Friday 6 May 2011

ail, ail, ail....

Et oui! c'est maintenant le temps de vous parler de mon condiment de prédilection...l'ail!  Tout d'abord... réglons le cas de la senteur.... l'ail ne pue pas.... l'ail sent l'ail!  Et oui, il est très légitime de ne pas vouloir avoir une haleine d'ail après un repas, surtout si on a une rencontre de travail ou pire encore un amoureux ou une amoureuse!

Beaucoup de solutions pour enrayer l'haleine d'ail.... celle qui fonctionne le mieux pour moi....le persil... après le repas, mâcher 2 ou 3 branches de persil suffisent généralement...ou mieux... dans certains magasins d'aliments naturels on peut trouver des gélules d'huile de persil.... 1 ou 2 gélules après le repas et tout disparaît comme par magie.

Pour enlever l'odeur d'ail sur les mains..... tout comme pour l'oignon, se frotter les mains sur de l,acier inoxydable fera le travail.... si vous avez un lavabo en inox.... c'est assez simple, sinon, vous pouvez trouver dans les magasins à 1$ des "savons" d'acier inoxydable.... ça marche super bien... je l'utilise tous les jours.

Maintenant... où met-on de l'ail dans la nourriture???  réponse.... partout!  sauf peut-être le dessert....et encore, je suis certaine qu'en cherchant bien, je pourrais trouver une ou 2 recettes qui en utilise...

95% de mes repas commencent ainsi... j'épluche 2 gousses d'ail et 1 oignon que je hache.... et après, je décide ce que je vais cuisiner... C'est un peu une image, mais c'est assez proche de la réalité.  je fais beaucoup de cuisine d'inspiration asiatique.... mes 3 essentiels... ail, oignon et gingembre.  Je cuisine un roti... il y aura nécessairement de l'ail.... je fais un spaghetti... et oui, il y en a dans la sauce mais mieux encore.... un bon pain au beurre à l,ail.... c'est le duo parfait.... 

Il y a mille et une façon d'employer l'ail. Je vais vous donner mes 2 préférées ou plutôt, 2 façons pour mettre l'ail en évidence sur ma table.

Beurre à l'ail:

Tout d'abord, vous aurez besoin de beurre.  PAS de margarine!  Je vais probablement à l'encontre de tous les préceptes de diététique, mais le beurre est tellement meilleur et entièrement naturel... pour ce qui est de la margarine... la liste des ingrédients m'inquiète plus qu'elle ne me rassure.  En fait, même si vous avez des problèmes de santé... un peu de beurre ne vous fera pas de mal...j'ai bien dit un peu!  l'idée ici n'est pas de manger tout le bloc de beurre à vous seul!

Donc... du beurre... habituellement, j'en fais 1 tasse à la fois soit en poids environ 150 gr.  D'accord, je vous le concède, c'est pas très précis.... mais c'est l'idée .  vous devez le laisser venir à température de la pièce parce que vous le déferez en crème dans quand le moment sera venu.Votre choix du type de beurre est vraiment personnel.... salé, demi-sel ou doux.  en général, j'utilise du beurre demi-sel, mais parfois je passerai au beurre doux....jamais de beurre salé... question de goût.....

Vous aurez besoin d'ail.... bon ici, c'est vraiment une question de goût... 2, 3 4 ou 6 gousses si vous aimez beaucoup.... Ce que j'ai trouvé c'est que généralement, on commence avec une petite quantité et plus les années passent, plus on veut en mettre....on développe une dépendance très forte à l'ail avec le temps.... heureusement que c'est bon pour la santé.

Quelques brins de persil haché très fin... pour la couleur...et pour le goût.  ça fait vraiment une différence.

Si vous avez un robot-culinaire.... vous le mettez en marche, jetez les gousses d'ail dedans pour les hacher.  Ensuite vous jetez le persil pour le hacher aussi et vous arrêter la machine.  Vous râclez bien les bords et mettez le tout au fond du bol.  Ensuite, vous ajoutez le beurre et vous faites marcher la machine jusqu'à ce que le tout soit homogène ce qui devrait prendre 1 ou 2 minutes tout au plus.

Si vous n'avez pas de robot.... pas de problème.  Vous utilisez une fourchette et défaites votre beurre en crème.  Ensuite, vous ajoutez l'ail et le persil que vous aurez haché très fin auparavant.  vous mélangez le tout et c'est prêt.

Une suggestion.... prenez une baguette de pain et faites des tranches sans les défaire complètement.  elles doivent rester attacher à la base.  Beurrer généreusement chaque tranche et envelopper votre pain dans du papier aluminium.  Enfournez à 350F pendant une dizaine de minutes....et servez.  Votre pain sera croustillant et infusé de la saveur du beurre à l'ail.... avec un spaghetti..... c'est divin!


Mon autre suggestion est encore plus délicieuse.... l'ail au four!

Vous prenez une tête d'ail entière et vous coupez avec un couteau bien affilé le dessus de la tête d'ail, juste pour laisser paraître le dessus des gousses.  Déposez votre tête d'ail sur un carré de papier aluminium.  versez sur le dessus des gousses environ 1 c.à tab d'huile d'olive et saupoudrez un peu d'origan (si vous voulez, mais c'est pas nécessaire....le romarin aussi c'est très bon).  Refermez le carré de papier sur la tête d'ail pour rendre le tout hermétique.

Vous enfournez vos paquets (oui, vous en faites 1 par personne...et vous en manquerez probablement!)
dans un four préchauffé à 400 F pendant 30 à 35 minutes.  Sortez du four et laisser refroidir quelques minutes le temps que vous puissiez manipuler les paquets.

Maintenant le temps de la dégustation arrive... vous détachez les gousses et en les pinçant, vous aurez toute la chair de l'ail, moëlleuse, savoureuse, exquise qui apparaîtra.  Déposez sur un croûton...étendez légèrement sur votre croûton et arrosez d'un filet d'huile d'olive si vous voulez.... c'est beaucoup trop bon pour porter un qualificatif quelconque.

Vous pouvez aussi vous servir de votre ail roti pour le mélanger à de la mayonnaise pour faire une délicieuse trempette pour la fondu chinoise....ou dans du yogourt nature avec un peu de menther pour une tzatziki "haut de gamme".... Dans une vinaigrette, pour une touche rehaussée de saveur...bref... laissez aller votre imagination....

No comments:

Post a Comment