s'est élaboré en 2 temps 3 mouvements.... au menu... salade de tomates, escalopes de veau à la crème, asperges, pommes de terre grelots et gâteau/ tarte au fromage aux fraises.  Tout le monde s'est mis de la partie.. une a eu l'idée du menu, l'autre a préparé les légumes, mon fils s'est occupé de la viande..et il a bien fallu que je fasse ma part, alors j,ai fait la sauce, la tarte et la salade.....

Rien de bien compliqué à préparer.  Comme les asperges sont cuites à la vapeur... autant profiter de l'eau qui bout.  Un peu de sel dans l'eau et hop! on mets les grelots de pomme de terre, l'étuveuse par dessus et on fait cuire le tout jusqu'à ce que les légumes soient parfaits... ce qui nous laisse juste le temps de faire les escalopes de veau.

Tout d'abord, il faut les enfariner et on les cuits 1 minute à peine de chaque côté, dans le beurre bien chaud, et on retire de la poêle.  Ensuite, une pleine chopine (oui, 500 ml) de crème à cuisson 15 ou 35% selon votre goût...les deux feront tout aussi bien l'affiaire... que l'on verse dans la poêle et qu'on assaisonne avec du sel et du poivre.  On amène à ébullition et on laisse réduire de moitié au moins en remuant constamment... la sauce va épaissir d'elle même.  lorsque la sauce est presque prête, on remets les escaloppes dans la sauce pour les réchauffer, on ajoute de l'oignon vert haché au goût et des câpres égouttées au goût aussi.

Il ne reste qu'à dresser les assiettes!  Au total, environ 20 minutes se seront écoulées....

La salade de tomate, il faut la faire d'avance... on taille des tomates en dés et on les mets dans un bol, on sale et on poivre.  On ajoute de l'oignon vert ou de l'oignon blanc haché au goût, du sel, du poivre, un peu de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre de riz, ou de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre... environ 1 c.à table (15 ml) par tomate et on arrose d'huile d'olive.  On couvre et on laisse les tomates dégorger pendant 1 ou 2 heures.... Au moment de servir, on ajoute des cubes de fromage Bocconcini ou Mozzarina ou de Mozzarella di Buffala....on mélange et voilà.... dressé sur une feuille de laitue, ou mieux encore, moulée dans un cercle (utiliser une boîte de métal bien propre du format des ĉonserves de saumon) pour faire une belle présentation, un brin de persil ou une feuille de basilic frais en déco.... et le tour est joué!

Au dessert... le gâteau au fromage....  vous aurez besoin d'une croûte de tarte en miettes de biscuits graham (elles se vendent déjà toutes faites et vraiment pas chères... ça ne vaut pas vraiment la peine de les faire.  en plus, le dessus en plastique transparent se retourne pour pouvoir serrer la tarte une fois remplie, au frigo, sans la briser) que vous remplirez avec le mélange des ingrédients suivants:

1 brique de fromage à la crème de 225 grammes
1 boîte de lait condensé sucré (type Eagle Brand)...oui, oui, le même que pour le Dulce de Leche de l'autre jour!
1/3 tasse (75 ml) de jus de citron
1 c.à thé (5 ml) de vanille.

Vous mélangez les 4 ingrédients ensemble au mélangeur (blender) ou au mélangeur à main (mixette) jusqu'à ce que homogène, et vous versez dans votre croûte.  vous lissez bien le dessus et mettez au frigo 1 heure au moins.

Au moment de servir, vous décorez avec des fraises ou de la garniture à tarte aux fraises ou aux cerises!    simple, efficace et ma foi.... très bon!

Merci à mes enfants pour ce souper et à ma grande qui travaille ce soir à l'hopital...merci pour les biscottis!  ils étaient vraiment réussis!

Bonne fête des mères à toutes les mamans du monde!

No comments:

Post a Comment